Tu es débutant(e) et tu aimerais te lancer dans l’animation ? Tu es déjà un animateur aguerri et tu cherches un nouvel outil pour te perfectionner et animer tes vidéos ? Voici Animaker, un outil de création de vidéo d’animation qui permet de laisser libre cours à ton imagination avec des gifs, des vidéos montées et des animations en tout genre. Le tout créé sur une interface intuitive et ultra simple d’utilisation. Le point positif est que si tu maîtrises déjà le montage vidéo, l’animation sera pour toi un jeu d’enfant.
Animaker, c’est une plateforme adaptée aux débutants, amateurs, et même aux professionnels, pour créer des vidéos animées et en prise de vues réelles. Au programme : des personnages avec un grand nombre d’expressions faciles, des décors, des effets sonores, du sous-titrage automatique, et même différentes voix.
Pourquoi utiliser Animaker ?
Animaker est un logiciel de création de vidéos d’animation disponible en ligne. Il offre de nombreux avantages et différentes options de création pour les utilisateurs qui veulent créer des vidéos animées de qualité professionnelle. Parmi les raisons pour lesquelles Animaker est un bon outil d’animation, en voici quelques-unes. Avant tout, le logiciel est très facile à prendre en main. L’interface utilisateur est intuitive et facile à utiliser afin que chacun puisse créer des vidéos animées en seulement quelques minutes. C’est possible, même pour ceux qui ne possèdent aucune compétence technique en animation.
Qui dit création de vidéo dit qu’il faut des éléments à glisser à l’intérieur. Animaker propose une vaste bibliothèque de modèles, de personnages, d’icônes, de graphiques et de sons. C’est aussi le cas avec la version gratuite du logiciel. Même si la bibliothèque reste limitée, elle offre tout de même un large choix et la possibilité d’importer ses propres fichiers et images pour personnaliser davantage ses vidéos.
Dans la même optique, Animaker permet de personnaliser chaque élément de ta vidéo en cours de création. C’est aussi le cas, des personnages, des décors, des couleurs et des effets sonores. Chaque paramètre peut être modifié et ajusté pour obtenir un résultat qui correspond parfaitement à tes envies et à tes besoins. Concrètement, les possibilités avec Animaker sont infinies. Tu peux créer différents types de vidéos comme des vidéos explicatives, des vidéos de présentation, des vidéos de formation, des contenus destinées aux réseaux sociaux, des petites publicités animées et bien plus encore.
Comment créer une vidéo animée gratuitement ?
Maintenant que tu connais l’existence d’Animaker, voici quelques conseils pour t’aider à bien l’utiliser. À noter que sur le site, tu trouveras des tutoriels vidéos pour différentes fonctionnalités comme la création de GIF et de courtes vidéos, le montage et la création de vidéos. Voici un tutoriel explicatif, qui te permettra de poser les bases en quelques minutes.
Utiliser le logiciel Animaker
En ouvrant le logiciel, la première chose que tu pourras remarquer, c’est que le tableau de bord Animaker est divisé en 5 parties distinctes, avec chacune leur rôle. La première partie, à gauche, est dédiée au séquençage. Dans cet encart, tu retrouveras un aperçu des parties de ton histoire, de son découpage.
Tout en haut de ta page, il y a le menu. Globalement, il tient le même rôle que dans d’autres applications et logiciels : c’est là que tu retrouves les fonctions enregistrer, revenir en arrière, importer, etc. Ensuite, à droite de ton écran, fais place à la bibliothèque. Comme son nom l’indique, elle regroupe tous les éléments en ta possession : des animations, des décors, des effets sonores et visuels, et même des dessins fixes. À noter que plus tu paies cher en abonnement à Animaker, plus la bibliothèque sera riche en élément. Cela dit, pas de panique, celle de la version gratuite est déjà bien fournie et permet de s’essayer à l’animation 2D sans trop se restreindre.
Tout en bas de ton écran, se trouve la timeline. Elle te permet de visualiser ton projet de loin, dans sa globalité, d’ajouter des effets, de l’action et d’agencer tes scènes dans le temps. Si tu as déjà fait du montage vidéo, dis-toi qu’elle a exactement le même rôle pour l’animation en 2D sur Animaker.
Enfin, le 5e élément est le plus important. Sans lui pas d’animation : c’est ton espace de travail. En plein centre de ton cran, il te permet d’avoir un aperçu du rendu final. Tu l’auras compris, les cinq parties de ton écran se complètent pour te permettre de travailler dans les meilleures conditions, en ayant une vue d’ensemble sur ton projet.
