Actus

Se lancer dans le graphisme avec un logiciel gratuit

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
logiciels graphisme gratuits

Tu es emballé à l’idée de te lancer dans l’univers de la création graphique, de l’illustration numérique ou de la retouche photo ? La suite Adobe, est sans aucun doute un excellent choix pour ce genre de tâche et d’activité. Photoshop pour la retouche photo ou le dessin numérique, Illustrator pour les graphismes vectoriels, ou encore Lightroom pour la post-production : le pack Adobe est l’un des outils payants les plus utilisés par les graphistes, illustrateurs et photographes mais aussi un des plus appréciés. Il peut pourtant revenir très cher, surtout si tu n’en as pas une utilisation professionnelle. Études Créatives te présente des logiciels de création graphique gratuits qui s’adressent aussi bien aux débutants dans le domaine de la conception assistée par ordinateur qu’aux experts. En effet, il existe une large gamme de logiciels de graphisme gratuits, mais il faut savoir choisir les bons pour éviter de perdre son temps ou d’avoir des difficultés à la prise en main.

Comment faire un graphisme de qualité

Dans le milieu professionnel, un bon graphiste connaît son métier. C’est-à-dire qu’il doit maîtriser les principes du design et les différents courants, cela ne signifie pas forcément qu’il faudra les appliquer à la lettre, mais simplement que ces règles peuvent servir de guides. Mais pour ce genre de discipline, le plus efficace reste la pratique alors il est possible de réaliser une partie de sa formation seul, en autodidacte. Le graphisme demande, avant tout une maîtrise des logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et PAO (Publication Assistée par Ordinateur) car mieux ils seront maîtrisés, plus il sera facile de laisser libre cours à son imagination.

Si tu souhaites te professionnaliser dans cette branche d’activité ou simplement découvrir un logiciel de conception graphique le temps d’une journée, tu pourras facilement trouver une formation en graphisme adaptée à tes besoins du moment. Pour te lancer dans des projets, tu n’as pas besoin d’attendre d’être un professionnel de la communication graphique, en effet, le plus formateur quand on est débutant dans le graphisme, c’est de se fixer des défis personnels et d’apprendre à force de pratique et d’expérimentation. Pour ce faire, tu peux réaliser un projet de A à Z. En allant de la conception de la charte graphique à la réalisation d’un support de communication comme un flyer, un packaging, un logo ou une maquette d’un site internet pour une marque fictive.

Le plus important est de ne pas avoir peur de se tromper ni d’exprimer son propre style, inspiré de visuels déjà existants avec une touche personnelle. Il faut oser se lancer pour développer ses compétences techniques et sa créativité car les deux sont indissociables de la réussite. Au fur et à mesure, pense à constituer un portfolio pour compiler tes meilleures créations, en faire profiter ton entourage, et pourquoi pas par la suite le présenter à un recruteur.

Lire aussi : La formation du DN MADE graphisme

Les logiciels gratuits à utiliser pour faire du graphisme

Ce n’est pas parce que la suite Adobe fait partie des références pour le graphisme et qu’elle est chère, qu’il n’existe pas de très bonnes alternatives gratuites. L’avantage, c’est que certaines sur utilisables directement en ligne, sur tablette ou même sur smartphone pour de petites tâches.

Adobe Photoshop Express Editor

Tu ne le sais peut-être pas encore, mais Adobe propose une version totalement gratuite de Photoshop, et Illustrator. Trouvable en ligne, elle est plus simple d’utilisation que sa version payante, mais permet tout de même de retoucher des photos sans s’y connaître techniquement en la matière. Anciennement connu sous le nom d’Adobe Spark, Adobe Express est une alternative simplifiée et gratuite à Illustrator, le logiciel de dessin vectoriel par excellence.

Concrètement, le logiciel peut être utilisé pour créer des contenus destinés aux réseaux sociaux, mais aussi des logos ou encore des posters. Il offre un panel d’outils très intuitifs qui permettent de supprimer le fond, animer un texte, redimensionner des contenus à publier sur les réseaux sociaux (comme Instagram) ou encore partager des créations avec l’équipe de travail. Cette version gratuite contient aussi plusieurs centaines de modèles, des photos libres de droit et des effets photographiques de base. L’utilisateur dispose aussi de 2 GB sur le cloud pour sauvegarder les projets. À noter qu’Il existe une version payante, avec un abonnement mensuel, mais qu’il n’y a pas d’obligation d’achat ni de période d’essai pour la version gratuite d’Adobe Express.

