Actus

Clap de fin pour les étudiants en animation 3D de l’ESMA

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Esma graduation Show 2023

Le 7 septembre, l’esma offrait à ses étudiants et leurs proches une séance de cinéma grandeur nature pour diffuser leurs courts-métrages. Au programme, 28 shorts réalisés dans les campus de Lyon, Nantes, Lyon et Montpellier.

Le Graduation show 2023 : soirée d’exception pour les étudiants de l’ESMA

Jeudi soir, l’école d’animation 3D ESMA, considérée comme la 2e meilleure de France par le classement Animation Career Review 2023 et 8e mondiale, a privatisé pas moins de 4 salles de cinéma au Gaumont Multiplex Odysseum de Montpellier, afin de diffuser 28 courts-métrages de 6 minutes, entièrement réalisés par des groupes d’étudiants en 4e année afin de valider leur cursus. En plus d’être présentés aux proches, aux étudiants des autres campus et à la presse, les shorts sont mis en compétition devant un jury présidé par David Alaux, qui a notamment participé à la production du film d’animation Les As de la Jungle 2.

Pour la production, les étudiants ont travaillé par groupe de 5 à 6 pendant plus d’un an pour créer un court-métrage sur le thème de leur choix. Les thématiques étaient donc variées : guerre, isolement, trisomie 21, extraterrestres, amitié et plus encore. Pour les aider, ils ont pu s’appuyer sur le studio des aviateurs, sur des compositeurs de musique choisis avec soin par l’ESMA et sur de grands noms du doublage comme Véronique Augereau et Philippe Peythieu qui prêtent leurs voix à Homer et Marge dans les Simpsons.

Graduation Show 2023 de l’esma – Couverture des 28 courts-métrages présentés le 07 septembre 2023.

Pour Karim Khenissi, ce genre de projet permet à ses étudiants de développer un savoir-faire à la française et d’être formés à la « french touch« . L’ESMA tend à former «des artistes comblés », c’est-à-dire des professionnels spécialisés certes, mais aussi capables de comprendre les tenants et les aboutissants des autres métiers du secteur.

Parmi les 28 films qui étaient présentés, « 12 sont de qualité supérieure, c’est-à-dire qu’il sont particulièrement aboutis techniquement et au niveau du scénario », confie TAT Production.

Les prix décernés lors de la compétition sont :

Le Prix du public décerné Spurs Out.
« Dans un monde post-catastrophe dévasté, Fen, une jeune femme directive et violente, participe à une course clandestine de dragons. S’il semble naturel d’user de la force pour maîtriser ces bêtes sauvages, les nombreux obstacles auxquels elle est confrontée l’obligent à remettre en question ses méthodes… »

Le prix Coup de Cœur du jury pour L’Ogre du Danube.
« En 1995, la Yougoslavie s’effondre. Novak et Yulya, révulsés par la barbarie ambiante, choisissent de fuir le pays par le Danube, avant d’être rattrapés par l’horreur… »

Tu peux le retrouver ici !

Le prix du jury pour Coquille.
« Dans une petite calanque française, Bernard, petit et égocentrique bernard-l’hermite, perd sa coquille. Il devra faire face aux dangers de la plage pour en trouver une autre. Avec la compagnie d’un crabe un peu bizarre qui l’aidera à se protéger, tous deux vivront des aventures qui les rapprocheront. »

As the sun goes down est arrivé 2nd.
« Perdu dans la nuit, un petit lapin qui a peur du noir doit faire face à ses peurs pour récupérer sa lumière. »

Vidalia est arrivé 3e.
« Dans un village massacré, une partie des habitants est enlevée par d’étranges créatures. Seuls survivants, Cal et Vidalia décident de partir à leur recherche. »

Lire aussi : Le salaire d’un animateur 3D en 2023

L’après de la compétition

En France, 30 000 postes sont à pourvoir dans le secteur de l’animation. À l’occasion du Graduation Show 2023, 30 studios de production font le déplacement jusqu’à Montpellier. Ces professionnels du secteur viennent de repérer les futurs talents et rencontrer les étudiants, qui ont chacun deux professionnels attitrés, au cours de 1 300 entretiens. Parmi les studios d’animation présents à ce Job Fair, on retrouve de grands noms comme TAT Prod, Fortiche ou encore Ubisoft dans le secteur du jeu vidéo.

Par ailleurs, puisque le milieu du cinéma est à un tournant et que la grève des scénaristes fait rage à Hollywood depuis août 2023, la question du remplacement des animateurs par l’intelligence artificielle s’est forcément posée. Théo Murat, étudiant en 4e année à l’esma et gagnant du deuxième prix du jury avec son équipe pour le court-métrage Spurs out, déclare que « l’intelligence artificielle deviendra forcément un outil, mais elle va nous permettre de gagner du temps sur côté technique et de se concentrer sur l’aspect artistique de notre métier. »

Lire aussi : L’histoire du dessin animé

Interview de Louise Bernard, étudiante à l’ESMA et gagnante

Louise Bernard est, avec son équipe, gagnante du Prix Coup de Cœur du jury avec son court-métrage L’ogre du Danube. Étudiante depuis 4 ans à l’ESMA, elle en sort aujourd’hui avec l’envie de travailler sur la post-production et les finitions des films d’animation.

« Je fais un métier passion et c’était un rêve quand j’étais enfant de pouvoir faire des dessins animés. À l’ESMA, j’ai découvert le travail d’équipe et j’ai appris à trouver le juste milieu entre passion et patience pour suivre les étapes dans l’ordre, être impliquée et apprendre à aimer le travail bien fait. »

Lire aussi : Les personnages de dessin animé iconiques