Actus

Accès aux écoles de journalisme : les inscriptions 2022 pour la prépa « La Chance » sont ouvertes

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
prepa-la-chance-concours-ecoles-de-journalisme

Tu rêves de devenir journaliste et tu ambitionnes de suivre des études en journalisme dès la rentrée prochaine ? Pour t’y préparer au mieux et mettre toutes les chances de ton côté, découvre la prépa La Chance. Implantée dans plusieurs villes de France, cette prépa rassemble près de 400 journalistes bénévoles qui délivrent leurs meilleurs conseils gratuitement pour t’aider à passer les concours des plus grandes écoles de journalisme. Ateliers, visites de rédactions, cours d’anglais, examens blanc, etc., découvre ce qui t’attend à La Chance et inscris-toi dès maintenant pour l’année 2022/2023 jusqu’au 10 septembre 2022.

Que propose la prépa aux écoles de journalisme La Chance ?

Les études de journalisme en attirent plus d’un et il peut être parfois difficile de se démarquer de la concurrence pour intégrer les plus grandes écoles de journalisme de France. Pour t’aider à y parvenir, il y a La Chance, une formation gratuite qui a vu le jour en 2007 et qui prépare aux concours des écoles de journalisme de France. 

Celle-ci propose entre 175 et 250 heures réparties en plusieurs ateliers : cours de culture générale, anglais (obligatoire à chaque session), ateliers d’écriture, visites de rédactions où travaillent les journalistes professionnels partenaires de La Chance, exercices journalistique en rapport avec les concours des écoles, suivi personnalisé et entraînement aux épreuves orales. Les cours et autres ateliers sont organisés chaque samedi après-midi et durent quatre heures. 

Plus de 80% des anciens étudiants passés par la prépa La Chance travaillent aujourd’hui dans le journalisme. Chaque année, près de la moitié des promotions intègre une école de journalisme reconnue par la profession. Parmi elles, il y a l’IFP, Sciences Po Paris, l’IPJ ou encore le CFJ

Près de 400 journalistes actifs bénévoles 

Pour t’aider à appréhender au mieux les épreuves des concours, l’ensemble de la formation  La Chance est assurée par près de 400 journalistes professionnels bénévoles issus de différents médias à travers la France. Accompagnés par d’anciens étudiants de la prépa La Chance, ces derniers assurent le suivi personnalisé de chaque aspirant journaliste en proposant des corrigés en groupe ainsi que des mises en situation réelles. Les concours blancs sont également surveillés par d’anciens étudiants de La Chance. 

Des cours de journalisme assurés partout en France 

La prépa La Chance propose une préparation qui s’étale sur sept à huit mois, de novembre à juin. Si tu es intéressé(e) par celle-ci, sache qu’il est possible de suivre la formation dans plusieurs grandes villes de France : Toulouse, Marseille, Paris, Rennes, Grenoble ou encore Strasbourg. 

En plus des sessions hebdomadaires classiques, des ateliers thématiques sont proposés en soirée pour les 24 étudiants de la promotion de Paris. Néanmoins, il est tout à fait possible de les suivre à distance, en direct ou en différé pour celles et ceux qui suivent la Prépa La Chance dans une autre ville. À noter également qu’une quinzaine de places sont réservées aux étudiants qui ne peuvent suivre les cours en présentiel. On les appelle les « Coups de pouce ». 

Lire aussi : Médias : classement des écoles de journalisme

La prépa La Chance rembourse une partie des frais de concours 

En plus d’être gratuite, la prépa offre une aide financière à tous les étudiants, proportionnelle à leur échelon de bourse. Consciente que passer les différents concours d’écoles de journalisme engendre des frais importants pour les étudiants, La Chance rembourse une partie du coût des concours sur justificatifs. Celle-ci prend en compte les frais d’inscriptions au concours ainsi que ceux relatifs aux déplacements des candidats. 

Dans le cas où tu aurais suivi la prépa La Chance et que tu n’aurais malheureusement pas réussi les concours des écoles de journalisme, tu auras la possibilité de suivre à nouveau la formation l’année suivante, sous certaines conditions. 

Les conditions d’admission pour suivre la prépa

Les plus grandes écoles de journalisme te font rêver et tu comptes bien tout donner pour intégrer l’une d’elles dès la rentrée prochaine ? Il faut remplir quelques conditions pour suivre la prépa La Chance. Tout d’abord, tu dois impérativement être étudiant boursier. Seuls les candidats titulaires d’un diplôme bac+2 ou de 120 crédits ECTS pourront être admis. 

Chaque candidat est sélectionné sur dossier. Ce dernier doit comprendre un CV ainsi que le dossier de candidature complété, à retrouver sur le site de La Chance. En octobre 2022, un entretien de motivation est organisé. Durant celui-ci, tu devras apporter un exercice écrit qui te sera préalablement demandé. 

Comme tu le sais peut-être déjà, bien souvent, il faut avoir validé 180 crédits ECTS au moment de l’inscription pour intégrer une école de journalisme. Et si des dérogations sont parfois possibles, tu dois avoir moins de 26 ans durant l’année du concours. 

Lire aussi : Le salaire d’un journaliste en 2022

Décryptage

Tuto dessin pour devenir pro !

Maîtriser le dessin est un réel plus pour développer ton imagination, pouvoir concevoir des prototypes. Être un bon dessinateur ouvre des perspectives d’emploi intéressantes que

Lire plus >