Peu importe ton âge et à la période à laquelle tu as grandi, ton enfance a forcément été marquée par les dessins animés et leurs personnages comme Mickey, Bugs Bunny, Scooby-Doo ou encore Homer Simpson. C’est pourquoi Études Créatives te propose un shot de nostalgie en te présentant les personnages de dessin animé les plus connus. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive tant il existe de personnages qui ont marqué l’Histoire.
Présentation du dessin animé
Avant de véritablement se pencher sur l’histoire des personnages les plus emblématiques, il faut faire un petit point rapide sur l’émergence du dessin animé. Celui-ci, dans le sens le plus strict de sa définition, à savoir, donner un mouvement à un personnage, apparaît dès la Préhistoire. En effet, nos ancêtres avaient déjà tenté d’imprégner leur peinture rupestre d’un mouvement.
Néanmoins, l’histoire du dessin animé tel que l’on le connaît aujourd’hui est étroitement liée à celle du cinéma. Si, on assiste aux prémices du dessin animé à la fin du XIXe siècle avec divers objets comme la lanterne magique, c’est bien la création du cinématographe en 1895, par les frères Lumière, qui permet de grandement faire progresser le dessin animé. Suite à cela, de nombreux réalisateurs vont s’essayer au cinéma d’animation dont, Émile Cohl avec son projet Fantasmagorie.
Le dessin animé prend petit à petit de l’ampleur, dans les années 20, notamment grâce aux cartoons, mais c’est un personnage que tu connais bien qui va le faire basculer dans une toute nouvelle dimension : Walt Disney. Ce dernier intègre la voix dans les dessins animés, ce qui est une véritable prouesse pour l’époque. Le succès ne se fait pas attendre pour Disney. Il marque l’histoire avec de nombreux personnages emblématiques comme Blanche-Neige, Bambi ou encore le plus connu d’entre tous : Mickey.
Lire aussi : Tout savoir sur le métier d’illustrateur
Les personnages de dessin animé les plus connus de Disney
Mickey Mouse : Le premier personnage de dessin animé emblématique
Lorsque Walt Disney lance son entreprise dans les années 1920, il a du mal à se faire une place. Pour tenter de se démarquer, il crée un personnage nommé Oswald, Le Lapin Chanceux. Celui-ci permet à Disney de se démarquer dans le monde de l’animation notamment grâce à un accord trouvé avec Universal pour diffuser de petits courts-métrages d’Oswald dans les cinémas américains. Cependant, à l’époque, les personnages n’appartenaient pas à leur auteur, mais à la société de production. De fait, Universal décide de se séparer de Disney et de continuer à développer les aventures d’Oswald dans son coin. Cependant, Walt ne désespère pas et il réunit sa famille pour trouver une nouvelle idée. Ensemble, ils se mettent d’accord pour créer une souris et la nommer Mickey.
Avoir un personnage c’est bien, mais Disney se dit qu’il doit trouver quelque chose d’innovant, une idée révolutionnaire qui pourra permettre à Mickey de marquer l’histoire de l’animation. Il travaille d’arrache-pied et en 1928 son nouveau personnage voit le jour. Les spectateurs sont subjugués par ce qu’il se passe à l’écran. Pourquoi ? Parce que Walt Disney a trouvé son idée révolutionnaire. Avant la création de Mickey, les dessins animés étaient souvent muets parce qu’il était trop compliqué à l’époque de synchroniser voix et images. Disney a réussi cette prouesse et lors de la première apparition de Mickey au sein de Willie Steamboat, nous avons des voix et des bruitages en parfaite synchronisation avec ce qu’il se passe à l’écran. Le public est conquis et le succès pour Mickey et Walt Disney est immédiat. Depuis, la souris la plus connue de la planète s’est déclinée dans quasiment tous les supports : Dessin animé, bande dessinée, films, jeux vidéo, ce qui permet à Mickey de largement s’affirmer comme LE personnage de dessin animé le plus connu.
