Actus

Lexique des jeux vidéo à connaître

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Lexique des jeux vidéo

Gamer dans l’âme, tu souhaites approfondir tes connaissance dans le lexique du jeu vidéo ? Voire te spécialiser dans cette branche une fois le baccalauréat en poche ? Pour cela, il te faut connaître tout le lexique en jeux vidéo ! Boss, freemium, pop, RPG, DLC, roleplay, etc., on t’explique tous les termes à connaître pour devenir un vrai gamer professionnel ou bien si ton objectif est juste d’épater tes amis, eux aussi adeptes des jeux vidéo.

Tu l’auras sans doute remarqué, le lexique des jeux vidéos est très varié et à la fâcheuse tendance à être assez anglophone. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que l’univers des jeux vidéo est très vaste et qu’on y trouve toute sorte de jeux : aventure, combat, jeux de rôle ou encore jeux de plateforme. Le lexique du jeu vidéo regroupe aussi bien des acronymes techniques que des termes utilisés dans la vie courante. Pour t’aider à y voir plus clair et te spécialiser rapidement dans l’E-sport et devenir un gamer aguerri, voici le vocabulaire des jeux vidéo à connaître impérativement : technique, termes usuels, conception, etc. 

Lire aussi : Le métier de concepteur de jeux vidéo

Lexique jeu vidéo : les types de jeu à connaître 

AAA : dans l’industrie du jeu vidéo, le triple-A renvoie aux jeux à gros budget. Parmi eux, on retrouve notamment Call of Duty. 

Advergame : également appelé “jeu publicitaire”, l’advergame est un type de jeu développé afin de promouvoir un produit ou un service à travers sa diffusion. La marque Fanta a, par exemple, sorti un advergame, Fanta King of the Park. 

Arcade : les jeux d’arcade font référence aux jeux les plus tendances des années 80 et 90. Parmi eux, on retrouve le célèbre jeu vidéo Pacman. 

Ban : exclure un champion pendant la phase de sélection, de manière à ce qu’il ne puisse être choisi ni par vous ni par l’adversaire. Cette fonctionnalité n’est disponible que dans le mode « Draft ».

Burst : la capacité à causer une grande quantité de dommages en un laps de temps très court.

esport : regroupe l’ensemble des compétitions se tenant sur des jeux vidéo. Exemples : League of Legends, Counter Strike ou encore FIFA sont des jeux dont la dimension eSport est très développée.

FPS (First Person Shooter) : ce type de jeu vidéo à la particularité de proposer une vue à la première personne. Ici, le corps de l’avatar n’est pas visible à l’écran. Bon nombre de jeux de tirs sont des FPS (exemple : Call of Duty, Battlefield 2042, etc.)

Free to Play (F2P) : c’est un modèle économique qui s’appuie sur la gratuité. Afin de réaliser des profits, les jeux F2P s’appuient sur la publicité, mais aussi les microtransactions. Les jeux F2P les plus connus sont League of Legends ou encore Fortnite. 

Freemium : ce modèle économique a pour objectif d’attirer des utilisateurs en proposant un jeu vidéo gratuit, mais dont le temps d’accès est limité. Également des fonctionnalités supplémentaires sont proposées pour les inciter à payer. On parle alors de jeu freemium. 

Licence/Franchise : une série de jeux vidéo où ces derniers présentent le même univers avec les mêmes codes, on parle de licence ou de franchise. 

TPS (Third Person Shooter) : à l’inverse des jeux FPS, les jeux TPS sont des jeux de tir à la troisième personne. Ici, le dos de l’avatar est visible à l’écran. Parmi les plus connus, on retrouve Grand Theft Auto V, alias GTA. 

Jeu de plateformes : type de jeu vidéo d’action où le gameplay revient à maîtriser le saut de plateforme en plateforme. Les jeux Mario sont les jeux de plateformes les plus populaires au monde. 

Jeu de rôle (JdR) : terme du lexique jeu vidéo assez large. Les jeux de rôle regroupent tous les jeux dont le but est d’incarner un ou plusieurs personnages qui tendent à évoluer dans un univers. (Exemple : World of Warcraft). 

MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) : type de jeu compétitif dans lequel deux équipes de joueurs s’affrontent dans un environnement prenant la forme d’arène. 

Open world : signifiant littéralement “monde ouvert”, les jeux open world ont la particularité de permettre aux joueurs d’évoluer librement dans un monde virtuel très vaste. Là encore, GTA est un excellent exemple de jeu open world. 

PvE : acronyme de l’anglais “Player vs Environment” qui signifie “Joueur contre Environnement”. Ici, le joueur doit lutter contre un environnement contrôlé par un serveur dans lequel des monstres en tout genre apparaissent et où il faut résoudre des quêtes. 

