Actus

Les meilleurs logiciels pour créer sa bande dessinée

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
bande dessinée meilleurs logiciels

Lire des bandes dessinées, c’est bien. Les créer soi-même, c’est encore mieux ! Avec les logiciels qu’on te recommande dans cet article, tu vas pouvoir laisser parler ton imagination et accomplir tes rêves en créant de A à Z ta propre BD ! Comic Life, CAZ, Make Beliefs Comix, etc., découvre sans plus attendre les meilleurs outils pour réaliser une bande dessinée en tant que débutant.


1# Comic Life : outil de bande dessinée parfait pour les débutants

Le premier logiciel qu’on te présente, c’est Comic Life. Si tu veux commencer par un outil facile d’utilisation, et surtout gratuit, c’est l’outil parfait ! Les options sont simples à adapter et produisent de magnifiques résultats très rapidement. Tu pourras créer de nombreuses de bandes dessinées, mais aussi des petits romans-photo (un genre narratif proche de la bande dessinée où une succession de photographies, agrémentées de textes dans des phylactères, conduit la narration). Avec l’outil Comic Life, tu pourras également réaliser tes propres dessins et caractères et les importer à partir de ton ordinateur. Avec ce logiciel, tu peux choisir : 

  • le style de vignettes de ta page ;
  • les personnages dans une bibliothèque ;
  • l’ornement grâce aux bulles et légendes.

Lire aussi : Top des tutos dessin pour devenir un vrai pro !

2# Make Beliefs Comix

Make Beliefs Comix est un bijou pour les créateurs de bande dessinée ! Il est, certes, limité en matière de cases (2 à 4 vignettes) et d’importation des photos ou images d’enfant, mais il propose néanmoins un large choix de personnages. Les fonds d’écran de couleurs et la série d’objets sont également riches et variés. Son utilisation est simple, car c’est un logiciel bien optimisé et très intuitif pour les débutants en dessin. Le plus de ce logiciel est qu’il est pensé pour favoriser l’impression de ta production ou son obtention en PDF au moyen d’une imprimante « PDFCreator ». Il est donc ultra-pratique, facile d’utilisation et te permet de faire des petites bandes dessinées très rapidement. À l’inverse, sa principale limite est qu’il ne permet pas d’enregistrer et de poursuivre le travail sur certains temps.

3# Story Board

Pour convertir tes vidéos en bandes dessinées, rien de mieux que Story Board. Ce logiciel génère une bande dessinée en ligne à partir d’une vidéo. Pour ce faire, Story Board utilise un algorithme qui sélectionne les images jugées pertinentes pour produire une suite de planches de bande dessinée. Si jamais tu n’es pas satisfait des planches produites, il te permet de réaliser une nouvelle suite de planches. Tu peux le faire autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir celles qui répondent le mieux à tes exigences. On te recommande vivement d’utiliser cet outil qui produit un résultat très esthétique et face d’utilisation. En ce qui concerne les bulles, il te suffira de les coller avec un autre outil de bande dessinée.

4# BirdsDessines

BirdsDessines est un logiciel qui génère des planches divisées en trois vignettes. Ce dernier est accessible depuis la plupart des navigateurs. Tu pourras ainsi créer tes propres bandes dessinées depuis ton ordinateur, ta tablette et même ton smartphone. L’avantage de ce logiciel est qu’il est très pédagogique. Simple d’utilisation, il te suffit de choisir tes personnages, le type de bulles et d’ajouter ton texte. Le logiciel est également optimisé pour l’exportation et la diffusion de ta bande dessinée en facilitant sa mise en ligne.

5# BD Studio Practic 

Avec ce logiciel, tu pourras concevoir très facilement tes planches en insérant des bulles et autres objets, simplement en les glissant et les déposant. BD Studio Practic se distingue des autres logiciels pour différentes fonctionnalités, à savoir :
– sa palette pour un ajout réglable de la luminosité ;
– son Picstory gage d’importation et de synchronisation avec animation et sauvegarde automatique des bandes dessinées ;
– un nouveau sélecteur de couleur ;
– la possibilité de compresser des scripts et de corriger de Pugs.

Il dispose d’une grande bibliothèque avec plus de 500 décors ainsi que des personnages aux expressions variées : amusé, craintif, irrité et bien d’autres ! Sa version gratuite te propose toutes les fonctionnalités de l’application, mais les ressources seront naturellement restreintes. Là encore, cet outil gratuit fonctionne aussi bien sur PC que sur tablette. Grâce à sa prise en main rapide et facile, tu pourras modifier la mise en page des planches en un rien de temps. Il offre également un accès à la galerie publique à partir du menu et la possibilité de réorganiser la documentation afin d’accueillir plus de liens.

6# CAZ, l’outil de bande dessinée de l’académie de Lille

Cet outil te permet de créer très facilement des bandes dessinées de manière sécurisée. Ce service de l’académie de Lille est fondé sur la pédagogie utile et s’adresse tout particulièrement aux étudiants en dessin. Très utilisé par les enseignants créatifs, ces derniers peuvent réaliser plusieurs choses pour aider leurs élèves à créer leur propre bande dessinée :
– créer des identifiants « artistes » (élèves) ;
– créer des modèles uniques ;
– consulter, supprimer ou modifier toutes les bandes dessinées de leurs élèves.

Disponible sur tablette et PC, CAZ donne accès à une infinité de possibilités en termes de mise en page des planches, grâce à sa commande de prise en main rapide.

7# LibreOffice 

Tu ne le sais peut-être pas, mais LibreOffice te permet aussi de te lancer dans la bande dessinée ! Sur cet outil connu de tous, tu peux créer une page avec des cadres ainsi que des bulles et utiliser les autres fonctionnalités du traitement de texte pour créer ta propre bande dessinée. S’il paraît simple en apparence, il est en réalité certainement plus complexe à utiliser au regard des autres outils pour créer sa bande dessinée.