Actus

“Le design doit être universel”, Clément Derock, co-fondateur d’Intuit Lab

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Talking-Creative-Intuit Lab- Clément Derock

Tu souhaites te former aux métiers du design et de la communication de demain ? Découvre sans plus attendre l’école Intuit Lab. Programme, orientation-métiers, admission, mobilité internationale, histoire de l’école de design, etc., Clément Derock, co-fondateur d’Intuit Lab, répond à toutes nos questions pour te permettre d’en savoir plus sur cette école indépendante et reconnue à l’échelle internationale.

Intuit Lab, une école de design née pour transmettre 

Pouvez-vous nous parler de vos premiers pas en tant que designer professionnel ? 
Il y a un important background entrepreneurial derrière la création de l’école Intuit Lab. À l’origine, Frédéric Lalande et moi-même, sommes designers de profession. Nous nous sommes rencontrés dans les années 90, période durant laquelle internet révolutionne considérablement notre vision des choses et engendre de nouvelles opportunités, notamment dans les métiers du design. 

Le début des années 2000 marque alors un tournant où tous les champs des possibles s’ouvrent ! Moi qui ai d’abord travaillé dans l’architecture, le design industriel et l’aérospatial, j’avais pour ambition de monter sur Paris d’intégrer une agence de design. 

Et c’est à ce moment-là que Frédéric et moi-même décidons de créer notre propre agence. Celle-ci avait la particularité de mixer tout ce que nous avons acquis au cours de notre carrière professionnelle et visait à répondre aux besoins des entreprises, à savoir communiquer via le multimédia (média, PAO, etc). 

Selon vous, l’arrivée tardive du design de marque, en France, a eu un impact sur l’évolution des métiers dans ce secteur ?
En quelque sorte, oui. Le design industriel existait déjà depuis longtemps en France, à l’inverse du design de marque. Cette spécialité du design était notamment travaillée par des ingénieurs, un peu créatifs. Chez nos voisins européens, le design industriel était déjà très développé, notamment dans l’industrie automobile.

Dans les années 70, faire la promotion d’un produit ne suffit plus et la question de le rendre attractif se pose. On commence à s’intéresser à la marque à travers son packaging, ainsi qu’à toutes les problématiques liées à l’image que celle-ci renvoie.

Comment est né le projet de fonder Intuit Lab ?  
Alors que nous lancions notre agence de design, nous avions d’ores et déjà un pied dans l’enseignement. J’enseignais personnellement en tant qu’intervenant dans plusieurs établissements de l’enseignement supérieur. Ces interventions m’ont permis de constater l’important décalage entre ce qui était enseigné aux jeunes (papier, vidéo, beaux-arts) et à la réalité des métiers du design et leur pluridisciplinarité.

Intuit Lab a donc vu le jour en 2001, après l’expérience de l’agence. Pour nous, la meilleure évolution des métiers du design revient à transmettre ses connaissances.

Intuit Lab : une pédagogie basée sur l’Intelligence Créative

Comment a évolué l’offre de formation au sein de votre école ?
À ses débuts, la formation à Intuit Lab différait du modèle actuel français. Celle-ci était proposée sur quatre ans, au lieu de cinq. Notre principal programme portait sur le design graphique et la communication visuelle. Ce dernier abordait notamment les notions de packaging, branding, graphisme, identité, direction artistique ou encore motion design. Au fil des années, des notions successives se sont ajoutées et nous avons peu à peu changé notre positionnement via nos programmes. 

Aujourd’hui, notre offre de formation est clarifiée avec une première année préparatoire (bac+1), suivie d’un cycle de bachelor (bac+3) puis d’un cycle mastère (bac+5). Durant la première année préparatoire, les étudiants sont initiés aux “lettres classiques”, à savoir la peinture, le dessin ou encore les couleurs. L’apprentissage de ces notions est essentiel pour développer leur sens artistique. 

La deuxième année est davantage orientée arts appliqués. Nos étudiants développent davantage leurs connaissances et compétences sur des outils et techniques créatifs. Durant celle-ci, ils doivent également choisir une orientation-métier parmi les cinq proposées :
– Product & services design ; 
– Visual communication design ; 
– Digital product design ; 
– Motion & animation design ; 
– Game art design.