PvP (Player vs Player) : ici, le joueur affronte des adversaires contrôlés par l’intelligence artificielle (IA) ou d’autres joueurs réels. 

Roguelike : type de jeu vidéo où le joueur évolue dans un environnement qui évolue aléatoirement. Bien souvent dans le roguelike, le joueur meurt à plusieurs reprises et doit systématiquement recommencer une partie. 

Serious Game : appelé aussi “jeu sérieux”, ce type de jeu vidéo a la particularité d’associer un moyen ludique (gaming) à un objectif sérieux (apprentissage, information, etc.). 

Survival horror : dans ce type de jeu vidéo d’action-aventure, le joueur doit survivre dans un environnement terrifiant où monstre et ennemis surgissent sans cesse. 

STR/RTS : le jeu de Stratégie en Temps Réel (Real Time Strategy) est un des types de jeu les plus techniques. Ici, le joueur doit être rapide, attentif et avoir une approche stratégique sans faille. Parmi les jeux STR les plus connus, on note Starcraft II. 

Twitch : plateforme de streaming en direct sur laquelle les joueurs peuvent diffuser leurs parties en direct.

Vocabulaire gamer : les termes techniques pour jouer comme un pro 

Pour devenir un joueur expert ou professionnel, il est primordial de connaître le vocabulaire utilisé par les gamers. Ces termes te permettront de communiquer plus facilement avec tes coéquipiers durant une partie de jeux vidéo. Voici le lexique jeu vidéo que tu dois connaître sur le bout des doigts ! 

Achievement : peut être traduit par « succès » en français, c’est aussi les « hauts-faits » dans les MMORPG (« jeu de rôle en ligne massivement multijoueur »).

Aggro : terme utilisé pour désigner une attaque subie par un joueur et réalisée par plusieurs de ses adversaires (IA ou humains).

AFK (Away From the Keyboard) : Un joueur utilise ce terme signifiant “loin du clavier” pour informer ses coéquipiers lorsqu’il s’est absenté durant un court instant. 

Avatar : désigne le personnage incarné par le joueur.

Backdoor : Attaquer une tour ou la base adverse sans l’aide de vos sbires à proximité, généralement dans le dos de vos adversaires occupés ailleurs. C’est une action solitaire et furtive, comme si le joueur rentrait par la porte de derrière !

BRB (Be Right Back) : avertir les membres de son équipe que l’on retourne à la base pour revenir rapidement, ou pour indiquer que l’on s’absente momentanément de l’ordinateur et que l’on reviendra bientôt.

Boss : il renvoie à l’ennemi principal à abattre dans un jeu vidéo. Bien souvent, un avatar affronte le boss en fin de niveaux et à la fin du jeu. Parmi les boss les plus populaires, on retrouve Bowser dans les jeux Mario. 

Boss rush : mode de jeu dans lequel le joueur affronte une série de boss, souvent en un temps limité.

Boost : action d’augmenter artificiellement le niveau ou les statistiques d’un personnage dans le jeu. Boost peut aussi désigner l’action de payer pour obtenir des avantages dans le jeu.

Bot : abréviation de “robot”, le bot est un personnage incarné par une IA. 

Buff : c’est le bonus qui permet d’améliorer les caractéristiques d’un personnage dans un jeu vidéo. 

CAC : désigne le combat rapprocher le « Corps à Corps »

Camper : en toute logique, ce terme désigne le fait de rester au même endroit en attendant qu’un adversaire pointe le bout de son nez. Bien souvent, camper est une pratique très mal vue par les utilisateurs durant les parties en ligne. 

Checkpoint : ce sont les points de contrôle permettant au joueur d’enregistrer automatiquement sa progression dès lors que son avatar passe le checkpoint. 

Combo : l’enchaînement de coups réalisé par un joueur durant lequel son adversaire ne peut ni se défendre, ni se protéger. 

Deathmatch (« match à mort » en français) : éliminer le plus grand nombre possible de joueurs. La règle est simple : chaque joueur doit éliminer ses adversaires.

DPS (Dégâts Par Seconde) : fait référence à l’avatar chargé de faire des dégâts à un adversaire. 

Drop : ce terme désigne le butin lâché par un monstre, bien souvent à la suite de sa mort. 

Farmer : revient à réaliser plusieurs fois la même chose afin de faire progresser un personnage dans un jeu vidéo. Bien souvent, un joueur va exécuter les mêmes actions pour gagner un maximum d’argent ou pour récupérer de nombreux objets. 

Frag : terme du lexique jeu vidéo souvent utilisé dans les jeux de tir à la première personne. Il renvoie au nombre d’adversaires abattu dans un jeu. 

