Actus

Portrait du créateur de mode Simon Porte Jacquemus

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Simon Porte Jacquemus-Vanity Fair

Comment parler de créateurs de mode sans mentionner le célèbre Simon Porte Jacquemus ? Les mythiques sacs du créateur français aux couleurs éclatantes, ou encore le IT-BAG Chiquito pour les connaisseurs, ne passent pas inaperçu et témoignent du succès de sa marque. Mais alors, d’où vient-il ? Quel a été son parcours jusqu’à devenir un incontournable de la mode française aujourd’hui ? Études Créatives retrace son parcours, d’un petit village du Sud de la France aux incontournables Fashion Week de Paris.

Qui est Simon Porte Jacquemus ?

En février 2023, le créateur de mode Pierre Cardin disait à propos de Simon Porte Jacquemus : « Il a des idées, mais il manque de technique ». Pourtant, le principal concerné n’a jamais suivi de cursus en école de mode, n’a jamais été l’assistant d’un créateur respecté du milieu et n’est même pas passé par la case maison de couture, qui est pourtant quasiment obligatoire. Jacquemus, c’est l’histoire d’un mauvais coup du destin, d’un jeune de 20 ans prêt à tout pour être vu et d’un style bien à lui, hors des standards parisiens. C’est l’histoire d’un amour pour les deux soleils de sa vie : le Sud qui habite ses souvenirs et sa mère qui donnera son nom de jeune fille à la marque : Jacquemus.

Sa famille, son enfance et ses inspirations

Simon naît à Salon-de-Provence et grandit dans un petit village provençal « dans les champs, pieds nus, libre de jouer avec les vêtements ». Issu d’une famille d’agriculteurs modestes, ses parents font de la musique et de la décoration leurs passe-temps favoris. Malgré un attrait pour le monde de la mode et les vêtements, rien ne prédestine Simon à faire carrière dans ce milieu très prestigieux et à devenir un jeune créateur de mode reconnu. Malgré son milieu social, la mère de Simon l’inscrit, dès son plus jeune âge, dans une agence de mannequinat. Ses parents lui transmettent le goût de l’art, l’inspirent et l’encouragent au quotidien à poursuivre son rêve. Aujourd’hui, Simon Porte Jacquemus partage sa vie entre la Provence et la capitale.

L’avant-Jacquemus : Ses premiers pas dans la mode

À 18 ans, Simon Porte Jacquemus quitte le domicile familial et se lance dans des études de mode à l’École supérieure des arts et techniques de la mode (ESMOD). Au bout de quelques mois, il abandonne son cursus pour devenir directeur artistique chez Citizen K, poste qu’il abandonnera également par la suite. En 2008, la mère de Simon Porte Jacquemus décède. Il prend alors la décision de fonder Jacquemus, sa propre marque de prêt-à-porter, et lui donne le nom de jeune fille de sa défunte mère. Sa carrière de créateur de mode débute alors en 2009, avec une mise de départ de seulement 1 000 €.

Lire aussi : Comment devenir mannequin

La fondation de la maison française Jacquemus

Avec son petit budget, une contrainte s’impose à Simon Porte Jacquemus : le minimalisme avec des tons neutres et des pièces simples. À peine âgé de 20 ans, il crée sa marque et est à la recherche d’une certaine simplicité qui deviendra, par la suite, sa marque de fabrique.

Pour faire connaître Jacquemus, son créateur doit faire preuve d’imagination. Durant la Vogue Fashion Night Out en 2010, il attire les caméras et fait porter ses créations à des amies, dans les boutiques de Paris. Il recommence l’opération en 2011 lors du show Dior. Ses mêmes amies « manifestent », habillées de sa collection Ouvrière, sous une banderole « Jacquemus en grève ». La même année, il interpelle Emmanuelle Alt, rédactrice en chef de Vogue France pour lui présenter son travail. Grâce à ses multiples provocations, Simon Porte Jacquemus fait rapidement le buzz. En 2012, il est invité, pour la première fois, à présenter sa collection lors de la Fashion Week de Paris. Cet événement fera du jeune prodige de la mode alors âgé de 22 ans, le plus jeune créateur participant à la semaine de la mode française, ce qui suscite l’intérêt de la presse.

Malgré l’ampleur de l’événement, la marque Jacquemus se fait connaître du grand public grâce aux réseaux sociaux. En effet, à l’époque où le réseau social Tumblr est en vogue, Simon Porte Jacquemus y  partage les pièces de ses premières collections. Par la suite, la marque profite de la notoriété d’un nouveau réseau social, Facebook, pour surfer sur la vague. Depuis la fondation de la marque, la stratégie de communication de Jacquemus est centrée sur les réseaux sociaux. Encore aujourd’hui, le jeune couturier français reste fidèle à sa stratégie, notamment sur Instagram où il fait la promotion de ses pièces.