Elsa : La Reine des Neiges dans toutes les têtes
Le 4 décembre 2013, Disney sort son nouveau film d’animation, La Reine des Neiges. Ce qui devait être un simple film d’animation va rapidement se transformer en un véritable raz-de-marée. Tout d’abord, le succès au box-office est colossal. Le film récolte plus d’un milliard 200 millions de dollars, ce qui en fait le plus gros succès de son époque (dépassé depuis par Mario Bros, le Roi Lion et la Reine de Neiges 2). Cette réussite repose énormément sur le personnage principal du film : Elsa. L’histoire du film, tu la connais, Elsa princesse du royaume d’Arandelle qui le plonge dans une ère de froid et de glace tandis que sa sœur Anna va tout tenter pour que sa sœur retrouve la raison. Néanmoins ce qui est intéressant, c’est de s’attarder sur les raisons du succès du film, mais aussi celui d’Elsa en tant que personnage de dessin animé. Tout d’abord, ce film marque le retour des chansons au premier plan. Ce qui avait été la marque de fabrique de Disney, dans les années 90 avait peu à peu disparu au début du nouveau millénaire. Disney a frappé fort en sortant l’une des chansons les plus emblématiques dans ce film, le classique « Libérée, Délivrée », qui a enchanté tous les enfants de la planète pendant de longs mois. Par la suite, La Reine des Neiges a connu plusieurs spin-offs dont un centré sur Olaf qui lui aussi est devenu un personnage de dessin animé très connu. C’est ici où Disney a fait très fort en créant un film avec peu de personnages, mais dans lequel tous ou presque sont devenus emblématiques.
Les Simpson : La famille la plus célèbre de la planète
Il est impossible de parler des personnages de dessin animé les plus connus sans mentionner la famille la plus connue de la planète : La famille Simpson. Créés en 17 décembre 1989 par Matt Groening, les Simpson sont devenus l’une des franchises les plus connues de la pop-culture avec d’autres grands noms comme Pokémon, Harry Potter, Star Wars ou encore One Piece. À l’instar de la Reine des Neiges, plus de deux de décennies plus tard, les Simpson vont aussi être à l’origine d’un véritable raz-de-marée. Les Simpson rencontrent un grand succès parce qu’ils dénotent avec ce qui se faisait à l’époque. Là où les Looney Tunes dominaient l’animation avec un humour standard, les Simpson prennent le contrepied. Tout d’abord, les personnages sont très simplistes. Cela part d’une volonté de Matt Groening de créer des personnages jaunes et sans détail superflu afin de ne pas donner trop de travail aux animateurs. Ensuite, ce dessin animé dresse très souvent une critique de la société, bien moins virulente et acerbe que celle proposée par South Park, mais capable de s’adapter à toutes les époques. Si les Simpson ont rencontré un franc succès, c’est notamment grâce à des personnages emblématiques à commencer par la famille Simpson : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie. Tous ces personnages ont leur caractère propre et un humour qui leur appartient.
Avec plus de 30 saisons au compteur, la famille Simpson a su s’imposer dans tous les petits écrans de la planète.
Les personnages de cartoon les plus connus :
Le jeu du chat et de la souris avec Tom & Jerry
Les célèbres Tom & Jerry sont créés le 10 février 1940. Rapidement, ils rencontrent un franc succès grâce à un humour qui leur est propre. Là où les Looney Tunes s’essayent à la satire de la Seconde Guerre mondiale, le dessin animé Tom & Jerry propose un humour de situation. Les voix se font très rares au profit de gags visuels, sans aucune complexité, pouvant parler aux petits comme aux plus grands. Tom & Jerry apporte également une petite révolution dans le monde du dessin animé grâce à l’utilisation de la musique. Avant lui, la musique servait principalement de bruit d’ambiance pour éviter d’avoir des blancs trop importants à une période où la voix n’était pas encore présente sur tous les projets d’animation. Le dessin animé Tom & Jerry se sert de la musique comme élément comique afin d’illustrer et d’accentuer certaines situations. Cette idée est une véritable innovation pour l’époque, reprise dans de nombreux projets comme Titi & Grosminet ou encore, bien plus tard, le dessin animé Oggy et les Cafards.
