Actus

Le rappeur virtuel FN Meka signe son premier label

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
FN Meka rappeur virtuel

Connais-tu FN Meka ? Le premier artiste virtuel doté d’une intelligence artificielle. Très tendance sur les réseaux, ce robot-rappeur à la chevelure et aux yeux verdoyants compte plus de 10 millions d’abonnés sur TikTok. Face à ce succès, FN Meka vient de signer son premier label avec la maison de disque Capitol Records et un featuring est annoncé avec le célèbre rappeur Gunna. 

FN Meka : l’artiste virtuel aux 10,3 millions d’abonnés sur TikTok

Cela n’aurait été qu’une question de temps avant de voir naître le premier artiste virtuel. Mais c’est chose faite avec FN Meka, le premier rappeur virtuel a percé sur les réseaux, notamment TikTok. Sur le réseau social chinois, le robot-rappeur compte près de 10.3 millions d’abonnés. Sur ces vidéos, on voit le rappeur se mettre en scène mêlant réalité et virtuel. Certaines comptent des millions de vues, comme par exemple celle où on voit FN Meka ouvrir une PlayStation 5 à l’effigie de Starbucks pour jouer aux jeux vidéo tout en savourant un délicieux café. (Le rêve non ?).

@fnmeka

Who here likes Coffee and Videogames? Starbucks x PS5 1 of 1 🤫 ☕️ #ps5 #starbucks #gamer

♬ original sound – FNMeka

Le premier rappeur virtuel signe son premier label 

Face au succès phénoménal que connaît le robot-rappeur, de nombreuses maisons de disque en ont vu une belle opportunité pour révolutionner l’industrie musicale. Il y a quelques jours, FN Meka a signé son premier contrat en label, avec la grande maison de disque Capitol Records. 

L’artiste virtuel n’a pas tardé à sortir son premier single, intitulé “Florida Water”, en featuring avec le rappeur Gunna. Produit par Turbo, ce titre a vu le jour grâce à une collaboration entre plusieurs rappeurs très réputés dans le milieu : Lil Baby, Young Thug ou encore Travis Scott. Son nouveau titre est actuellement disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

FN Meka, un artiste virtuel aux cordes vocales humaines 

Si FN Meka se démarque comme le premier artiste virtuel à signer un label dans une vraie maison de disque, il n’en reste pas moins un robot-rappeur sans cordes vocales. En effet, l’intelligence artificielle développée par Factory New permet seulement d’analyser les chansons populaires actuelles et génère des suggestions pour créer de nouvelles compositions musicales. Derrière les mélodies de FN Meka se cache un humain dont l’identité est encore tenue secrète.

Mais cela ne semble être qu’une question de temps pour Anthony Martini, le cofondateur de Factory New. Pour l’heure, l’artiste virtuel analyse « le contenu lyrique, les accords, la mélodie et le tempo » des morceaux de rap pour créer son propre univers. Il ajoute : « Pour l’instant, c’est une voix humaine qui interprète le chant, mais nous travaillons pour qu’un ordinateur apprenne à écrire et à interpréter ses propres paroles. Il pourrait même collaborer avec d’autres ordinateurs en tant que coauteurs ».

Comme dans beaucoup de secteurs, l’arrivée de l’intelligence artificielle divise les opinions. Certains y voient des opportunités incroyables tandis que d’autres alertent d’une domination de l’IA sur l’Homme. Et toi, que penses-tu de l’arrivée des artistes virtuels dans l’écosystème musical ? 

salaire acteur
Salaire

Le salaire d’un acteur

Le salaire d’un acteur est réputé pour être très généreux, voire un peu trop. Toutefois, tous les comédiens ne profitent pas de ces rémunérations démesurées.

Lire plus >