Depuis l’été 2023, les lives NPC fleurissent en nombre sur TikTok. Même si la trend a l’air inofensif, certains alertent sur les dérivent de la pratique, qui consiste à répéter des paroles ou des gestes de manière robotique. Décryptage par Études Créatives.
Le « NPC content » c’est quoi ?
Le principe du NPC content est de se comporter comme un NPC (en français, PNJ soit personnage non-joueur), c’est-à-dire un personnage de jeu vidéo qui n’est là que pour aiguiller le joueur et répéter le même script en boucle. Ce type de contenu a été lancé par la tiktokeuse japonaise Natsue Coco, qui a depuis migré sur la plateforme Twitch. Malgré tout, la reine des lives NPC, c’est Pinky Doll, une Montréalaise de 27 ans dont le salaire est estimé entre 2000 et 7 000 dollars par live, en sachant qu’elle en fait quasiment quotidiennement.
Pourquoi les lives NPC plaisent tant ?
Si tu scrolles de temps en temps sur TikTok, tu n’as pas pu passer à côté de ces lives qui accumulent des milliers de viewers. À elle seule, PinkyDoll peut héberger 30 000 personnes sur ses lives (nombre de places dans la salle de spectacle Paris La Défense Arena) et possède plus de 458 000 abonnés sur le réseau social chinois. Bon. Mais pourquoi ? Si les consommateurs sont poussés à regarder par curiosité, avec le temps, la raison principale de visionnage des vidéos peut être tout autre. En effet, le tiktokeur répète en boucle des mots ou des gestes avec une allure robotique, à chaque fois qu’il reçoit un don sous forme d’émoji de la part d’un viewer. Chaque emoji est associé à une somme d’argent qui génère elle-même une répétition.
À titre d’exemple, à chaque fois qu’elle reçoit un emoji glace, Pinky Doll répète « Ice cream, so good », qu’elle accompagne d’un tirage de langue, d’un bruit de bouche et d’une adresse directe au viewer ayant envoyé le cadeau, en l’appelant par son pseudo. Pourtant, le fait que les internautes puissent décider des faits et gestes d’une tiktokeuse avec des cadeaux est perçu par beaucoup comme une expression de fétichisme de contrôle, déguisé.
Lire aussi : Les influenceurs français les plus connus sur Instagram et TikTok
Pourquoi le NPC content sur TikTok est décrié ?
Le problème principal est que l’hôte de la vidéo, souvent une femme, peut être complétement dirigé par les viewers et ce pendant plusieurs heures, à l’image d’une poupée, d’un robot ou d’un PNJ. Par ailleurs, les liens dans les bios des stars de cette pratique mènent souvent à leur compte OnlyFans, un réseau de contenus pour adultes.
Les lives NPC TikTok, en apparence innocents, peuvent complètement déshumaniser et sexualiser leurs hôtes alors même que la trend subit un véritable effet boule de neige et qu’elle est reproduite partout dans le monde, y compris par des enfants.
Lire aussi : Rémunération TikTok : Comment ça marche ?