Lire aussi : Les meilleurs logiciels pour créer sa bande dessinée
Les fonctionnalités Animaker
Le logiciel d’animation 2D Animaker est plein de ressources pour ses utilisateurs ! Études Créatives t’en détaille quelques-unes, en sachant que tu peux en trouver davantage en fouillant et en expérimentant l’outil. Animaker sait créer des personnages ! À la manière des Sims, le logiciel d’animation met à ta disposition des personnages qu’il est possible de personnaliser à l’infini pour les rendre originaux. Pour pimenter tes vidéos, tu as le choix entre 15 traits de visage personnalisables et plus de 10 emplacements pour accessoires. Mais ce n’est pas tout.
Une fois ton personnage créé, il lui faut donner vie ! Animaker a mis au point plus de 20 expressions du visage pour un maximum de réalisme dans tes vidéos. Comme Animaker est conçu pour les débutants, il est surtout conçu pour te simplifier la vie en tant qu’animateur 2 dimensions ! Le logiciel permet la synchronisation labiale automatique. Cela signifie que tu as juste à écrire les paroles de tes personnages, et que ton meilleur ami Animaker fera le reste à ta place : animer leurs lèvres. C’est en quelques sortes une voix-off intelligente. Dernière fonctionnalité et pas des moindres : le mouvement intelligent. Les animations complexes comme le déplacement des objets ou des corps peuvent être faites en un seul clic.
Les alternatives à Animaker
Si, pour une raison ou pour une autre, tu n’es pas séduit(e) par Animaker, pas de panique ! Il existe des alternatives, notamment entièrement gratuites, pour t’essayer à l’animation 2D. Parmi elles, on compte le célèbre site Canva, Power Point (eh oui ! Incroyable mais vrai), Adobe animate ou encore Kapwing.
Lire aussi : Se lancer dans le graphisme avec un logiciel gratuit
Est-ce que Animaker est gratuit ?
Au total, il existe quatre différentes versions d’Animaker : Débutant, Basique, Pro et Entreprise avec un tarif personnalisé en fonction des besoins.
La version basique est à 120 dollars pour un an d’abonnement (ou 20 dollars par mois sans abonnement d’un an). Dans la formule, tu peux créer des vidéos de cinq minutes en qualité HD, créer cinq personnages personnalisés par mois, 150 minutes de sous-titres et notamment avoir accès à plus de 500 morceaux de musique premium.
Avec la version pour débutant à 228 dollars par an (ou 35 dollars par mois sans engagement d’un an), tu as la possibilité de créer des vidéos de 15 minutes en qualité Full HD. En plus de cela, tu as accès à 1 000 morceaux de musique, 15 personnages personnalisés et 250 minutes de sous-titres automatiques par mois.
Si tu veux avoir plus de libertés, tu peux opter pour la version pro d’Animaker. Celle-ci coûte 588 dollars par an (ou 79 dollars par mois sans engagement d’un an). Au programme, des vidéos d’une durée de 30 minutes en qualité 2K, mais aussi la possibilité de créer 30 personnages personnalisés par mois et de sous-titrer automatiquement 750 minutes de vidéo par mois. Tu profiteras également des 30 000 morceaux de musique premium accessibles directement sur le site d’Animaker.
Enfin, si tu intéresses à Animaker pour ton entreprise, sache qu’il existe des versions adaptées en fonction de sa taille et du budget. Pour en savoir plus, rendez-vous directement ici !
Tu te demandes si Animaker est gratuit ? En plus de ces quatre formules, il est possible d’essayer le logiciel de vidéo d’animation dans une version gratuite. Ici, tu retrouveras la possibilité de faire des vidéos de moins de deux minutes en qualité HD, 50 minutes de sous-titres automatiques, 10 GIF téléchargeables par mois et trois pistes de musique. Dans cette version, le logo d’Animaker s’intègre automatiquement en bas de ta vidéo définitive.
L’animation 2D/3D, c’est quoi ?
L’animation est aujourd’hui une discipline fondamentale dans l’univers cinématographique. On la retrouve aussi bien dans les films d’animation que les dessins animés, les publicités ou encore les jeux vidéo. L’objectif est de donner vie à des personnages, des objets ou même des scènes entières. D’ailleurs, le métier d’animateur 2D/3D existe, c’est un véritable maître du mouvement ! Créateur dans l’âme, il invente, puis anime un personnage inerte. Pour l’animateur 2D, il commence par dessiner le personnage avant de l’animer en utilisant des logiciels d’animation graphique spécifiques. L’animateur 3D, lui, dispose d’un squelette initial, et la coordination de chaque mouvement est prédéfinie via l’ordinateur grâce à un logiciel d’animation 3D. Un animateur s’occupe aussi de rendre son personnage autonome et émotif pour être plus proche de la réalité.
Lire aussi : Tout savoir sur DN MADE Animation