Quête Fedex : ce sont les quêtes les plus récurrentes dans les jeux vidéo. Elles consistent à apporter ou à récupérer un objet dans un endroit précis. 

Gameplay : il regroupe tout ce que l’on fait dans un jeu vidéo (avancer, courir, reculer, etc.). Autrement dit, ce sont les aspects cruciaux d’un jeu et ce qui fait sa singularité. 

Hitmarker : cet indice permet de savoir si une balle tirée a atteint, ou non, la cible. L’hitmarker est notamment présent dans les jeux FPS. 

HP : signifiant “Health Points”, ce sont les points de vie reflétant la santé d’un personnage. On parle également de point de vie. 

HUD (Head Up Display) : on parle ici de toutes les informations présentes à l’écran (munitions, points de vie, etc.)

Item : dans le domaine du jeu vidéo, l’item est un objet qui peut être utilisé par un joueur. Généralement, ce sont des choses consommables, des munitions ou encore des pièces d’une armure. 

Kiting : est une technique de jeu permettant d’attaquer un ennemi en respectant une certaine distance afin d’éviter toute contre-attaque. 

Level Up : fait de gagner un niveau.

Lootbox : boîte à butin s’appuyant sur un système de loterie. Pour en bénéficier, le joueur doit payer. 

Locker : verrouiller une cible.

Lore : l’histoire d’un jeu vidéo ainsi que l’ensemble des éléments relatifs à son univers (règles, spécificités des personnages, etc.) 

Mob : les mobs surgissent avant le boss. Ce sont les ennemis standards d’un jeu vidéo, plutôt facile à éliminer. Par exemple, dans le jeu Grand Fantasia, tu affrontes des mobs avant de t’attaquer au boss. 

Nerf/Buff : pour équilibrer un jeu, le nerf vient améliorer ou affaiblir un équipement, une classe ou une compétence. 

PNJ (Personnage Non Joueur) : ce sont tous les personnages présents dans un jeu vidéo qui ne sont pas incarnés par des utilisateurs. En anglais, on parle de “NPC” (Non Playable Character). 

OOM (Out Of Mana) : pour informer ses coéquipiers que l’on ne peut plus lancer de sort ou tirer, le joueur utilise OOM. 

Patch : mise à jour d’un jeu, soit pour l’améliorer et ajouter du contenu, soit pour corriger des bugs.

Pattern : pour anticiper les attaques d’un adversaire, un joueur utilise un pattern, c’est-à-dire un schéma d’action précis. Cette technique est notamment utilisée pour affronter un boss. 

One Shot : fait de tuer un adversaire ou de mourir en un seul coup. 

OP (Over Powerred) : signifiant “surpuissant”, ce terme indique un réel avantage sur une arme, un équipement, une classe ou un personnage. 

Pop : lorsqu’un ennemi réapparaît après être mort. Dans un MMORPG, le délai de pop peut varier selon la puissance du monstre. 

Pexer : principe de cumuler des points afin de faire évoluer rapidement un avatar. 

QTE (Quick Time Event) : action qui demande une certaine expérience. Ici, il faut appuyer sur la bonne touche et au bon moment. 

Ragequit : terme utilisé pour évoquer le fait d’abandonner une partie en cours pour cause de défaite (bien souvent). 

Reroll : principe de créer un nouveau personnage déjà finalisé, dans un jeu de rôle. 

Respawn : « ressuciter » en français, lieu et moment de réapparition du personnage dans un jeu.

Rush : cette tactique de jeu consiste à surprendre un adversaire en lui fonçant dessus. 

Spam : répéter les mêmes actions à plusieurs reprises. Cette pratique est notamment utilisée dans les jeux de tir et de combat. 

Spawn : l’apparition d’un monstre ou d’un objet à un endroit précis, à l’inverse du pop qui apparaît à un endroit au hasard. 

Skill : fait référence au talent spécifique d’un avatar. 

Spawn : lieu d’apparition du joueur ou de ses adversaires dans un jeu.

Speedrun : consiste à finaliser un jeu vidéo le plus rapidement possible, notamment en profitant des failles de celui-ci. 

Straffe : très utilisée dans les jeux de tir à la première personne, cette action consiste à se déplacer sur le côté. 

Stuff : littéralement « trucs », désigne tous les éléments portés par un personnage dans un jeu.

Sync shot : attaque coordonnée dans un jeu d’infiltration où le joueur peut donner des ordres à ses coéquipiers pour éliminer des ennemis simultanément.

Tank : à l’inverse du DPS, le tank d’une équipe de joueur a pour rôle d’encaisser les dégâts en provoquant ses ennemis. Ce dernier est doté d’énormément de points de vie et ne fait pas beaucoup de dégâts.  