Un autre élément pour expliquer ce succès, c’est Tom & Jerry, le chat et la souris. C’est une figure qui parle à tout le monde et qui provoque rapidement l’attachement à ces deux personnages de dessin animé.
De fait, Tom & Jerry sont des personnages de dessin animé qui ont réussi à marquer l’histoire. Leurs aventures comptabilisent un total de 80 saisons, ce qui est absolument colossal et ont même eu le droit à un long-métrage mêlant à la fois dessin animé et live action.
Les Looney Tunes : Les personnages de cartoon les plus marquants
Mentionnés plusieurs fois dans cet article, les Looney Tunes sont des véritables références dans le monde de l’animation et de la pop-culture. Apparus dans les années 30, les Looney Tunes ne contiennent pas un personnage de dessin animé culte, ni deux, ni trois, mais bel et bien une galerie impressionnante de personnages chacun avec leurs aventures propres, à commencer par le plus connu d’entre eux : Bugs Bunny. Il a traversé les époques et tout le monde le connaît sans même avoir forcément été un grand fan des Looney Tunes. Le lapin est le plus cool, mêlant à la fois humour, intelligence et tranquillité, il a réussi à se faire place dans tous les foyers de la planète. Une autre raison de son succès, c’est sa phrase « Quoi de neuf, Docteur » qui s’est fait sa place au Panthéon des répliques les plus connues. Si Bugs Bunny est le plus intelligent, il a son opposé, celui qu’on pourrait qualifier d’idiot du village : Daffy Duck. Malgré son tempérament qui laisse peu de place à la patience et aux décisions réfléchies, il a réussi à se faire une place parmi les figures les plus emblématiques. Derrière eux, il existe une ribambelle de personnages bien connus comme Taz, Coyote ou encore Porky Pig.
Si les Looney Tunes sont aussi emblématiques, c’est aussi parce qu’ils sont à l’affiche de l’un gros plus projets de la pop-culture : Space Jam. Ce film complètement fou, mêlant à la fois Michael Jordan et les Looney Tunes, est devenu une véritable référence lorsqu’il s’agit de parler de crossovers qui ont marqué l’histoire du cinéma.
Scooby-Doo, ou le chien le plus connu de la planète
Le 13 septembre 1969, Scooby-Doo est créé, ce chien est, en plus d’être un personnage dessin animé très connu, est certainement l’animal le plus emblématique de la pop-culture. À l’instar des Simpson, Scooby-Doo prend le total contre-pied de ce qu’il se faisait à l’époque. Là où les Looney Tunes préféraient les petits sketchs de 7-10 minutes et où Tom & Jerry enchaînaient les petits gags simples, Scooby-Doo propose des épisodes de 25 minutes avec en point central, des enquêtes et des mystères. En effet, le concept de ce dessin animé est unique. Il mélange à la perfection humour et mystère. Pourtant, c’est une formule qui fonctionne, le spectateur est plongé au sein du récit et tente avec Scooby-Doo, Daphné, Véra, Samy et Fred de résoudre l’énigme de l’épisode. Plusieurs raisons expliquent ce succès.
Tout d’abord, une équipe d’enquêteurs totalement déjantée qui a su traverser les époques, mais aussi et surtout un générique emblématique qui a marqué plusieurs générations. Pour avoir un dessin animé qui fonctionne, il faut réunir deux éléments : Des personnages marquants et attachants et un générique qui reste dans les mémoires. Tu peux reprendre tous les dessins animés évoqués ou d’autres qui ne sont pas dans la liste, tous remplissent ces deux critères. La formule de Scooby-Doo a été reprise par la suite notamment dans Martin Mystère.
Lire aussi : Quels sont les meilleurs films Pixar ?