Canva

Pour un grand nombre de tâches graphiques, Canva est parfait ! Les thèmes et designs de posts Facebook, Instagram, Bannières, Flyers, CV, etc. sont déjà crées pour répondre à tous tes besoins de création et te simplifier au maximum le travail. Il suffit juste d’ouvrir un compte gratuitement pour la première utilisation puis de se laisser guider par les étapes expliquées par le site. L’outil peut être utilisé via un navigateur, sur ordinateur ou grâce à l’application pour smartphone. Tu pourras modifier des images ou y ajouter des éléments graphiques mais aussi mettre en forme une infographie, une carte de visite, une affiche, une bâche à utiliser comme en-tête pour une newsletter et bien plus encore. Canva est aussi très utilisé par ceux qui possèdent un média ou pour créer des images de couverture pour les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn. La version gratuite de Canva met à disposition plus de 250 000 modèles prédéfinis, l’accès à plus de 100 modèles pour les publications sur les réseaux sociaux, les présentations et bien plus encore. Les projets peuvent également être enregistrés dans un espace de stockage cloud gratuit jusqu’à 5 GB. Même si cette version gratuite est fonctionnelle, il existe plusieurs versions payantes de Canva qui sont plus adaptées aux agences et aux professionnels.

PicMonkey

PicMonkey peut être compté parmi les logiciels de graphisme gratuits les plus performants. C’est, en quelques sortes, un Photoshop grand public et ultra simple d’utilisation. C’est un outil en ligne qui permet de faire des retouches rapides et des montages photo de qualité sans aucune connaissance ni compétence préalable. On y trouve de tout en quelques clics : caractéristiques de maquillage, fonctionnalités d’Instagram, 8 différentes options de retouches photo et 40 filtres disponibles.

InkScape

InkScape est une perle rare. Le logiciel de création graphique gratuit compte parmi les plus proches d’outils plus professionnels comme Adobe Illustrator, Xara X, ou Corel Draw. L’éditeur graphique offre la possibilité de créer une forme vectorielle. Très polyvalent et particulièrement puissant, il est souvent considéré comme l’une des meilleures solutions gratuites en alternative à Illustrator. Bien qu’il ne propose un panel de fonctionnalités aussi impressionnant qu’Illustrator, Inkscape fait du bon travail. Les tâches principales comme la création et la modification de formes complexes sur différents calques, en passant par l’édition de textes et l’importation d’images raster, ou encore la création d’animations GIF. Les développeurs et la communauté d’Inkspace ont également fourni des tutoriels qui permettent de se familiariser avec ce programme et de facilement le prendre en main.
Inkscape à cependant une limite. Le format RVB est le seul dans lequel il est possible de travailler, c’est à dire que les travaux sont pour le moment destinés au Web, mais pas à l’impression. En attendant que cette possibilité apparaisse, tu pourras tout de même terminer la conception de ton projet sur Inkscape et l’importer dans un autre logiciel gratuit doté de la fonctionnalité CMJN qui permet d’imprimer.*

Gravit Designer

Gravit Designer fait partie des logiciels de graphisme gratuits les plus polyvalents sur le marché et adapté aussi bien aux débutants qu’aux experts. Concrètement, c’est un pack de dessin vectoriel très complet et adapté à différents types de projets. Il est possible de concevoir des icônes mais aussi des présentations, des illustrations ou encore des animations. Via le logiciel, tu pourras directement définir les dimensions de la zone de travail ou opter pour des formats standards et prédéfinis. Ces formats peuvent être destinés à une couverture de blog ou de page Facebook, ou à un graphisme pensé pour remplir parfaitement l’écran d’un iPhone X. Le logiciel est donc particulièrement actualisé. Par ailleurs, l’interface intuitive offre un panel d’outils pour la construction complexe d’images comme le stylo, le cutter et la section. Il est aussi possible de créer des formes simples avec un système qui les complète automatiquement, et des formes vectorielles composées qui lient différents objets.

Les fichiers peuvent ensuite être exportés aux formats PDF, SVG ou BMP, et grâce au service Gravit Cloud, les projets sont tous accessibles via une même base de données.

