Actus

Le classement Parcoursup des BTS Audiovisuel en 2023

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
classement-parcoursup-2022-bts-audiovisuel

Tu es passionné(e) par le cinéma et plus largement par le domaine de l’audiovisuel ? Alors que la formulation des vœux sur Parcoursup se termine ce 9 mars, nous te présentons le classement 2023 des meilleurs BTS Audiovisuel sur la plateforme d’admission. Sélectivité, ouverture sociale, attractivité… Découvre qui sont les meilleurs établissements pour suivre ce cursus créatif dispensé sur deux ans.

En quoi consiste le BTS Audiovisuel ?

Aussi appelé « BTS Métiers de l’audiovisuel », le BTS Audiovisuel est une formation de niveau bac+2 accessible aux étudiants titulaires d’un baccalauréat général, d’un baccalauréat technologique STI2D ou STMG, ou d’un baccalauréat professionnel dans le même domaine. Ce cursus, dispensé sur deux années, offre un choix de cinq options et peut être suivi en formation initiale ou en alternance dans des établissements publics ou privés. Il est notamment reconnu par l’État au niveau III et est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

De manière générale, le domaine de l’audiovisuel englobe de nombreuses activités impliquées dans la création et la diffusion de produits ou de productions. Pour répondre aux besoins de ce secteur polyvalent, le BTS Métiers de l’audiovisuel offre un choix de cinq options : métiers de l’image, métiers du son, montage et postproduction, techniques d’ingénierie et exploitation des équipements, et gestion de production.

De manière générale, le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Mais alors que faire après un BTS Communication ? La voie la plus empruntée, est tout de même la poursuite d’études pour valider un diplôme de niveau bac+3, et jusqu’à un bac+5 pour les plus motivés. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de l’audiovisuel ou en école spécialisée accessibles sur concours après un bac+2, telle que la FEMIS.

BTS Audiovisuel : Les attendus sur Parcoursup

Tu ne le sais peut-être pas, mais la plateforme d’admission Parcoursup a dressé la liste des attendus pour être admis en BTS Audiovisuel. Les voici :
– S’intéresser aux métiers de l’image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en œuvre des techniques de montage et de post-production ;
– Etre en mesure de s’adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement ;
– Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations ;
– Avoir des compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) ;
– Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en œuvre de projets ;
– Avoir des capacités d’organisation et d’autonomie ;
– Justifier d’une bonne expression écrite et orale y compris en anglais.

Les différentes spécialités du BTS Audiovisuel

Comme tu t’en doutes, le secteur de l’audiovisuel regroupe un ensemble de spécialités telles que l’image, le son et la post-production. Et ce sont exactement sur l’une de ces trois spécialités que sont généralement axé le programme d’un BTS Audiovisuel. Mais alors en quoi consistent-elles ?

BTS Audiovisuel option Métiers de l’image

Le BTS Métiers de l’image vise à former des professionnels polyvalents capables de travailler dans différents domaines tels que la photographie, le cinéma, la télévision, la publicité, les agences de communication, les studios de design, les médias numériques et bien d’autres. Après l’obtention de leur diplôme, les titulaires d’un BTS Métiers de l’image peuvent occuper des postes tels que techniciens de l’image, monteurs vidéo, photographes, graphistes, assistants de production, responsables de communication visuelle, etc.

BTS Audiovisuel option Métiers du son

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Audiovisuel option « Métiers du son » est une formation professionnelle axée sur les techniques de captation, de traitement et de diffusion du son dans le domaine de l’audiovisuel. Ce programme vise à former des techniciens spécialisés dans le son pour la télévision, le cinéma, la radio, les productions musicales, les spectacles vivants et d’autres domaines connexes. Après l’obtention de leur diplôme, les titulaires d’un BTS Audiovisuel option Métiers du son peuvent occuper des postes tels que techniciens du son, ingénieurs du son, monteurs son, sonorisateurs, concepteurs sonores, mais aussi assistants de production audiovisuelle. Ils peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, des studios d’enregistrement, des stations de radio, des théâtres, des festivals, des salles de concert ou encore des entreprises de post-production.

BTS Audiovisuel option Post-production

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en Post-production est une formation spécialisée dans le domaine de la post-production audiovisuelle. Il vise à initier des futurs techniciens compétents dans la manipulation, l’édition et la finalisation des contenus audiovisuels tels que les films, les émissions de télévision, les publicités, sans oublier les vidéos en ligne. Les diplômés d’un BTS Post-production peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, des studios de post-production, des agences de publicité, des chaînes de télévision, ainsi que des plateformes de streaming. Quels débouchés professionnelles ? Une fois sur le marché de l’emploi, les titulaires d’un BTS Audiovisuel option Post-production peuvent exercer les métiers suivants : monteur vidéo, monteur son, opérateur de post-production ou bien technicien de finition.

