Actus

L’Observatoire des métiers du jeu vidéo 2023 (AFJV)

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Observatoire de l'emploi métiers jeu vidéo

Aujourd’hui, le jeu vidéo est le premier marché du divertissement devant la musique et le cinéma. C’est donc tout naturellement que le marché de l’emploi se voit transformé en vue des nouveaux besoins des entreprises spécialisées dans ce secteur. Au total, 662 entreprises de jeux vidéo sont implantées dans l’Hexagone et les opportunités professionnelles ne font que croître, si bien que l’on en compte 2 763 sur l’année 2022, couvrant les contrats en CDI, CDD, alternance et stage. Mais alors quels sont les métiers les plus demandés dans l’industrie française du jeu vidéo ? Où sont-ils majoritaires géographiquement ? L’AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo) a sorti son Observatoire des métiers du jeu vidéo 2023, avec le soutien de Gaming Campus.

Les métiers les plus sollicités dans le jeu vidéo en 2022

Dans son Observatoire des métiers du jeu vidéo, l’AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo) dresse l’état des lieux de l’industrie française du gaming. Les informations utilisées proviennent des annuaires et du portail de l’emploi de l’AFJV, qui centralise la grande majorité des offres d’emploi et de stage dans l’industrie française du jeu vidéo. Seules les annonces concernant des postes en France ont été incluses, ce qui représente un total de 2 763 offres pour l’année 2022, couvrant les contrats en CDI, CDD, stage et alternance.

Si le nombre total d’offres d’emploi a plus que doublé en sept ans, certaines branches de métiers ont entamé une nette progression par rapport à d’autres. Entre 2021 et 2022, les métiers de la création graphique ont augmenté de 23 % tandis que les métiers liés à la programmation ont, eux, baissés de 7 %. 

Les proportions des annonces publiées reflètent généralement les volumes propres à chaque branche de métiers du jeu vidéo. Les infographistes constituent la plus grande partie des effectifs, suivis de près par les programmeurs, puis, dans une proportion moindre, les game designers et level designers.

RangMétierNombre d’annoncesPourcentage
1Infographie83230%
2Programmation71826%
3Conception GD/LD38914%
4Production1877%
5Commercial/Marketing1807%
Source : AFJV – Gaming Campus 2023
Données extraites du portail de l’emploi de l’afjv sur la base des annonces passées sur l’année 2022. Seules les annonces dont le poste est basé en France ont été comptabilisées

Lire aussi : Guide des métiers du jeu vidéo (Gaming Campus)

Les 3 régions les plus en demande en 2023 

Quelles sont les régions de France qui concentrent le plus d’offres d’emploi dans ce secteur ? Selon le dernier rapport de l’AFJV, en 2022, la région Île-de-France était en tête en termes de prédominance des contrats à durée indéterminée (CDI), représentant 56 % des contrats, tandis que les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine affichaient respectivement des chiffres de 47 % et 49 %. Ces disparités étaient attribuées aux difficultés liées au logement et à la concurrence entre les recruteurs en Île-de-France.

Quelles entreprises recrutent dans les métiers du jeux vidéo en 2023 ? 

Malgré un contexte économique difficile, l’industrie du jeu vidéo parvient à maintenir une certaine stabilité en termes d’implantation d’entreprises sur le territoire (+1,7 % entre 2021 et 2022). La région Île-de-France, qui connaissait une baisse depuis plusieurs années, démontre, elle aussi, une résilience en maintenant le même nombre d’entreprises du secteur qu’en 2021. En ce qui concerne la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle enregistre une légère baisse d’un point (13 %). Les régions suivantes, dans l’ordre, à savoir l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France, maintiennent des niveaux stables respectivement à 9 %, 8 % et 6 %.

Fin mars 2023, le secteur industriel comprend 662 entreprises, ce qui illustre une compétition féroce entre ces différents acteurs. Au cours des deux dernières années, Ubisoft, qui dominait le marché de l’emploi depuis un certain temps, a été détrôné par Quantic Dream (connu pour des jeux tels que Heavy Rain, Beyond: Two Souls, Detroit : Become Human) en région Île-de-France et par Playwing Ltd (développeur de Century: Age of Ashes) en Nouvelle-Aquitaine.

Jeu vidéo : Une employabilité en faveur des CDI

Face à la pénurie de talents dans ce secteur, en particulier pour les profils seniors, l’industrie du jeu vidéo opte pour la stabilité. En effet, le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) continue de jouer un rôle essentiel dans l’attraction de nouveaux talents au sein des entreprises. La raison ? Les recruteurs expliquent qu’il est plus que nécessaire de capitaliser sur les compétences humaines à long terme, en particulier pour les postes techniques et de supervision, ce qui justifie largement le recours massif au CDI. À titre de comparaison, en 2016, les offres d’emploi en CDI ne représentaient que 33 % des contrats proposés (498) contre 61 % en 2022 (1679).

RangContratNombre d’annoncesPourcentage
1CDI1 67961%
2Stage52719%
3CDD38114%
4Freelance873%
5Alternance843%
6Intermittent50%
Source : AFJV – Gaming Campus 2023

Qu’en est-il de l’alternance ? Celle-ci ne représente que 3 % des contrats proposés sur le marché sur l’année 2022, contre 19 % pour les stages. Malgré un faible pourcentage, il convient de noter qu’en règle générale, l’alternance est proposée uniquement à partir de la quatrième année de formation dans les écoles spécialisées dans les métiers du jeu vidéo. Comme s’y engage Gaming Campus, ces dernières travaillent en étroite collaboration avec les entreprises du secteur pour transmettre des annonces en direct à leurs étudiants.

Le 100 % télétravail, un critère fortement plébiscité par les demandeurs d’emploi

Sans grande surprise, aucune région n’attire plus de talents que les autres. La raison ? Le télétravail remporte haut la main le concours. En effet, pour la deuxième année consécutive, il connaît même une augmentation significative, avec en moyenne 72 candidats par annonce (contre une moyenne de 55 candidats en 2021).

Toutefois, si l’on regarde dans le détail, les Hauts-de-France se positionnent comme la deuxième région préférée des candidats, avec une moyenne de 47 candidats par annonce en 2022 (51 candidats en 2021). En revanche, l’Île-de-France, qui était en tête du classement en 2020, continue de perdre des places et se retrouve maintenant à la cinquième position. Avec une moyenne de 37 candidats par annonce, elle rejoint le groupe des régions où la concurrence pour les recrutements est intense. L’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur se placent respectivement en troisième et quatrième positions, tandis que la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes ferment ce classement avec 30 et 27 candidats par annonce.