L’industrie du cinéma continue encore et toujours de s’étendre. À la fin de la dernière décennie, le nombre d’entreprises spécialisés dans l’univers cinématographique a bondi de plus de 10%. Même si la crise sanitaire a fortement ralenti le secteur, de nombreux étudiants souhaitent s’orienter vers une école de cinéma. Études Créatives te présente les différents établissements spécialisés avec leurs caractéristiques, leur modalité d’admission ainsi que les programmes dispensés.
Qu’est-ce qu’une école de cinéma ?
Une école de cinéma forme ses étudiants aux différents métiers du cinéma. Contrairement à un BTS audiovisuel, les enseignements donnés dans une école de cinéma sont plus spécifiques, artistiques et techniques. Les étudiants ont le temps d’approfondir chacun des domaines, notamment grâce à la durée de la formation qui peut aller de deux à cinq ans. Les étudiants auront différents cours comme histoire du cinéma, analyse filmique, prise de vue et de son, des cours de montage, d’esthétisme et de scénario. À l’issue de leurs études, ils maîtriseront sur le bout des doigts tous les rouages du cinéma, de l’image au son, en passant par le montage, pour ainsi devenir de véritables couteaux suisses. En effet, après une école de cinéma, les débouchés sont multiples. Les nouveaux diplômés peuvent devenir monteur, régisseur, réalisateur, producteur ou encore scénariste. Tu l’auras compris, si tu souhaites devenir acteur, tu ne dois pas te tourner vers une école de cinéma. Les études pour devenir acteur sont bien différentes. Une école de cinéma s’attarde davantage sur la partie technique, sur ce qu’il se passe derrière la caméra plutôt que devant.
Les écoles de cinéma en France sont nombreuses. Elles peuvent être privées comme publiques, mais les écoles privées présentent un certain intérêt si on omet le prix d’inscription qui peut s’avérer assez coûteux. En effet, certaines sont accessibles directement après le bac, ce qui évite de passer par la case BTS audiovisuel notamment. Nous te présentons une liste de six écoles de cinéma qui sont considérées parmi les meilleures. Cette liste est exhaustive, il en existe des dizaines d’autres toutes autant réputées.
Lire aussi : Le classement Parcoursup des BTS Audiovisuel en 2023
L’ENS Louis-Lumière : L’école de cinéma la plus réputée
L’École Nationale Supérieure Louis-Lumière est l’un des établissements les plus réputés pour former les professionnels de demain aux métiers du cinéma, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle a été fondée en 1928 par des personnalités comme Louis Lumière et Léon Gaumont. Avec près de 100 ans d’existence, l’école a eu le temps de forger sa réputation. De plus, le diplôme délivré est reconnu par l’État puisque l’établissement est placé sous le ministère de l’Enseignement et de la Recherche. Mais sa renommée est telle que l’école reconnue à l’échelle internationale. Pour ce qui est des modalités d’’inscriptions d’admission, les étudiants qui souhaitent postuler doivent être titulaires d’un niveau bac+2 minimum. Ces derniers pourront ensuite passer le concours d’entrée. Le cursus à l’ENS Louis-Lumière dure trois ans au sein de l’un des trois masters :
– le master cinéma forme aux métiers de l’imagerie et offre une compréhension approfondie de l’intégralité du processus de création cinématographique ;
– le master photographie englobe une vaste gamme de métiers artistiques et techniques axés sur la photographie (capture d’images, postproduction, gestion des systèmes, support technique et commercial, etc.) ;
– le master son forme aux métiers techniques du son dans les domaines du cinéma, télévision, musique, spectacle vivant, radio et jeux vidéo.
La Fémis (IDEHC) : Une école à la fois sélective, mais ouverte à tous
La Fémis est l’une des écoles de cinéma les plus réputées, mais elle est aussi celle avec le concours d’entrée le plus difficile. Celui-ci se déroule en trois étapes avec, en moyenne, 3% de réussite. Pour encore plus complexifier les choses, tu n’as que trois tentatives pour être admis(e) à La Fémis. L’établissement défend son système, si bien qu’elle souhaite avoir des étudiants qui ont déjà un projet professionnel bien établi avant même d’être admis. Le cursus se déroule en quatre ans pour les titulaires d’un bac+2.
L’école présente plusieurs avantages. Elle ne possède pas des professeurs en tant que tel, mais des intervenants, c’est-à-dire des professionnels qui viennent partager leurs savoirs. C’est un gros plus, parce qu’ils ont l’expérience du terrain. Ensuite, La Fémis présente les frais de scolarité les plus bas, si on exclut les écoles publiques gratuites. Grâce à son affiliation au ministère de la Culture, le coût de l’école est « seulement » de 438 euros par an. C’est bien plus bas par rapport aux milliers d’euros qu’il faut dépenser pour aller dans une école de cinéma privée.
Enfin, La Fémis dispose d’un programme gratuit nommé « La Résidence ». Il est destiné aux autodidactes issus des milieux les plus modestes et qui souhaitent s’intégrer dans le monde du cinéma. L’entrée ne nécessite pas l’obtention du baccalauréat ou de quelconque formation. Pour être admis(e), les candidats doivent présenter une réalisation qu’ils ont effectuée en lien avec le cinéma. S’ils sont acceptés, ils disposent d’une bourse et n’ont pas à payer leurs frais de scolarité.