Lire aussiTout savoir sur le métier de styliste

Simon Porte Jacquemus impose sa marque et son style

Encore aujourd’hui, la plupart des tissus utilisés dans les collections Jacquemus proviennent d’un fournisseur de vêtements de travail. Malgré le succès et le budget plus important, la coupe reste simple, avec peu de détails, mais originale. Parfois, les quelques imprimés rappellent l’univers des films de Jacques Tati ou de Louis Malle, de réelles inspirations pour le fondateur de la marque. Dans une interview pour l’express en 2016, il décrit lui-même ses créations comme étant une mode « naïve ».

Ce que l’on peut dire, c’est que Simon Porte Jacquemus a su conquérir le monde avec des créations dont les prix équivalent à ceux du luxe abordable, dans 200 boutiques partout dans le monde :
– les Galeries Lafayette en France ;
– l’Opening Ceremony à New York ;
– Broken Arm à Paris ;
– Gago à Aix-en-Provence ;
– Dover Street Market à Londres.
Au total, le fondateur de la marque annonce « 90 points de vente dans le monde », alors qu’elle continue de se développer.

En 2014, Jacquemus signe une collection pour La Redoute. Un an plus tard, il se voit remettre le Prix spécial du jury au Prix LVMH, un concours international créé par Delphine Arnault et à destination des jeunes créateurs de mode.

Simon Porte Jacquemus témoigne aussi de son attachement à sa région natale avec l’ouverture de son café/restaurant Citron, situé au sein des nouvelles Galeries Lafayette des Champs-Élysées. Depuis juin 2023, la marque a sa propre plage privée ainsi qu’une boutique dans la ville très sélecte de Saint-Tropez.

Les chiffres de Jacquemus

Dix ans après sa création, Jacquemus continue de grandir. Au total, la marque emploie 60 personnes et son chiffre d’affaires est estimé à 200 millions d’euros pour l’année 2022. Simon Porte Jacquemus exploite les réseaux sociaux et reste très présent sur Instagram. Pus de 5 millions d’internautes suivent le créateur de mode.

Ses collections marquantes

Jacquemus fait de chaque collection une œuvre d’art à part entière. Chacune a son propre univers et un titre choisi avec soin. En juin 2019, les 10 ans de la maison Jacquemus étaient célébrés avec un défilé au sein même d’un champ de lavande, typique du Sud-Est, pour présenter sa nouvelle collection Le coup de soleil. Le créateur avait convié les personnalités influentes du monde de la mode et avait été salué pour sa prise de risque.

Lors de la Fashion Week de Paris en 2020, il présente sa collection L’été de 1997 dans un décor épuré. La collection minimaliste arborait des tons clairs, vert sauge et bleu gauloises, des silhouettes monochromes et des coupes audacieuses. En hommage aux années 1990, ce défilé est un vrai succès. Au début de l’année 2023, il signait une collaboration Nike x Jacquemus avec 16 pièces : jupes, tops, robes, deux paires de sneakers, un bob et un sweat-shirt.

Plus récemment, c’est son défilé Automne-Hiver 2023 qui surprenait. Simon Porte Jacquemus a fait voyager le gratin de la mode jusqu’en Camargue. Comment ? En présentant une collection intitulée Le papier, marquée par une palette sobre teintée principalement de blanc vif, d’écru, de marron chaud et de noir profond. Cette collection mettait également l’accent sur les volumes XXL obtenus par les tulles blancs sur le côté d’une jupe, à côtés des robes ajustées aux découpes originales et des manteaux épais en fourrure.

Jacquemus à l’international

Pour Jacquemus, s’imposer sur le marché international de la mode était un réel défi. L’identité de la marque est très marquée et ses collections peu adaptées à toutes les cultures (robes courtes, mini-jupes, etc.). Pourtant, l’univers que Simon Porte Jacquemus a construit autour de sa marque lui permet de se démarquer face à la concurrence intrnationale. À New York et à Londres par exemple, Jacquemus s’invite dans les boutiques de prêt-à-porter de luxe, très prisées par les fashionistas.

La marque est aujourd’hui un acteur incontournable des Fashions Weeks. Une vingtaine de collections, 200 points de vente et une année 2022 clôturée à 200 millions d’euros de chiffre d’affaires ont fait de Jacquemus une référence. Au même titre que d’autres, les sacs Jacquemus se sont imposés au bras de tous les fans de mode adeptes des nouvelles tendances.

Lire aussi : Les plus grands couturiers Français à connaître