En collaboration avec Le Slip Français, l’école MODART International est actuellement présente sur le Salon du Made in France à Paris Porte de Versailles. En effet, la marque de vêtements lance le projet de « l’Usine du futur » en partenariat avec les étudiants de l’école de mode. L’objectif ? Monter une usine éphémère pour promouvoir la fabrication en cycle court et montrer chaque étape de la fabrication d’un vêtement, mais aussi mettre en avant le savoir-faire local, favoriser une démarche éco-responsable et de garantir le respect des normes de production. Décryptage.
MODART International : Le projet de l’Usine du futur
L’Usine du futur c’est 1 400 m² pour valoriser le savoir-faire français. Le challenge a été lancé par la marque de vêtements Le Slip Français, qui met au défi les étudiants de MODART International de créer des pièces uniques à partir d’invendus. Installée sur le Salon Made in France, Le Slip Français met en lumière, pendant 4 jours, les machines de demain et des créations respectueuses de la fabrication locale. Une semaine avant le lancement du Salon, les étudiants de 4e année de Stylisme et Modélisme avaient la possibilité de retravailler les pièces de prêt-à-porter mises à disposition par la marque. Seulement 10 ont été sélectionnées et sont présentées au Salon du Made in France. Les visiteurs votent et les 3 prototypes ayant reçu le plus de votes seront produits, pour être mis en vente sur la collection printemps/été 2023 du Slip Français.
« Nous sommes très fiers de collaborer avec Le Slip Français, une entreprise avec qui nous partageons les mêmes valeurs : l’esprit d’innovation, la valorisation du savoir-faire français et le respect de l’environnement et une nouvelle approche pour préparer la mode de demain. Cette « usine du futur » est une réelle opportunité de montrer que nos étudiants, à travers leur formation, sont préparés à répondre aux nouveaux besoins du secteur de la mode en matière d’éco-responsabilité et de technologie » a déclaré Marie Cherifi, directrice de MODART International.
MODART International, école de mode de référence
MODART International compte parmi les écoles de mode les plus prestigieuses de France. Elle forme les futurs professionnels dans le secteur de la mode et du textile. Son programme Stylisme & Modélisme a pour objectif de former des étudiants capables de créer des collections de vêtements ou d’accessoires en tenant compte du style et de l’image d’une marque. Au cours de leur cursus, ces derniers apprennent à définir une tendance de collection, à réaliser des croquis et à monter des prototypes, sans oublier d’ordonner les produits dans la collection et veiller à sa promotion. Lors du défilé de fin de 3ème et 4ème année, les étudiants exposent leurs créations. Celles et ceux qui souhaitent créer leur marque de vêtement ont également la possibilité d’exposer leur showroom à la fin de la 5e année de formation.
Tu souhaites en savoir plus sur MODART International, notamment sur les modalités d’admission ? Nous avons récemment rencontré sa directrice, Marie Cherifi, qui nous a livré ses conseils pour compter parmi les futures promotions.
Lire aussi : Comment intégrer l’école de mode MODART International ?