Audencia et L’École de design Nantes Atlantique vont lancer en commun et à partir de la rentrée 2023, un Bachelor Management de Projet en Design et Communication Basées à Nantes, les deux institutions allient leurs forces dans le but de former les futurs étudiants de ce cursus aux nouvelles transformations environnementales, numériques et sociétales dans l’univers de la communication.
Une formation dans l’air du temps
La première année de formation se concentre principalement sur l’acquisition des fondamentaux dans les domaines du design, de la communication et du management. Lors de la deuxième année, les étudiants auront l’opportunité d’étendre leurs bases de connaissances techniques à l’international puisqu’une immersion hors des frontières nationales est prévue lors du premier trimestre.
La troisième et dernière année est à réaliser en apprentissage, afin de permettre aux étudiants d’intégrer les codes du marché du travail en appliquant les connaissances et compétences acquises lors des précédentes années de formation.
Au terme de ce cursus en trois ans, les étudiants auront la possibilité d’intégrer trois formations bac+5 :
– le programme Grande Ecole d’Audencia ;
– le diplôme de design bac+5 à l’Ecole de design de Nantes ;
– les formations d’Audencia SciencesCom.
Trois années de formation axées sur l’hybridation des compétences, un sujet important aux yeux de Stéphane Gouret, directeur général adjoint de L’École de design Nantes Atlantique : « Les profils hybrides sont capables de travailler avec des professionnels différents et résoudre des problématiques complexes. Ils apportent beaucoup aux entreprises qui les recrutent. Nous sommes heureux de collaborer avec Audencia et d’avoir mis en commun nos expertises pour construire et proposer ce programme inédit ».
Comment candidater ?
Le Bachelor Management de Projet en Design et Communication est ouvert à tous les futurs bacheliers et étudiants en réorientation après une première année infructueuse via la plateforme Parcoursup, ouverte depuis le 18 janvier 2023. Aucune spécialisation n’est demandée, mais l’accession à la formation est soumise à un concours, en plus de la communication d’un dossier composé de :
– un dossier de travaux personnels intégrant des éléments créatifs et une analyse de publicité ;
– les notes du bac de français ;
– les notes du bac d’anglais ;
– les notes des deux dernières années lycéennes de français et d’anglais.
Après l’étude du dossier, deux entretiens de motivation et de personnalité devront être réalisés afin de finaliser la demande d’admission.
Lire aussi : L’École de design Nantes Atlantique inaugure son nouveau bâtiment