Actus

Les streamers français les plus populaires en 2023

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Les secrets pour devenir streamer

Si l’ont te dit « streamer français », quelle personnalité te vient à l’esprit ? Le monde du streaming est en perpétuelle croissance depuis plusieurs années en France, et de réelles personnalités se sont démarquées. Mais alors qui sont-elles ? Études Créatives revient sur les streameurs francophones les plus populaires.

Qu’est-ce qu’un streamer ?

Un streameur ou streameuse, est une personne qui diffuse en direct des vidéos sur internet via des plateformes de streaming. Ces streameurs partagent en temps réel des contenus variés tels que des jeux vidéo, des discussions en direct, des événements, des tutoriels, des performances artistiques, des séances de questions-réponses, et bien plus encore.

La diffusion en direct permet aux streameurs d’interagir directement avec leur audience grâce à un chat en temps réel. Les spectateurs peuvent poser des questions, commenter et interagir avec le streameur, créant ainsi une expérience interactive et communautaire.

De nombreux streameurs construisent leur propre communauté de fans et d’abonnés, qui les suivent régulièrement lors de leurs diffusions en direct. Certains streameurs acquièrent une grande notoriété et deviennent des « streamers populaires » ou des « streamers vedettes ». Certains d’entre eux peuvent également générer des revenus grâce à des dons, des abonnements payants, des publicités, des partenariats avec des marques et d’autres sources de monétisation.

Les plateformes de streaming les plus utilisées en France

Plusieurs plateformes offrent divers services pour la réalisation de sessions de streaming. En France, et plus globalement en Europe et aux Etats-Unis, les sites les plus utilisés sont les suivants :
Facebook : le réseau social le plus populaire du monde s’est également lancé dans la diffusion des vidéos en direct, qui sont généralement utilisées pour les événements précis. Moins populaire chez les fans de jeux vidéo, elle est notamment utilisée par les chaînes de télévision, pour des contenus en lien avec l’actualité.
Instagram : outre son utilisation liée à la publication de photos/vidéos, Instagram propose la fonctionnalité « vidéo en direct », qui peut être utilisée pour partager des moments en avec ses abonnés : séances de questions-réponses, des tutoriels en direct, vlog, cet outil est davantage utilisé pour le partage de sa vie personnelle, le format se prêtant moins à la diffusion de jeux vidéo ou autres contenus multimédia similaires.
Kick : c’est la nouvelle plateforme du moment, créée en 2023 dans le but de concurrencer Twitch. Pour convaincre les vidéastes de la rejoindre, la plateforme s’est lancée dans une offensive assez agressive. Plusieurs stars d’autres plateformes ont été « recrutées » par Kick, leur apportant une visibilité instantanée. Le site se démarque également par le partage des revenus générés par ses utilisateurs : 95% pour les streamers et seulement 5% pour Kick, là où il est partagé en deux parts égales sur Twitch.
TikTok : application en vogue depuis la pandémie, TikTok est avant tout un réseau social de partage de vidéo, en direct ou non. Une caractéristique clé de TikTok est son algorithme de recommandation, qui présente aux utilisateurs un flux de vidéos personnalisé en fonction de leurs préférences et de leur comportement de visionnage. Cela a contribué à la popularité de l’application, car les utilisateurs peuvent facilement découvrir du contenu intéressant et divertissant, souvent adapté à leurs centres d’intérêt.
Twitch : créée initialement pour la diffusion de jeux vidéo, Twitch est devenue au fil du temps une plateforme de streaming multisupport, proposant du contenu varié : sportif, musical, artistique, voire même culinaire. C’est en partie grâce à la diversité de ses programmes qu’elle est devenue la plateforme de streaming de référence dans le monde.
YouTube, la plus grande plateforme de partage de vidéos en ligne au monde, offre également des diffusions en direct pour rivaliser avec Twitch. Le fonctionnement est similaire à celui de Twitch et Kick.

Lire aussi : Quel salaire toucher sur Twitch ?

Les streamers français les plus suivis

Squeezie, le streamer français numéro 1

Avec plus de 4,4 millions d’abonnées sur Twitch et plus de 18 millions sur YouTube, Squeezie, de son vrai nom Lucas Hauchard, est la locomotive du streaming français. Alors qu’il est encore un jeune adolescent, Lucas se lance sur YouTube en créant sa première chaîne en 2008. Celle-ci est exclusivement dédiée à des vidéos sur le jeu Dofus, qu’il affectionne particulièrement. Son activité prospère et il devient rapidement une référence dans le milieu de la diffusion de jeux vidéo. Depuis 2018, Squeezie s’est également lancé sur Twitch, où il continue d’être massivement suivi pour ses activités liées aux jeux.

Ses activités sur YouTube et Twitch lui ont permis de générer des revenus confortables, il ne s’en cache pas : « J’ai touché quelques millions. Ce qui est très agréable dans une vie. Je dois être honnête, ça sert à rien de le cacher » avoue-t-il dans une émission diffusée sur Twitch.

Sa popularité, combinée à ses importantes sources de revenus, lui a permis de diversifier ses activités : création d’une marque de vêtements, réalisation d’un album musical ou de BD et même organisation d’un Grand Prix de Formule 1, le petit enfant passionné de jeux vidéo a bien évolué… et ce n’est sans doute pas fini.

Gotage, le streamer historique

Corentin Houssein, plus connu sous le pseudonyme de Gotaga et surnommé The French Monster, est un créateur de contenu spécialisé dans les jeux vidéo., fort de quatre millions d’abonnés sur Twitch et autant sur YouTube. À l’origine joueur professionnel sur Call of Duty, il a acquis une énorme popularité grâce à ses performances. En 2013, il a été co-fondateur de l’équipe Vitality, qui est aujourd’hui considérée comme l’une des trois structures les plus puissantes d’Europe dans l’esport.