Lire aussi : Les 10 tendances en graphisme à connaître en 2022

Genially, exclusivement sur navigateur

Genially fait partie de la catégorie de logiciels de graphisme gratuits, faits pour créer ou modifier des contenus visuels. Ces contenus peuvent être présentations vidéo, des infographies ou des CV. Il peut aussi s’agir de designs graphiques destinés aux réseaux sociaux. En général, il est utilisé en tant qu’outil pour des designs faits en peu de temps à partir de modèles prédéfinis. Via cette plateforme, il est également possible de créer des jeux interactifs, en insérant des liens, des textes ou des images dans les diapositives. Ce genre de chose transforme les présentations en expériences interactives pour ceux qui la visionnent. Il s’agit donc d’un outil très utile pour les étudiants également et particulièrement pour ceux qui sont amenés à faire des présentations orales. Comme pour les précédents logiciels de graphisme gratuits en ligne, il existe aussi un plan d’abonnement payant. Pour accéder à la version gratuite de Genially, qui entre autres ne limite pas le nombre de projets qu’il est possible de créer, il suffit de s’enregistrer et le tour est joué.

Photopea

Photopea fait partie des logiels de graphisme gratuit qui sont une alternative à Photoshop, à utiliser en ligne. Ce qui signifie que même s’il y a de la publicité, aucune installation n’est nécessaire. Il s’agit de l’un des meilleurs logiciels de graphisme gratuits car, contrairement à de nombreuses autres solutions, il ne nécessite pas non plus d’inscription pour être utilisé. Le logiciel Photopea, est particulièrement intéressant car il réplique l’interface ainsi que de nombreuses fonctions de Photoshop : si tu as déjà utilisé le programme d’Adobe tu seras presque comme chez toi. Le dernier grand avantage, ce sont les extensions supportées : de PSD à SKETCH, en passant par XCF, JPG et GIF. Avec ce logiciel, il est possible d’importer ou d’exporter presque tous les formats.

Qul est le logiciel de graphisme gratuit le plus facile à prendre en main ?

GIMP

Gimp c’est sans aucun doute l’alternative gratuite à Photoshop la plus connue et la plus complète. Le logiciel propose un large choix de fonctionnalités qui ressemblent fortement à celles de Photoshop comme la baguette magique, les pinceaux, la retouche de couleurs, le système de calques, etc. GIMP propose donc toute une gamme d’outils pour dessiner, colorer et améliorer des images et des photos. Ce logiciel est compatible avec différents formats sans aucun problème, et intègre un gestionnaire de fichiers similaire à Adobe Bridge, toujours très utile. Le vrai plus c’est que les fichiers PSD (Photoshop) sont également supportés sur GIMP !

Pixlr : le logiciel de graphisme gratuit sur smartphone

Pixlr est un logiciel de création graphique disponible sur Windows, Mac, et même sur mobile ! Sans avoir besoin de t’inscrire, tu peux profiter des 3 outils développés pour la retouche d’images sans limites (Pixlr Editor), les retouches superficielles (Pixlr Express) et l’ajout de filtres (Pixlr O-Matic). L’application gratuite de retouche photo pour smartphones Android et iPhone propose aussi plus de 600 filtres à appliquer sur des images et photos. En plus de ça , tu peux également ajouter des bordures, des adhésifs et créer des collages de photos à partager. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un logiciel de graphisme avancé, mais d’un outil pratique pour retoucher des images et des photos sur un portable.

FreeCAD, le logiciel 3D gratuit le plus populaire du marché

FreeCAD est l’un des logiciels de modélisation 3D les plus connus pour ses fonctionnalités avancées et surtout sa gratuité. Le programme est compatible avec Windows, Linux et Mac, et il supporte un grand nombre de formats (STEP, IGES, STL, SVG, DEX, OBJ, IFC et DAE). Pour la création de modèles 3D, tu devras commencer par un design 2D qui prendra ensuite la forme de ton idée en trois dimensions. L’interface est relativement facile à utiliser et te permet de définir plusieurs orientations des lignes, comme les angles, puis de modifier leur taille. Les modèles 3D peuvent également être conçus grâce à un processus appelé « remplissage ». Actuellement, FreeCAD compte plus de 25 000 membres dans sa communauté, ce qui en fait l’une des options gratuite de modélisation 3D les plus populaires.

Lire aussi : Combien gagne un graphisme en France actuellement ?