L’ENSAV, école de cinéma publique
L’École Nationale Supérieure de l’Audiovisuel (ENSAV) forme aux métiers de l’audiovisuel, ce qui inclut le cinéma, mais aussi la radio et la télévision. Elle fait partie des quatre meilleures écoles de cinéma publiques. Pour candidater, il faut posséder un bac+2 et s’inscrire à un concours très sélectif. Une fois admis, les étudiants sont formés toute l’année en réalisant des films. Cette pédagogie permet notamment d’apprivoiser le matériel cinématographique. Grâce à ses nombreux partenariats avec des écoles internationales, l’ENSAV permet à ses étudiants d’effectuer une partie de leurs études à l’étranger.
3IS, l’école de cinéma postbac
3IS est une école privée de cinéma créée par d’anciens élèves de La Fémis et de l’ENS Louis-Lumière. Tu t’en doutes, qui dit école privée, dit école payante. Le prix varie selon ton année d’études. Si tu optes pour la classe préparatoire, les frais de scolarité sont aux alentours de 5 000 euros, puis dès la première année, tu devras débourser 8 000 euros et 8 500 euros pour la troisième année. L’école est accessible dès la sortie du bac via un concours qui s’effectue sur trois étapes : un entretien, un QCM de culture générale et enfin, un entretien technique. Au cours de ta scolarité, tu vas devoir effectuer neuf mois de stage obligatoire. C’est une excellente occasion de mettre un pied dans le monde professionnel et d’effectuer tes premières expériences.
Lire aussi : Les jeux vidéo conçus par les étudiants de 3iS (filière gaming)
École Factory, école de cinéma dans l’agglomération lyonnaise
L’École Factory est une école de cinéma basée à Villeurbanne, dans l’agglomération de Lyon. Elle s’éloigne de Paris qui est vraiment le centre névralgique en matière d’école de cinéma. Autre bonne nouvelle, elle délivre un diplôme, après trois ou 4quatre ans d’étude, reconnus par l’État. Les frais de scolarité sont plutôt élevés : en moyenne 6 800 euros par an. Néanmoins, l’établissement possède de nombreux partenariats avec les entreprises d’audiovisuels basées sur Lyon, ce qui offre la possibilité aux étudiants de travailler en collaboration avec celles-ci ou alors de trouver des stages. En effet, l’École Factory demande 12 à 16 semaines de stage au cours du cursus d’étude.
Cinécreatis, une école implantée sur tout le territoire
Cinécreatis prend le contre-pied des écoles de cinéma standards qui se regroupent généralement sur Paris. Cinécreatis, elle, possède quatre campus et aucun n’est implanté dans la capitale. Ces derniers se trouvent à Nantes, Lyon, Montpellier et Bordeaux. Mise à part ce détail, Cinécreatis emploie la même recette que les autres écoles de cinéma privées : Elle est ouverte dès l’obtention du bac par une session d’admissibilité en trois étapes :
– un entretien de motivation ;
– un examen de culture générale ;
– la présentation d’une production audiovisuelle.
Le dossier scolaire est également mis à l’étude avant d’accepter un candidat à Cinécreatis. Pour ce qui est de la formation, les frais de scolarité s’élèvent à 6 980 euros par an. L’école oblige ses élèves à effectuer au minimum quatre mois de stage. Ne néglige surtout pas les stages, ce sont eux qui vont t’offrir les premières portes du monde professionnel ! Le parcours jusqu’à l’obtention du diplôme s’effectue sur trois ans.
Tu l’auras compris, si tu souhaites travailler dans le septième art que ce soit dans le cinéma d’animation, en tant que producteur ou réalisateur, nous te recommandons de faire une école de cinéma. Tu pourras y apprendre à gérer toutes les étapes d’un film ou d’un court-métrage, du tournage jusqu’à la post-production.
Lire aussi : Les plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma
EICAR, l’école des industries créatives
Depuis 1972, l‘EICAR, une école internationale de cinéma et d’audiovisuel basée à Paris et à Lyon, forme les futurs professionnels dans les domaines créatifs tels que le cinéma et l’audiovisuel, le son et la musique, la scène et spectacle, mais aussi la production audiovisuelle. Les programmes de formation sont soigneusement élaborés par des experts du secteur et dispensés par une équipe de professionnels en activité. La pédagogie de l’EICAR repose sur le principe du « learning by doing » et s’appuie sur des infrastructures spécifiquement adaptées à chaque spécialité.
Dans la filière cinéma et audiovisuel, les programmes de Bachelors et de Mastères en formation initiale représentent une combinaison équilibrée entre théorie et pratique, avec une orientation claire vers le monde professionnel. En ce qui concerne les BTS, l’école propose quatre options :
– BTS cinéma et audiovisuel option image ;
– BTS cinéma et audiovisuel option production,
– BTS cinéma et audiovisuel option son et montage ;
– BTS cinéma et audiovisuel option postproduction.
Ces formations visent à rassembler un niveau de connaissances théoriques et scientifiques, qui seront mises en pratique à travers des techniques et des méthodes propres à chaque option choisie. Les diplômes obtenus sont reconnus par les entreprises du secteur.
Les formations en alternance sont conçues pour rendre les étudiants rapidement opérationnels en combinant l’apprentissage à l’EICAR avec les compétences acquises lors des périodes en entreprise, qui représentent trois semaines sur quatre. Ces programmes professionnels de niveau bachelor, d’une durée d’un an, permettent aux étudiants de développer leurs compétences professionnelles après avoir suivi un premier cycle d’études supérieures.