En 2018, après une période moins faste, Gotaga devient l’un des Français les plus suivis sur Twitch et YouTube grâce à ses activités sur Fornite. Il s’est spécialisé dans le jeu, au point d’attirer l’attention des plus importants streamers américains, comme Ninja. Le 13 avril 2023, il annonce la création de son propre club esport Gentle Mates, en partenariat avec Squeezie & Brawks, actif sur les jeux Fortnite et Valorant.

Aminematue : nouvelle figure du streaming français

Amine, connu sous le pseudonyme Aminematue, a débuté en tant que streameur sur Twitch en avril 2020, alors que la pandémie de COVID-19 sévit. Avant de se lancer dans les diffusions en direct, il a construit une audience sur Twitter en publiant des tweets humoristiques. Sur Twitch, il a commencé en discutant avec son public et en jouant principalement à GTA V RP, créant des situations amusantes et divertissantes. Il a également joué à League of Legends, notamment avec RebeuDeter, montrant un niveau de jeu impressionnant. En 2021, Amine et son acolyte Billy organisent des diffusions en direct en extérieur (IRL) : cuisine, exploration urbaine, promenades en forêt et les fêtes foraines, rencontrant un grand succès avec un pic de 44 575 spectateurs simultanés le 6 septembre.

Il a également organisé une compétition de football entre streameurs intitulée « Five Club », qui a connu un énorme succès sur Twitch avec une moyenne de plus de 100 000 spectateurs. À l’âge de 27 ans, Amine est devenu l’un des streameurs français les plus populaires sur la plateforme. Le 19 novembre 2022, lors de son événement de football Eleven All Stars, Amine a battu le record du nombre de spectateurs en direct sur une chaîne Twitch française avec 1 155 060 spectateurs !

En avril 2023, il lance un nouveau serveur GTA RP, avec la participation de nombreux autres streameurs. En juin de la même année, Amine organise un évènement aux côtés de Zinédine Zidane, au sein du centre Z5 de l’ancienne gloire du football français. Il est aujourd’hui suivi par une communauté de 2,3 millions de personnes sur Twitch… une audience accumulée en à peine cinq ans.

Le streamer français LeBouseuh

LeBouseuh, de son vrai nom Benjamin Bousquet s’est fait connaître sur YouTube en créant du contenu centré principalement sur les jeux vidéo, notamment sur Minecraft et Fortnite. Il a débuté sa chaîne YouTube en 2013 en publiant des vidéos de gameplay, des tutoriels, des défis et des séries de jeu dans l’univers de Minecraft. Grâce à son humour et son style de contenu divertissant, il a rapidement gagné en popularité auprès de la communauté francophone des joueurs.

Au fil des années, LeBouseuh a élargi sa gamme de jeux et a commencé à créer du contenu pour d’autres titres populaires tels que Fortnite, Among Us et d’autres jeux divers. Il a également collaboré avec d’autres créateurs de contenu et des streameurs pour des vidéos amusantes et des événements spéciaux, notamment autour de la Team Crouton, emmenée par Michou.

En plus de sa chaîne YouTube, suivie par 4 millions d’abonnés. LeBouseuh s’est également lancé dans le streaming sur Twitch, où il continue d’interagir en direct avec une communauté de deux millions d’abonnés, en créant du contenu varié, toujours autour des jeux vidéo.

Doigby, streamer français… et bien plus encore

Bryan Leblanc ou Doigby, est un créateur de contenu vidéo s’étant révélé pour ses compétences dans le jeu vidéo League of Legends. Il devient l’un des principaux représentants du jeu sur la scène nationale et gagne en popularité. Au fil des années, il diversifie son contenu en découvrant de nouveaux jeux vidéo et se lie d’amitié avec Gotaga. Ensemble, ils surfent sur la vague Fornite à la fin de la décennie 2010, jeu grâce auquel ils organisent plusieurs évènements en ligne, mais aussi IRL, comme celui autour du casino d’Enghein-les-Bains. Depuis une demi-douzaine d’années, Doigby se spécialise dans la présentation d’évènements : le GP Explorer de Squeezie, l’Eleven All-Stars d’Aminematue, un évènement autour du basket au Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois, il est devenu incontournable dans le milieu de l’animation.

En parallèle de ses nouvelles attributions, Doigby continue son activité sur les plateformes YouTube et Twitch. Avec plus de trois millions d’abonnés cumulés sur les deux sites, il est l’une des figures emblématiques du divertissement sur internet.

La France : une terre de records

Le record de souscriptions sur Twitch en France

Sur Twitch, il est possible de soutenir les streamers en souscrivant à des abonnements, communément appelés « subs ». Les prix varient selon le niveau choisi, et il est même possible d’en offrir. En fonction de la popularité du streamer, le nombre d’abonnés peut être considérable. En France, le record est détenu par le streamer français JL Tomy, et avec plus de 40 000 souscriptions en avril..; il détient la 6ème place mondiale. C’est cependant bien loin des 283 000 du streamer américain Ludwig, détenteur du record absolu.

Aminematue, recordman français

Avec plus d’un million de vues simultanées sur Twitch, Aminematue, dont nous avons évoqué le parcours précédemment, est l’actuel recordman français. Une prouesse réalisée lors de l’évènement Eleven All-Stars, un match de football diffusé depuis le Stade Jean Bouin à Paris, comble pour l’occasion. La rencontre opposait la France et l’Espagne, avec des effectifs composés de streameurs notoires de chaque pays. Résultat ? 2-0 pour la France, malgré la blessure à l’épaule de son capitaine et organisateur de l’évènement : Amine.

Lire aussi : Les secrets du métier de streamer