L’École de l’image Gobelins vient de nommer Erik Anspach au poste de directeur général de l’institution, créée en 1963. Il a succédé, ce lundi 26 septembre, à Nathalie Berriat, tout juste nommée directrice du projet Hub numérique à la DGA Education de la CCI Paris Ile-de-France.
Gobelins est une référence mondiale dans le domaine de la formation aux métiers de l’image. Photographie, cinéma, jeux vidéos, design numérique, la qualité de l’enseignement pluridisciplinaire est un atout majeur et ses dirigeants comptent bien l’entretenir. La nomination de l’expérimenté Erik Anspach va dans ce sens.
Qui est Erik Anspach, le nouveau directeur des Gobelins ?
Franco-américain et titulaire d’un doctorat, Erik Anspach travaille dans l’éducation supérieure depuis 2003. Il a notamment occupé le poste d’enseignant-chercheur aux universités de Paris II, IV, VII, et à l’université de Seattle, dans l’État de Washington, aux États-Unis.
Depuis 2011, il a dirigé plusieurs équipes pédagogiques, mais aussi d’intervenants créatifs et artistiques. Erik Anspach a ensuite dirigé le cycle Master à l’ISCOM (Institut supérieur de communication et de publicité) avant de poursuivre son parcours professionnel à la direction d’un département d’enseignement et de recherche à l’Institut Polytechnique de Paris. Parmi ses principaux accomplissements, il a participé à l’élaboration de plusieurs projets IDEX (Initiative d’Excellence). En 2017, il est nommé directeur des études à l’ENSCI – Les Ateliers (École nationale supérieure de création industrielle), et y a façonné l’ensemble des services dédiés à la formation initiale et aux relations internationales. Deux ans plus tard, il devient, en parallèle, évaluateur au sein de l’agence France Erasmus.
Un bilan positif
Après sept années à la tête de Gobelins, Nathalie Berriat tire sa révérence et s’en va vers de nouveaux horizons avec le sentiment du devoir accompli :
Je suis heureuse et fière de tout ce que nous avons accompli avec les équipes : le développement constant de notre portefeuille de formation, l’internationalisation de l’école, une première place mondiale en cinéma d’animation obtenue à maintes reprises, le lancement de notre e-académie, la mise en place d’une politique engagée de lutte contre toute forme de discrimination et en matière de bourses et d’égalité des chances. Ces 7 années auprès de ces étudiants et de ces équipes hors normes sont et resteront celles qui m’ont apportées mes plus grandes émotions professionnelles
Conscient de l’environnement d’excellence dans lequel il atterrit, Erik Anspach se dit « réjoui de contribuer au rayonnement de l’école et de développer des projets d’envergure aux côtés des élèves, de l’équipe enseignante, ainsi que du personnel et des partenaires académiques et industriels de GOBELINS Paris, une institution « remarquable et un symbole fort des industries numériques et de la création françaises ».
Dans un message posté sur LinkedIn, le nouveau directeur a réitéré son plaisir de rejoindre une institution de ce calibre.