Actus

Zoom sur la vie de l’icône Iris Apfel

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
mannequin

À plus de 100 ans, Iris Afpel est une icône de la mode et une architecte d’intérieur reconnue pour son physique et sa manière d’assumer son âge. Zoom sur la vie et l’œuvre d’Iris Apfel.

Qui est Iris Apfel ?

Iris Apfel, de son nom de jeune fille Barrel, n’avait rien pour devenir l’icône qu’elle est aujourd’hui. En 1921, elle naît dans le Queens, à New York au sein d’une famille juive. Iris est l’unique fille de Samuel Barrel qui possède une entreprise de production verre et de miroir. Sa mère Sadye quant à elle, est d’origine russe et possède une boutique de mode. Dès le début de sa vie, Iris Apfel s’oriente vers la mode et le domaine créatif. Elle étudie l’histoire de l’art à l’université de New York et fréquente ensuite l’école d’art à l’université du Wisconsin, à Madison. À la sortie de ses études, Iris Apfel travaille pour le quotidien de mode féminin Women’s Wear Daily puis pour Elinor Johnson, un designer d’intérieur. Elle est également l’assistante de l’illustrateur Robert Goodman.

La vie privée d’Iris

En 1948, Iris épouse Carl Apfel. Deux ans après leur mariage, le couple lance son entreprise de textile Old World Weavers. Ils la dirigent ensemble jusqu’à leurs retraites respectives, en 1992. Pour l’entreprise, Iris et son mari voyagent autour du globe et de cette manière, elle réussit à chiner des bijoux et des vêtements artisanaux uniques et à son image. Partout, dans les soirées mondaines, elle portent des accessoires hors du commun comme ses célèbres lunettes rondes et arbore des tenues dont elle seule a le secret, se démarquant ainsi auprès de ses propres clients, mais aussi des grands noms de la mode et du design.

En 2015, Carl Apfel décède à l’âge de 100 ans après 67 ans de mariage avec Iris.

Quel âge a Iris Apfel ?

Malgré son dynamisme et son punch à toute épreuve, Iris fait partie des doyennes du milieu de la mode. En août 2023, « l’oiseau rare » à la coupe pixie et aux bracelets colorés a fêté ses 102 ans. Reconnaissable entre 1 000, elle a clairement apporté sa patte au monde de la mode et sa singularité et sa personnalité colorée plaisent.

Lire aussi : Livres de mode à lire absolument

Les succès d’Iris Afpel

Grâce à son style unique, Iris Afpel a su conquérir la mode, mais aussi le monde de la publicité. Le 20 septembre 2005, l’institut du vêtement organise une exposition entière en l’honneur d’Iris Apfel qu’elle nomme Rara Avis (Rare Bird) : The Irreverent Iris Apfel au Metropolitan Museum of Art, à New York. On y retrouvait 80 tenues et une centaine d’accessoires, les incontournables des looks d’Iris Apfel, allant de ses fameuses lunettes rondes à ses bijoux qu’elle porte en accumulation.

En 2011, Iris Afpel est l’égérie de la marque de maquillage MAC Cosmetics puis elle est recrutée par la marque automobile Citroën en 2016, pour représenter la toute nouvelle DS3. Entre temps, en 2014, Netflix réalise un documentaire sur Iris qui sera diffusé Festival du film de New York.

Véritable consécration pour son statut d’icône, en 2018 Iris Apfel a l’occasion de styliser une Barbie à son image. La même année, le livre Icône malgré moi. Rêveries d’une starlette gériatrique aux éditions Michel Lafon parait dans les librairies. Au total, 174 pages de photographies issues de ses archives personnelles, d’illustrations et de citations qui permettent de comprendre l’auteure devenue célèbre grâce à l’exposition de 2005.

Aujourd’hui, malgré son âge, Iris Afpel se range aux côtés des stars d’Instagram avec 2,3 millions d’abonnés sur son compte.

Lire aussi : Comment devenir mannequin ?