Actus

Les inscriptions au concours de la Classe Libre Théâtre organisé par le Cours Florent sont ouvertes jusqu’au 7/01

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Concours Cours Florent - Etudes Créatives

Les inscriptions au concours de la Classe Libre Théâtre organisé par le Cours Florent pour la 43ème année consécutive se clôturent le 7 janvier 2022 à 18h. Chaque année, ce concours offre la possibilité à une vingtaine de candidats de tous horizons d’intégrer gratuitement une formation professionnelle de théâtre d’une durée de deux ans, au sein du Cours Florent. Déroulement, modalités d’admissions, coûts, etc., on te dit tout !

En quoi consiste le concours de la Classe Libre Théâtre ?

Depuis le 8 octobre 2021, le Cours Florent a lancé les inscriptions pour son concours de la Classe Libre Théâtre 2022. Chaque année depuis 43 ans, ce concours permet à des jeunes du monde entier de tenter de remporter une formation professionnelle de théâtre au sein de la célèbre école de comédie parisienne. D’une durée de deux ans, cette formation est intégralement financée pour le gagnant. 

Destiné aux jeunes âgés de plus de 17 ans et de moins de 35 ans, le concours offre au gagnant des cours et autres ateliers dirigés par Jean-Pierre Garnier, chargé de la pédagogie de la Classe Libre Théâtre et professeur de troisième année du cycle de formation. Seulement une vingtaine de candidats seront admis au deuxième tour et pourront suivre les pas de certaines célébrités qui sont, elles aussi, passées par là : José Garcia, Pierre Niney ou encore Audrey Tautou ont en effet suivi le Cours Florent. 

Quelles sont les modalités à respecter pour y participer ? 

Tu souhaites tenter ta chance au concours de la Classe Libre Théâtre 2022 organisé par le Cours Florent ? Et tu as raison !  Au moment de t’inscrire, tu devras sélectionner la ville de ton choix pour le premier tour puis le créneau proposé. 

Voici le calendrier du concours 2022 : 
– 1er tour (à Bruxelles, Lyon, Bordeaux, Paris et Montpellier) : du 13 janvier au 9 mars 2022 ; 
– 2ème tour (à Bordeaux, Paris, Montpellier et Bruxelles) : du 21 mars au 6 mai 2022 ; 
– 3ème tour (à Paris uniquement) : du 7 juin au 11 juin 2022. 

Également, pour assurer le bon déroulement de ton passage au concours de la Classe Libre Théâtre 2022, trois conditions s’imposent. La première est qu’un piano sera mis à ta disposition. La seconde est qu’il est fortement recommandé d’éviter les changements de costumes trop importants. Cela t’évitera un stress supplémentaire, mais aussi de perdre du temps tout au long de ta présentation. Enfin, durant les trois tours du concours, tu devras prévoir le matériel nécessaire dans le cas où tu comptes diffuser du son. En effet, aucune régie ne sera mise à disposition des candidats (son et lumière). Compte également 90€ pour participer au concours de la Classe Libre Théâtre 2022. 

Comment vont se dérouler les 3 tours du concours de la Classe Libre Théâtre ? 

Pour mettre toutes les chances de ton côté et te préparer au mieux au concours organisé par le Cours Florent, nous te détaillons ci-dessous ce qui t’attend durant les trois tours organisés. 

1er tour : le tour de qualification 

C’est la première étape du concours qui te permettra d’accéder au second tour du concours. Durant celle-ci, tu devras, dans un premier temps, présenter une scène dialoguée issue du répertoire théâtral universel du 20ème ou du 21ème siècle. Cet exercice doit durer 3 minutes maximum. Dans le cas où un(e) candidat(e) ne peut se présenter avec une réplique, un élève du Cours Florent sera présent le jour du concours pour l’aider. 

Le second exercice du premier tour est un parcours libre solitaire d’une durée de 2 minutes maximum. Ce dernier n’est autre qu’une expression scénique comme le geste, le chant, l’interprétation d’un texte personnel ou encore la danse. 

2ème tour : le tour d’admissibilité 

Si tu es qualifié à l’issue du  premier tour, tu pourras passer à l’étape suivante : le tour d’admissibilité. Là encore, deux exercices sont imposés. Pour le premier, tu as le choix entre :
– un monologue issu du répertoire théâtral universel entre le 16e et la fin du 19e siècle (3 minutes maximum) et une scène dialoguée issue du répertoire théâtral des 20e et 21e siècles (3 minutes maximum) ; 

– OU BIEN une scène dialoguée issue du répertoire théâtral universel entre le 16e et la fin du 19e siècle (3 minutes maximum) et un monologue issu du répertoire théâtral ou cinématographique des 20e et 21e siècles (3 minutes maximum). 

Concernant le second exercice, tu devras présenter une scène dans ta langue maternelle ou bien un parcours libre non théâtral. À noter également : le jury aura la possibilité de choisir deux des trois propositions du candidat et de le refaire travailler si ce dernier estime que cela est nécessaire. 

3ème tour : le tour d’admission

Le 3ème tour est le dernier du concours de la Classe Libre Théâtre 2022. Organisée uniquement dans la capitale, cette ultime étape est la plus conséquente. Trois exercices sont imposés :
– un monologue unique qui sera transmis aux candidats sélectionnés à l’issue des résultats du 2ème tour ;
– une scène dialoguée issue du répertoire théâtral universel écrite entre 1564 (année de naissance de Shakespeare) et 1991 (année de mort de Bernard-Marie Koltès) au choix. À noter qu’aucun monologue ne sera accepté et que cette scène ne doit pas dépasser 4 minutes ;
– un entretien final avec le jury.

Un exercice supplémentaire est demandé aux candidats dont le français n’est pas la langue usuelle. Ces derniers devront réaliser un monologue ou une scène dans leur langue maternelle durant 2 minutes maximum.

salaire acteur
Salaire

Le salaire d’un acteur

Le salaire d’un acteur est réputé pour être très généreux, voire un peu trop. Toutefois, tous les comédiens ne profitent pas de ces rémunérations démesurées.

Lire plus >