Actus

TikTok Music, le nouveau concurrent de Spotify

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Tiktok Music

Après s’être rapidement imposé comme le premier réseau social au monde, TikTok se lance sur le marché du streaming musical. Comment ? Grâce à son tout nouveau service destiné à concurrencer Spotify, Deezer ou encore Apple Music : TikTok Music. En attendant son lancement international, l’application vient d’être lancée au Brésil et en Indonésie. Décryptage.

TikTok Music, la nouvelle plateforme streaming musical de TikTok

Byte-Dance, la société mère de TikTok, a récemment annoncé le lancement de TikTok Music, une nouvelle plateforme de streaming musical par abonnement. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de TikTok, qui met déjà fortement l’accent sur l’expérience musicale et a contribué à ramener certains titres sur le devant de la scène grâce à des extraits devenus viraux.

Avec TikTok Music, le réseau social souhaite améliorer davantage le processus de découverte musicale déjà réputé de TikTok. L’objectif est d’aider les utilisateurs à profiter de leurs chansons virales préférées en leur offrant la possibilité d’écouter, de télécharger et de partager les morceaux avec leur communauté. C’est ce qu’a déclaré ByteDance dans un communiqué. Cette nouvelle plateforme vise ainsi à stimuler les artistes et à créer de nouveaux succès musicaux. Elle se positionne dans la lignée de services tels que Spotify, Apple Music et Deezer.

Lire aussi : Comment gagner de l’argent su TikTok ?

TikTok Music : Des fonctionnalités similaires à Spotify et Deezer

Déjà bien ancré sur le marché musical international, TikTok a récemment expliqué que « ce nouveau service social de streaming musical s’appuiera sur la puissance de TikTok en matière de découverte musicale ». C’est donc tout naturellement que le fonctionnement de TikTok Music implique une synchronisation avec les comptes TikTok, offrant ainsi la possibilité d’écouter les versions complètes des musiques découvertes sur l’application de divertissement. L’algorithme de recommandation, l’un des atouts majeurs de TikTok, jouera également un rôle essentiel sur cette nouvelle plateforme. Ainsi, les utilisateurs pourront explorer des chansons personnalisées en balayant vers le haut et vers le bas.

Sans surprise, le fonctionnement de l’application reste très similaire aux plus grandes plateformes de streaming musical telles que Spotify, Deezer ou encore Apple Music. Les utilisateurs pourront donc :
– Créer une liste de lecture collaborative avec d’autres personnes ;
– Identifier une musique en l’écoutant, une fonctionnalité similaire à Shazam ;
– Télécharger des musiques pour les écouter hors-ligne ;
– Suivre les paroles d’une chanson ;
– Interagir avec la communauté via les commentaires ;
– Importer une bibliothèque musicale et la lire sur TikTok Music ;
– Recherche une chanson à l’aide des paroles.

Un lancement limité au Brésil et à l’Indonésie

Proposé sous la forme d’un abonnement sans publicité, TikTok Music tient à souligner les opportunités que seront offertes aux amateurs de musique et aux artistes, grâce à son fort potentiel pour créer de la valeur au sein de l’industrie musicale.

En attendant son lancement international, l’application de streaming musical est désormais disponible au Brésil et en Indonésie. En Indonésie, le coût de l’abonnement est de 3,25 dollars sur iOS et de 2,96 dollars pour la première année sur Android. En ce qui concerne le Brésil, l’abonnement est au prix de 3,49 dollars. Avec les liens étroits entre le réseau social TikTok et TikTok Music, il est fort probable que ce service rencontre un grand succès à l’échelle mondiale.