Depuis quelques jours, Pékin envisage sérieusement de relâcher la pression sur le marché chinois du jeu vidéo. Limités à 3 heures par semaine, les jeunes de moins de 18 ans seraient moins addictifs aux jeux vidéo que la moyenne européenne. Études Créatives revient sur la stratégie mise en place par la Chine pour lutter contre l’addiction des jeux vidéo chez les plus jeunes et son possible assouplissement.
+70% des jeunes Chinois jouent moins de 3 heures par semaine aux jeux vidéo
Combien de temps passes-tu sur les jeux vidéo par jour ? Par semaine ? Et par mois ? De l’autre côté du monde, et plus particulièrement en Chine, le marché du jeu vidéo est, depuis longtemps, fortement freiné par les autorités chinoises. La raison ? Lutter contre l’addiction aux jeux vidéo chez les jeunes de moins de 18 ans.
Pour atteindre ces objectifs, les autorités chinoises ont imposé une limite de trois heures par semaine aux jeunes de cette tranche d’âge, mais pas que. Les grands acteurs locaux de l’industrie du jeu vidéo sont également pris pour cible. En effet, de lourdes sanctions peuvent être imposées pour non-respect de la politique menée. Parmi eux, sont ciblés NetEase ou encore Tencent.
Il y a quelques jours, un rapport réalisé par le cabinet d’études CNG et le Comité de groupe de l’industrie du jeu en Chine, est sorti. Ce dernier démontre que la Chine serait satisfaite de ces derniers : plus de 70% des jeunes de moins de 18 ans jouent moins de 3 heures par semaine aux jeux vidéo. Cette étude salue également l’investissement des éditeurs d jeu vidéo pour atteindre ces objectifs Face à ces résultats plus que convaincants, elle envisagerait un possible relâchement des restrictions appliquées dans l’industrie du jeu vidéo.
Jeux vidéo : Qu’en est-il en France ?
Si les jeunes Chinois de moins de 18 ans passent moins de 3 heures par semaine à jouer aux jeux vidéo, ce n’est pas tout à fait le cas en Europe et plus particulièrement en France. En effet, selon le site LesEchos, les enfants qui ont entre 1 et 6 ans passent en moyenne 6 heures par semaine sur internet, ce qui inclut évidemment les jeux vidéo (parfois ludiques cependant).
Du côté des adolescents, la tendance est à la hausse aussi. Les jeunes âgés entre 13 et 19 ans joueraient plus de 9 heures par semaine aux jeux vidéo. Ces statistiques sont issues d’une étude réalisée par Ipsos et Unique Heritage Media.
Lire aussi : Ces français devenus adeptes des jeux vidéo