Actus

L’école La Fontaine lance son concours « Entrez dans la compétition des JO 2024 »

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
la-fontaine-concours-entrez-dans-la-competition-des-jo-2024-etudes-creatives

À l’approche des Jeux olympiques Paris 2024, et parce que le sport est intimement lié au design, l’école La Fontaine lance son grand concours national sur le thème suivant : « Entrez dans la compétition des JO 2024 ». Ouvert depuis le 3 décembre 2021 et jusqu’au 21 avril 2022, ce concours gratuit est dédié aux jeunes diplômés de design. À la clé, des milliers d’euros de lots sont à gagner.

L’école La Fontaine a lancé son concours national sur le thème suivant : « Entrez dans la compétition des JO 2024 ». C’est l’occasion pour elle de renforcer l’esprit patriotique des Français à l’approche des Jeux olympiques 2024 à Paris, tout en valorisant les futurs designers de demain. « Notre concours s’inscrit dans la philosophie des JO : participer, c’est déjà gagner. Que la flamme de la créativité soit aussi performante que celle des futurs Jeux olympiques !« , souligne Mathieu Rouget, fondateur de l’école La Fontaine. 

Un concours gratuit dédié aux jeunes diplômé(e)s en Design 

Pour mettre en avant la créativité des jeunes talents français, le concours « Entrez dans la compétition des JO 2024 » s’adresse à tous les diplômé(e)s en Design qui résident en France et quelle que soit leur spécialité (espace, graphisme et produit). En plus d’être gratuit, il permet à tous les participant(e)s de diffuser leur création tout en conservant leur propriété. 

Les participants devront concevoir une création design selon plusieurs thématiques proposées : 
– le design de produits à travers les accessoires et outils de sport : il peut s’agir par exemple d’une paire de basket, d’une raquette de tennis ou encore d’un vélo futuriste ; 
– le design graphique pour la signalétique des jeux et la publicité : par exemple un logo des JO 2024 ou encore une affiche publicitaire ; 
– le design d’espace en repensant un aménagement d’intérieur : un terrain de rugby, la disposition des vestiaires. 

Deux prix seront attribués une fois le concours « Entrez dans la compétition des JO 2024 » terminé. Le premier est le Prix Étudiant. Trois lauréats par catégorie (produit, espace et graphisme) recevront un prix, soit neuf lauréats au total. À noter que seuls les jeunes diplômés de moins d’un an peuvent tenter leur chance pour ce prix. Si tu souhaites participer, tu devras fournir un justificatif comme un diplôme daté de moins d’un an, ton certificat de scolarité ou encore ta carte étudiante. 

Le second est le Prix du Public. Pour celui-ci, les internautes devront voter pour leur projet coup de cœur via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn). Les trois participants qui comptabiliseront le plus de mentions “j’aime”, de partages ainsi que de commentaires, recevront ce prix. Tous les candidats ont une chance de remporter ce Prix du Public. Il ne destine pas uniquement à ceux qui ont été sélectionnés par le jury composé exclusivement de professionnels du Design. 

Le déroulement du concours « Entrez dans la compétition des JO 2024 »

Les étapes à suivre pour candidater et envoyer son projet 

Si tu es diplômé en Design et que tu souhaites participer au concours « Entrez dans la compétition des JO 2024 », voici les étapes à suivre. Dans un premier temps, tu devras remplir le bulletin d’inscription. Une fois cette étape réalisée, tu recevras un mail avec un formulaire qui te permettra d’envoyer le projet que tu souhaites présenter au concours. À noter que tu as jusqu’au 21 avril 2022 avant minuit pour le faire. Ensuite, il te faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu la semaine du 23 mai 2022. 

Attention ! Pour qu’un projet soit valide, il doit respecter certaines conditions qui sont : 
– un rendu au format A3 avec Nom et Prénom visibles sur chacune des pages du pdf (un seul et même pdf par inscription) ;
– 3 planches minimum avec un texte explicatif, une planche d’esquisses et une planche du rendu final ;
– un document dont la résolution est de 300 Dpi ;
– 8 planches maximum ;
– il est possible d’accompagner ton projet avec une vidéo. Celle-ci sera à envoyer via « smash » ou « grosfichier.com » à [email protected] (non obligatoire) en mentionnant ton nom et prénom ;
– chaque document envoyé devra être nommé de la manière suivante : Prénom-Nom.pdf ;
– tout type de matériel est autorisé. Le rendu peut prendre la forme digitale ou traditionnelle ; 
– une seule adresse mail doit être utilisée pendant toute la procédure du concours.

Chaque candidat devra laisser la possibilité aux organisateurs d’utiliser et de partager les visuels de leur projet afin de communiquer sur le concours (site web, réseaux sociaux, dossier de presse, remise de prix, etc.).

La délibération et la remise des prix

Pour déterminer les lauréats de ce concours, les jurys évalueront les projets selon plusieurs critères. Les voici : 
– le concept général du projet ;
– son esthétique et sa qualité technique ; 
– sa fonctionnalité ; 
– la part d’innovation du projet ainsi que sa durabilité ; 
– la valeur du design ; 
– son ergonomie et sa qualité écologique. 

Une fois que le jury de professionnels aura délibéré, la remise des prix se déroulera à distance. Durant la semaine du 23 mai 2022, les gagnants du concours seront directement contactés. Le projet de chaque lauréat sera ensuite présenté sur tous les réseaux de l’école La Fontaine. Une vidéo sera également publiée pour présenter les projets design des gagnants ainsi que des jeunes diplômés à la seconde et troisième place. Les grands gagnants du Prix Étudiant et du Prix du Public recevront ensuite leurs lots. 

Zoom sur l’école de design La Fontaine

La Fontaine est une école qui propose des formations à distance en design et en arts appliqués (design d’espace, design produit, prépa design, etc.) afin de former ses étudiants aux métiers de designer industriel, architecte d’intérieur ou encore de graphiste. 

En proposant exclusivement des formations en ligne et ce, bien avant la crise sanitaire, l’école La Fontaine permet au plus grand nombre de se former aux métiers du design depuis chez soi. L’établissement propose trois modes de formation : 
– le e-learning : il se compose de 550 heures de cours vidéo étalées sur 3 ans ou 18 mois en continu et offre une totale liberté aux étudiants ;
– le speed-learning : il est dédié aux personnes en reconversion professionnelle et permet également d’enchaîner les grades ;
– le live-learning : comme son nom l’indique, les cours sont proposés en direct par webcam en groupe. Les modules sont ensuite accessibles en replay. 

Quel que soit le type de formation choisi, l’école La Fontaine dispose de trois niveaux de formation qui sont le Grade I, le Grade II et le Grade III. Pour valider le Grade I et II, un certificat est remis aux étudiants. Quant au Grade III, un diplôme leur est délivré par l’Inshed, une association de droit suisse qui conçoit des formations reconnues au niveau européen par les crédits ECTS.