À l’occasion du salon Laval Virtual, l’École de design Nantes Atlantique a signé un accord de coopération avec l’association Laval Virtual et deux conventions avec le Conseil départemental de la Mayenne et Laval Agglomération. À partir de septembre 2024, l’école déménagera dans les locaux du Laval Virtual Center, premier hub international dédié à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. Elle y proposera quatre formations, dont trois DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) de niveau bac+3 et un Diplôme de Design de niveau bac+5. Décryptage.
Laval, la nouvelle implantation de l’École de design Nantes Atlantique
Lors du salon Laval Virtual qui s’est tenu le jeudi 13 avril, L’École de design Nantes Atlantique a signé un accord de coopération avec l’association Laval Virtual et deux conventions avec le Conseil départemental de la Mayenne et Laval Agglomération qui officialise son implantation à Laval. Cette nouvelle antenne lavalloise accueillera 110 étudiants dès la première rentrée, en septembre 2024, et bénéficiera de l’expertise pédagogique basée sur le projet, développée par l’établissement nantais qui est membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et labellisé EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général).
« Le design est une discipline qui joue un rôle stratégique et doit permettre de concilier enjeux économiques, environnementaux et attentes des consommateurs. Grâce à cette implantation à Laval, nous rejoignons un écosystème reconnu à l’échelle internationale pour son savoir-faire en matière de réalité virtuelle et augmentée. Notre objectif est de former les professionnels qui accompagneront la montée en compétences des entreprises du secteur dans les années à venir. », explique présidente de L’École de design Nantes Atlantique.
Les collectivités territoriales de la Mayenne et de Laval Agglomération ont exprimé leur soutien envers le projet d’implantation de l’École de design Nantes Atlantique à Laval. Elles ont d’ailleurs décidé d’apporter leur aide financière pour les trois premières années de fonctionnement du site. L’établissement a pour ambition d’accueillir plus de 300 étudiants, dont 130 apprentis, dès la rentrée 2026.
4 formations attendues dès septembre 2024
Pour former les futurs designers compétents dans le domaine de la maquette et du prototypage 3D, sur le site de Laval, l’École de design Nantes Atlantique s’appuiera sur deux partenaires de longue date, à savoir CLARTE, un centre de ressources technologiques spécialisé en réalité virtuelle, réalité augmentée et technologies émergentes, ainsi que le site de Laval de l’Institut Arts et Métiers. Ainsi, elle proposera trois diplômes nationaux bac+3 DN MADE, accessibles en post-bac via la procédure Parcoursup et qui valent un grade de licence. Les voici :
– DN MADE Espace pour former les étudiants aux techniques du Building Information Modelling (BIM) dans les domaines de l’architecture intérieure, architecture et conception du cadre bâti ;
– DN MADE Objet, dédié à la modélisation et à la maquette virtuelle, pour répondre aux besoins en compétences de l’industrie ;
– DN MADE Numérique, basé sur les méthodes et approches en design de l’expérience utilisateur (UX Design) pour les environnements immersifs et les mondes virtuels.
Les trois programmes de diplômes spécialisés suivront une formule pédagogique similaire : deux années en voie scolaire et une troisième année en apprentissage, chacune accueillant 30 étudiants à partir de septembre 2024.
À lire : Le classement Parcoursup des DN MADE en 2023
En outre, l’école proposera un nouveau programme de niveau bac+5 : « Design et Stratégie de l’Innovation en mondes immersifs ». Ce cursus sur deux ans sera ouvert à un groupe de 20 étudiants en apprentissage et comprendra des cours dispensés en monde virtuel à distance. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la stratégie initiée en 2006 par le CFA de L’École de design Nantes Atlantique pour faire du design une discipline stratégique qui favorise l’innovation au sein des organisations.