Méthodologie du classement Parcoursup

Tout comme pour notre classement des meilleurs DN MADE sur Parcoursup et les autres, nous appliquons toujours la même méthode pour établir ce classement. En effet, nous nous basons sur quatre critères qui sont les suivants. L’excellence académique, qui représente 50% de la note finale, est déterminée par le pourcentage d’étudiant(e)s admis dans une formation ayant obtenu leur diplôme du bac avec la mention très bien.

La sélectivité, elle, compte pour 30% de la note et est calculée en fonction du nombre d’étudiant(e)s ayant reçu une proposition d’admission par rapport au nombre total de candidat(e)s. Plus le pourcentage est faible, plus la formation est sélective.

L’attractivité est déterminée par le pourcentage d’étudiant(e)s ayant accepté une proposition d’admission par rapport au nombre total de propositions reçues. Celle-ci représente 10% de la note. Enfin, l’ouverture sociale (10% de la note également), est calculée en fonction du pourcentage d’étudiant(e)s bénéficiant d’une bourse par rapport à l’ensemble des étudiant(e)s admis.

Chacun de ces critères est évalué sur 20 points, donnant ainsi une note finale sur 20 points. Pour rappel, le classement publié en 2023 a été réalisé en utilisant les données en open data de Parcoursup 2022.

Classement des BTS Audiovisuel qui comptent les meilleurs bacheliers

Rang Excellence Établissement Excellence
1 Lycée Des Arènes (Toulouse) 36%
2 Lycée des Métiers - Léonard de Vinci (Villefontaine) 29%
3 Lycée De La Communication (Metz) 28%
4 Lycée Jacques Prevert (Boulogne-Billancourt) 25%
5 Lycée Pierre Corneille (Rouen) 16%
6 Lycée Suger (Saint-Denis) 16%
7 Lycée Evariste Galois (Noisy-le-Grand) 16%
8 Lycée Henri Martin (Saint-Quentin) 14%
9 Lycée Jean Rostand (Roubaix) 13%
10 ACFA multimédia (Montpellier) 13%

Outre le fait que tu souhaites suivre un BTS Audiovisuel après le baccalauréat, tu ambitionnes d’intégrer l’un des meilleurs établissements qui dispensent ce cursus ? Sache que, selon les données de Parcoursup, le lycée toulousain Des Arènes compte les meilleurs bacheliers (36%). À titre comparatif, le lycée des Métiers – Léonard de Vinci, qui est en seconde position, en compte 29%.

Tu peux également constater que trois établissements se partagent la 5ème place avec un taux d’excellence de 16% : le Lycée Pierre Corneille, le lycée Suger ainsi que le lycée Evariste Galois.

Parcoursup 2023 : les BTS Audiovisuel les plus sélectifs

Rang Sélectivité Établissement Sélectivité
1 Lycée Des Arènes (Toulouse) 2%
3 Lycée Pierre Corneille (Rouen) 2%
2 Lycée De La Communication (Metz) 3%
4 Lycée Jacques Prevert (Boulogne-Billancourt) 3%
5 Lycée Leonard de Vinci (Montaigu-Vendée) 3%
7 Lycée Carnot (Cannes) 3%
8 Lycée des Métiers - Léonard de Vinci (Villefontaine) 4%
12 Lycée Image et Son (Angoulême) 4%
10 Lycée Suger (Saint-Denis) 5%

Comme pour beaucoup de domaines, la concurrence est élevée dans le secteur de l’audiovisuel. Et certains établissements se démarquent plus que d’autres pour la qualité de leur formation. Ces derniers n’hésitent donc pas à imposer des modalités d’admission plus exigeantes, si bien que peu de candidats reçoivent une réponse positive des établissements concernés.

C’est le cas ici des lycées Des Arènes (Toulouse) et Pierre Corneille (Rouen) où seulement 2% des candidats sont admis en BTS Audiovisuel. Ils sont suivis de près par les établissements suivants avec un taux de sélectivité à hauteur de 3% chacun :
– le lycée de la Communication ;
– le lycée Jacques Prévert ;
– le lycée Léonard de Vinci ;
– le lycée Carnot.

Quels sont les BTS Audiovisuel avec le plus de boursiers ?

Rang Ouverture Établissement Ouverture
1 Lycée Mémona Hintermann-Afféjee (Saint-Denis) 58%
2 Lycée polyvalent Pointe Noire (Pointe-Noire) 35%
3 Lycée Suger (Saint-Denis) 34%
4 Lycée Charles et Adrien Dupuy (Le Puy-en-Velay) 31%
5 Lycée Carnot (Cannes) 30%
6 Lycée Jean Rostand (Roubaix) 30%
7 Lycée René Cassin Bayonne-Biarritz (Bayonne) 28%
8 Lycée Image et Son (Angoulême) 26%
9 Lycée polyvalent Germaine Tillion (Montbéliard) 24%
10 Lycée Des Arènes (Toulouse) 21%

Tu es boursier(e) et tu souhaites savoir dans quel établissement tu as le plus de chance d’être admis(e) ? Seul un lycée compte plus de la moitié de ses effectifs avec le statut de boursier : le lycée Mémona Hintermann-Afféjee (58%).