Celles-ci ont toutes été développées en vue du fort taux d’employabilité de ces spécialités. Durant les années restantes, les étudiants sont toujours initiés aux autres orientations-métiers, malgré leur spécialisation. Nous avons l’intime conviction que chaque orientation-métier nourrit considérablement les quatre autres. Notre formation délivre le titre de Directeur Artistique en stratégie, design de marque et design numérique. 

Faites-vous appel à des professionnels pour enseigner à vos étudiants ?
Nos intervenants en première année sont plutôt des plasticiens qui enseignent la peinture, la couleur, etc. Durant l’année préparatoire, les notions d’application ne sont pas encore abordées. À partir de la deuxième année, ce sont tous des professionnels qui interviennent en parallèle à leur activité professionnelle. Ces derniers accompagnent notamment les étudiants dans l’élaboration de leur portfolio. 

Durant leur troisième et quatrième année de formation, nos étudiants travaillent sur des projets concrets (semaines-projets en 3e année et mois-projets en 4e année). Nous attachons une attention particulière à proposer des problématiques concrètes à nos étudiants afin qu’ils puissent comprendre le rôle que joue la création dans notre économie. 

Votre pédagogie est dite “Intelligence Créative ». Qu’entendez-vous par là ? 

On retrouve la même logique dans ce terme et notre nom, Intuit Lab avec l’intuition d’un côté et Lab qui renvoie à l’apprentissage des techniques. Dans notre pédagogie d’Intelligence Créative, la théorie se mêle la pratique. L’un ne remplace pas l’autre, ces deux notions se complètent. 

L’international, une priorité pour Intuit Lab 

Quelle place occupe l’international pour une école indépendante comme la vôtre ?
Dès son lancement en 2001, Intuit Lab s’est rapidement développé sur la scène internationale. Notre conviction est que le design doit être universel. C’est pour cela que nous nous sommes rapidement déployé à l’étranger. Dans un premier temps, nous nous sommes installés à Mumbai (Inde). Plus ou moins en avance sur la France en matière de design, l’Inde offre de nombreuses opportunités dans l’évolution des concepts de design. Nous avions l’intime conviction qu’une reconnaissance nationale initiale n’était pas forcément nécessaire. En revanche, proposer un format d’études en vue d’une adaptabilité d’une profession sans cesse mouvante, l’était. 

Aujourd’hui, nous disposons d’un campus à Paris (2011), Mumbai (2011), Kolkata (2020), Marseille (2021) et plus récemment São Paulo (mars 2021). 

Quels moyens sont mis en place pour favoriser la mobilité internationale de vos étudiants ?
Durant leur quatrième année de formation, nos étudiants réalisent un stage obligatoire de 4 à 6 mois à l’étranger. La cinquième et dernière année de formation, elle, est ouverte à l’alternance. En parallèle à cela, nous avons pour projet d’organiser un Campus Tour dès la rentrée 2024. Notre objectif est de permettre à nos futurs étudiants de la promotion 2022, de suivre leur formation depuis nos campus internationaux, dès lors qu’ils seront en troisième année de formation. 

Des workshop internationaux sont également organisés chaque année, durant lesquels des délégations sont réalisées pour inviter des classes sur notre campus à l’origine du projet. Ces workshops internationaux durent, en moyenne, 15 jours.

Dès la rentrée 2022, nous proposerons des classes internationales composés d’étudiants étrangers pour réaliser leur quatrième et cinquième année d’études en France. Les cours seront dispensés exclusivement en anglais. Nous attendons deux classes de 25 étudiants dès la rentrée prochaine en M1, une en design et une seconde en design management.

Quels sont vos liens avec l’école Prép’art ? 

Intuit Lab a la particularité d’être l’une des dernières écoles de design indépendantes françaises. Notre volonté est de se développer à taille humaine et de collaborer avec des établissements de l’enseignement supérieur qui partagent nos convictions : priorité sur l’employabilité de nos étudiants, l’anticipation de l’évolution des métiers du design, le bien-être de nos élèves, etc.

Face aux grands groupes de l’enseignement supérieur présents en France, nous avons fait le choix de nous associer avec l’école préparatoire créative Prép’art, une école indépendante. Nous préservons l’indépendance des deux enseignes, mais maintenons une certaine collaboration dans notre développement et projets. 

Lire aussi : Prép’art, l’école préparatoire aux concours des écoles d’art publiques