Trash talk : avoir un discours provocateur ou moqueur entre joueurs dans un jeu compétitif.

Tilt-shift : un effet visuel qui donne l’impression de miniature à une scène de jeu en floutant les bords de l’écran et en accentuant les couleurs.

WP (Well Played) : expression utilisée par des joueurs pour féliciter ses adversaires ou coéquipiers durant une partie. 

XP (Exp) : l’unité qui désigne la progression d’un personnage, notamment celle de son niveau d’expérience. Bien souvent, un joueur XP rapidement en tuant des ennemis forts et agiles. 

Yolo : terme populaire qui signifie « You Only Live Once » (on ne vit qu’une fois en français).

Zerg : est souvent utilisé pour décrire une stratégie agressive qui consiste à submerger l’ennemi avec un grand nombre d’unités.

ZQSD : ce sont les touches de déplacement d’un clavier AZERTY. Celles d’un clavier QWERTY sont les suivantes :  WASD.

Vocabulaire jeux vidéo : les types de joueurs 

Dans le vocabulaire des jeux vidéo à connaître, il y a aussi les différents types de joueurs que tu dois parfaitement maîtriser. Bien sûr, chaque jeu vidéo dispose de ses propres appellations pour définir les différents types de joueurs proposés aux utilisateurs. Mais ici, on te parle des types de gamers selon leur expérience et leur régularité dans les sessions gaming. Les voici : 

Noob : dérivé de “newbie”, ce terme désigne un joueur débutant. À titre d’information, dans le célèbre jeu Fornite, on les appelle les “bambi”.

Casual gamer : est un joueur occasionnel qui suit plus ou moins l’actualité du jeu vidéo. Ce terme est notamment utilisé par les professionnels du secteur pour segmenter les différents types de clients dans le secteur du jeu vidéo. 

Hardcore gamer : mot du vocabulaire gamer qui désigne un joueur passionné, quels que soient les aspects du jeu vidéo. Par définition, il s’oppose donc au casual gamer en passant plus de temps à jouer et en suivant de près l’actualité du jeu vidéo. 

Lire aussi la fiche métier de game Designer.

Lexique jeu vidéo : les événements à ne pas manquer en 2023 

Outre le fait de maîtriser le lexique jeu vidéo sur le bout des doigts, il est important de connaître l’ensemble des événements liés à l’univers du jeu vidéo. Il en existe des tonnes à travers le monde, mais certains sortent du lot. Parmi eux, il y a E3, Paris Games Week ou encore Gamescom.

E3 2023, le plus grand salon de jeu vidéo au monde est annulé

L’E3 (Electronic Entertainment Expo) est sans aucun doute le plus grand salon professionnel du jeu vidéo au monde. Organisé sur trois jours à Los Angeles au LA Convention Center, de nombreuses conférences de presse s’y déroulent durant lesquelles les plus grands éditeurs de jeux vidéo viennent présenter les futures sorties. Toutefois, l’édition E3 2023 a été annulée, tout comme la précédente.

Paris Game Week 2023

Après trois années d’absence en vue de la crise sanitaire mondiale, la Paris Game Week avait fait son grand retour dans la capitale l’année dernière, en novembre 2022 ! Créé en 2008, cet événement s’est très vite imposé comme le salon du jeu vidéo de référence en France. Chaque année, des annonces en exclusivité mondiale sont présentées au grand public. L’édition 2022 de la Paris Game Week se déroule du mercredi 2 novembre au dimanche 6 novembre, dans le Hall 1 de Paris Expo – Porte de Versailles. 

Selon les prévisions, la Paris Games Week 2023 se tiendra au moins de novembre. Durant cette semaine, la ville de Paris sera animée par le monde du jeu vidéo : elle offrira 5 jours pour jouer, apprendre, explorer, rencontrer et profiter d’un programme riche en surprises. Les joueurs devraient également avoir l’opportunité de tester de nombreuses nouveautés en avant-première.

Gamescom du 23 au 27 août 2023

Gamescom compte parmi les plus grands salons du monde en termes d’influence dans les jeux vidéo. Organisé à Cologne, en Allemagne, pour une durée de 5 jours, Gamescom recense toutes les plus grandes productions de jeux vidéo, notamment PC dont les joueurs allemands sont friands : AAA, serious games et bien d’autres.

Les organisateurs de la Gamescom ont annoncé que le célèbre salon se tiendra à nouveau en présentiel à 100%. Cette édition devrait proposer des conférences et des présentations de nombreux jeux, bien que les studios présents et les jeux présentés n’aient pas encore été annoncés. Toutefois, le rendez-vous est pris !

Lire aussi : Les 10 streamers les plus suivis sur Twitch en 2023