Actus

« Les UX Designers sont un peu vus comme des artistes, on comprend pas trop ce qu’ils font ! » Marie, diplômée de l’École Multimédia

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
student talking-études-Créative-UX-Design

« Les UX Designers sont un peu vus comme des artistes, on comprend pas trop ce qu’ils font ! » Marie, diplômée de l’École Multimédia à Paris, est aujourd’hui UX Designer. Elle partage son expérience au sein de l’école et son arrivée dans le monde du travail en vidéo avec l’équipe d’Études Créatives ! Si toi aussi, tu souhaites te spécialiser dans le design d’interface et devenir UX Designer, son témoignage devrait sûrement t’aider dans tes choix d’orientation professionnelle !

Marie, passionnée d’UX Design depuis toujours 

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ? 
Moi c’est Marie, j’ai 24 ans et je suis diplômée de l’École Multimédia depuis 2020. Après avoir obtenu le baccalauréat ES (mention bien !), je me suis orientée dans la communication en intégrant un DUT (depuis devenus des BUT, n.d.l.r.) information et communication à Tours de 2015 à 2017. En deuxième année, une de nos professeurs nous a présenté les nouveaux métiers du digital. Parmi eux il y avait celui d’UX Designer. Dès cet instant, j’ai tout de suite voulu approfondir mes connaissances et compétences en design d’interface.

J’ai donc suivi une licence professionnelle Activités et Techniques de Communication option conception et réalisation multimédia à Blois, en 2018. Puis j’ai intégré l’École Multimédia en master 1 UX Design en alternance avant de poursuivre en  Master 2 Responsable stratégie et Innovation entreprenariat).

Peux-tu nous parler des deux formations que tu as suivies à l’École Multimédia ? 
Il faut savoir que l’École Multimédia propose des formations niveau bac+4 et bac+5 uniquement en alternance et d’une durée d’un an. L’objectif étant d’acquérir très vite une expérience professionnelle et d’intégrer le plus tôt possible le marché du travail.

Le master 1 UX Designer correspondait en tous points à ce que je voulais faire, me spécialiser dans le design d’interface. Néanmoins, j’ai décidé de poursuivre mes études en suivant un master 2 (12 mois) Responsable stratégie et Innovation (entreprenariat) car j’estimais ne pas être encore prête à intégrer le monde du travail. Je voulais acquérir davantage de compétences en business et cette formation m’a beaucoup aidée. A noter toutefois que cette formation n’est plus proposée à l’École Multimédia. 

Trouver une école d’UX Design à Paris en alternance

Comment as-tu connu cette école ? 
Mes recherches étaient très focalisées sur des formations en UX Design. Je suis tombée sur l’École Multimédia qui proposait un cursus avec cette spécialité. Elle avait également de très bons avis sur internet et était assez bien classée. 

Est-elle ton premier choix ? 
J’ai été admise dans 3 écoles de design. L’une proposait un master conception d’interfaces en formation initiale et l’autre un master conception multimédia, également en formation initiale. J’ai donc choisi l’École Multimédia, car c’était la seule à proposer de l’alternance. 

Pourquoi avoir choisi cette école plutôt qu’une autre ?
Dans mon cas, l’École Multimédia était la seule à réellement proposer la spécialité UX Design. Le fait qu’elle était également la seule parmi les 3 écoles où j’étais admise à être localisée à Paris a confirmé mon choix . M’installer dans la capitale est, selon moi, une réelle opportunité pour trouver facilement une entreprise.

Mais ce qui m’a le plus confortée dans mon choix, ce sont les formateurs du cursus UX Design à l’École Multimédia. Ce sont deux professionnels reconnus pour leur expertise et leur réseau professionnel. 

As-tu rencontré des difficultés pour intégrer l’École Multimédia ?
Mon cas est assez particulier. Comme je l’ai évoqué plus haut, il faut trouver une entreprise pour suivre une formation en alternance. En ce qui me concerne, j’ai obtenu une réponse positive d’une entreprise deux semaines avant la rentrée en septembre. Malheureusement, j’ai pu intégrer l’école qu’en décembre de la même année, car il n’y avait plus de places (une vingtaine par spécialité) disponibles pour la rentrée de septembre.

Le point positif est que l’école proposait plusieurs rentrées, ce qui m’a quand même permis de commencer dans mon entreprise d’accueil dès octobre. 

L’École Multimédia, un établissement reconnu pour ses formateurs et son accompagnement personnalisé

Quelles ont été les modalités d’admission ?
Pour intégrer l’École Multimédia, j’ai postulé en ligne en envoyant mon CV, une lettre de motivation ainsi que mon portfolio. Ensuite, j’ai été recontactée pour convenir d’un entretien afin de vérifier si la formation correspondait à mes attentes, d’évaluer ma motivation et de connaître les modalités administratives de l’alternance. Aucune compétence technique n’est demandée pour être admis, mais plutôt des connaissances sur la suite Adobe ainsi que certaines notions en design d’interface. 

Quels avantages offre l’École Multimédia pour se différencier une fois sur le marché de l’emploi ?
Grâce à son réseau d’entreprises partenaires très vaste, l’École Multimédia organise régulièrement des jobs dating, ce qui permet de trouver facilement une entreprise. Les intervenants sont également des professionnels sur le terrain au quotidien. Et c’est tout à notre avantage que de profiter de leur expertise.

En parallèle, nous bénéficions d’un coaching complet pour mettre à jour nos CV, lettres de motivation et portfolio. Divers ateliers individuels ou en groupe sont organisés. Ce qui m’a le plus aidé sont ceux dédiés à la préparation des entretiens d’embauche. 

L’insertion professionnelle en tant qu’UX Designer 

Que fais-tu maintenant ?
Aujourd’hui, je suis UX Designer chez Linguaphone, une entreprise qui propose des formations en langues à destination des professionnels (BtoB). Mes missions consistent à : 
– m’occuper de la refonte du site vitrine et de tous les outils digitaux afin d’améliorer l’ expérience utilisateur ; 
– réaliser des audits ergonomiques, des benchmarks et des entretiens utilisateurs ; 
– participer au développement de l’expérience collaborateur ; 
– gérer l’animation d’ateliers (brainstormings, prototypages, tests utilisateurs, etc.). 

As-tu facilement trouvé du travail une fois diplômée ? 
Oui ! J’ai intégré Linguaphone 3 mois après avoir obtenu mon diplôme, ce qui est très court pour un poste d’UX Designer junior. À noter que l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mes deux années d’alternance m’avait fait une proposition que j’ai refusée. 

Recommanderais-tu l’École Multimédia à un(e) étudiant(e) qui souhaite s’orienter dans l’UX Design ? 
Sans hésitation ! Même si les formations proposées ne sont pas encore reconnues par l’Etat, l’école a entamé les démarches pour y remédier. Je conseille également aux futurs étudiants de l’École Multimédia de  porter une attention particulière aux apports des  formateurs présents dans chaque formation, car ils sont, à mon sens, la vraie valeur ajoutée de cette école.