Le lycée Des Arènes, classé en étant le plus sélectif (2) et avec le taux d’excellence le plus élevé (36%), est le 10% établissement qui compte le plus de boursier parmi ses étudiants en BTS Audiovisuel (21%).

Les BTS Audiovisuel les plus attractifs sur Parcoursup

Rang Attractivité Établissement Attractivité
1 Lycée Leonard de Vinci (Montaigu-Vendée) 56%
2 Lycée René Cassin Bayonne-Biarritz (Bayonne) 43%
3 Lycée De La Communication (Metz) 42%
4 Lycée Jacques Prevert (Boulogne-Billancourt) 42%
5 Lycée Pierre Corneille (Rouen) 42%
6 Lycée Evariste Galois (Noisy-le-Grand) 41%
7 Lycée polyvalent Pointe Noire (Pointe-Noire) 41%
8 Lycée Des Arènes (Toulouse) 39%
9 Lycée Mémona Hintermann-Afféjee (Saint-Denis) 39%
10 Lycée Carnot (Cannes) 38%

Un établissement se positionne comme étant le plus attractif pour suivre un BTS Audiovisuel. Il s’agit du lycée Léonard de Vinci, situé dans la commune de Montaigu-Vendée. En effet, 56% des candidats ont accepté la proposition d’admission de l’établissement par rapport au nombre total de propositions reçues.

Le classement des BTS Audiovisuel sur Parcoursup en 2023

Rang Établissement Note finale Évolution Admis Excellence Sélectivité Attractivité Ouverture
1 Lycée Des Arènes 17,84 👍🏼 +3 47 36% 2% 39% 21%
2 Lycée De La Communication 15,55 😐 31 28% 3% 42% 16%
3 Lycée des Métiers - Léonard de Vinci 15,19 👍🏼 +9 51 29% 4% 36% 20%
4 Lycée Jacques Prevert 14,91 👍🏼 +3 59 25% 3% 42% 21%
5 Lycée Pierre Corneille 12,40 👎🏼 -4 30 16% 2% 42% 20%
6 Lycée Leonard de Vinci 11,70 👎🏼 -3 40 12% 3% 56% 21%
7 Lycée Suger 11,66 👍🏼 +3 64 16% 5% 29% 34%
8 Lycée Evariste Galois 11,38 👍🏼 +3 24 16% 5% 41% 16%
9 Lycée Carnot 10,73 👎🏼 -1 40 10% 3% 38% 30%
10 Lycée Jean Rostand 10,63 👎🏼 -4 64 13% 6% 33% 30%
11 Lycée Image et Son 10,26 👎🏼 -6 57 11% 4% 30% 26%
12 Lycée Henri Martin 9,04 👍🏼 +2 71 14% 9% 25% 18%
13 Lycée René Cassin Bayonne-Biarritz 8,70 👍🏼 +2 50 5% 5% 43% 28%
14 Lycée Charles et Adrien Dupuy 8,14 👎🏼 -5 19 6% 6% 25% 31%
15 Lycée polyvalent Germaine Tillion 8,12 👍🏼 +1 46 9% 8% 25% 24%
16 Lycée Mémona Hintermann-Afféjee 7,97 👎🏼 -3 29 4% 10% 39% 58%
17 ACFA multimédia 4,02 👍🏼 +2 31 13% 22% 10% 13%
18 Lycée polyvalent Pointe Noire 3,13 👎🏼 -1 22 0% 19% 41% 35%
19 Lycée St J-B De La Salle 2,60 👎🏼 -1 48 0% 16% 27% 12%
20 TRAVELLING, École Supérieure du Cinéma et de la Télévision 2,03 😐 21 0% 15% 12% 6%

En vue des classements présentés ci-dessus, nous retrouvons, sans surprise, le lycée Des Arènes en premier position du classement général des meilleurs BTS Audiovisuel sur Parcoursup en 2023. Par rapport à l’année dernière, l’établissement gagne trois positions. Cela s’explique notamment par le fait qu’il compte davantage d’étudiants ayant obtenu la mention Très bien au baccalauréat (21% en 2022 contre 36% en 2023). Toutefois, le lycée compte moins d’élèves boursiers (21% en 2023 contre 29% en 2022).

Que faire après un BTS Audiovisuel ?

Comme tu le sais peut-être déjà, le BTS Audiovisuel est un diplôme axé sur l’employabilité, mais il offre également la possibilité de poursuivre des études supérieures en licence professionnelle dans les domaines de l’audiovisuel, ainsi qu’en intégrant des écoles spécialisées qui requièrent un concours d’entrée après avoir obtenu un bac+2. Ces écoles comprennent l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (FEMIS) avec une spécialisation en image, ainsi que l’École nationale supérieure Louis Lumière pour la section cinéma (ENSLL).