Actus

Adobe offre une seconde vie à la basse résolution grâce à l’IA

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Adobe

Grâce à l’intelligence artificielle (IA), Adobe a annoncé être en capacité de donner une seconde vie aux anciens GIF, aux images et vidéos de basse résolution. D’autres avancées technologies ont été présentées, en particulier le doublage automatique en plusieurs langues sur les vidéos. Décryptage par Études Créatives.

Les nouvelles fonctions IA d’Adobe

Adobe, c’est l’éditeur de Photoshop, AfterEffects et Premiere, largement reconnu pour la qualité de ses outils. Lors d’une conférence début octobre, l’entreprise a promis que ses célèbres logiciels pourront bientôt permettre d’ajouter ou de retirer des éléments sur une vidéo, grâce à l’intelligence artificielle (IA) d’Adobe. Il sera aussi possible de doubler automatiquement une vidéo en plusieurs langues, sur le logiciel d’édition vidéo Première.

Lire aussi : Le salaire d’un animateur 3D en 2023

Un vent nouveau pour les images grâce à l’IA Adobe

Ce n’est pas tout ! Toujours grâce à l’IA, Adobe a annoncé offrir une seconde jeunesse à d’anciennes vidéos ou GIF animés, tous de résolution assez faible. L’outil nommé “Res-up” est encore à l’état de technologie expérimentale, mais il a été officiellement présenté par la société lors de sa conférence Adobe Max, le 11 octobre dernier.

Démonstration Adobe, extrait du film La Maison Rouge

Démonstration Adobe, extrait du film La Maison Rouge

Dans une démonstration, Adobe a amélioré la résolution d’une image extraite du film La Maison rouge, sorti en salle en 1947. Elle est passée de 360p à 960p, c’est-à-dire que le nombre de pixels a été multiplié par près de huit (et plus il y a de pixels, plus une image parait de bonne qualité).

Le même outil a aussi une autre fonction qui consiste à recadrer une vidéo pour se concentrer sur un bébé éléphant, et augmenter la résolution pour ajouter quelques petits détails, comme des rides sur la peau. « De manière impressionnante, les rides se déplacent de manière naturelle avec l’animal sans avoir un aspect trop artificiel », a indiqué le média tech The Verge.

Découvre aussi : Le métier de monteur vidéo et son salaire