Actus

Apple se sépare de son designer iconique Jony Ive

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
fin contrat jony ive designer apple

Le célèbre designer Jony Ive, à l’origine de l’iMac et aujourd’hui véritable fer de lance de la marque parmi certains autres produits, quitte la fameuse marque à la pomme. On t’en dit plus sur ce départ, vrai tournant pour Apple.

Jony Ive, le designer à l’origine du iMac

Jonathan Ive, designer americano-britannique est réputé pour être à l’origine du iMac. Réel référent en design chez la marque Apple, il rejoint le GAFAM dès 1992. Quelques années plus tard, alors qu’Apple frôle la faillite, Steve Jobs fait appel à Jony Ive pour diriger l’équipe de designers en charge de l’iMac. Véritable fer de lance de la marque, l’iMac devient l’ordinateur de bureau le plus vendu. 

Fort de son design innovant, déclinable en différentes couleurs, et assorti d’un clavier et d’une souris reconnaissables, Jony Ive a révélé l’importance du design pour la marque, aujourd’hui géant de la communication et du design. Steve Jobs confie même à son biographe que Jony Ive “n’est pas seulement un designer. Il a plus de pouvoir opérationnel que n’importe qui chez Apple”.

Toutefois, Jony Ive, n’est pas seulement le designer de l’iMac. En effet, il est également à l’origine des célèbres écouteurs blancs, et a aussi soutenu le développement de la technologie de l’écran tactile de l’iPhone. Quelques années plus tard, Jony Ive participe à la création et au design de l’Apple Watch. 

Passionné depuis toujours par le design, et ce, depuis son enfance, Jony Ive s’est vu remettre différentes récompenses, notamment aux Industrial Design Excellence. En 2004, il est salué par la presse et devient la “personnalité culturelle britannique la plus influente” par un jury de designers pour la BBC. Il figure aussi à la troisième place parmi les vingt-cinq autres cadres britanniques ayant le mieux réussi aux États-Unis. 

Apple : la fin d’un contrat à 100 millions de dollars

Alors que son poste devient de moins en moins important et stratégique, Jony Ive quitte Apple en 2019. Cependant, un contrat pluriannuel jusqu’à 2022, le liant lui et son entreprise, Lovefrom, à Apple, justifiait le fait qu’il travaillait pour la marque à la pomme jusqu’à aujourd’hui. Ce contrat, qui n’a donc pas été renouvelé, scelle la fin des travaux d’Ive pour Apple. 

Lorsque Jony Ive décide de quitter le géant américain en 2019, Jim Cook, CEO d’Apple, lui promet qu’il continuera à travailler pour la marque pendant encore quelques années, chose faite avec l’entreprise tout juste fondée par le designer pour la modique somme de 100 millions de dollars.

Ce contrat stipulait notamment que LoveFrom et le designer ne devaient pas accepter de travailler pour des concurrents ou tout projet concurrentiel, comme la réalité augmentée. Ce contrat ne sera donc pas renouvelé en vue de quelques contentieux entre les parties. Le premier ? Des personnes des équipes de design ont quitté Apple pour rejoindre LoveFrom alors que le designer voulait lui, être libre de ses choix de clients. 

Jim Cook tient à développer davantage la vente de logiciels et de services, réduisant ainsi, l’importance du design des produits. Suite au départ de Jony Ive, c’est Jeff Williams, COO d’Apple, qui supervisera les équipes design, alors qu’Evans Hankey se chargera du design industriel. Quant à Alan Dye, il prendra en charge la conception logicielle. 

Finalement, bien que le design des produits soit peut-être mis en suspend, l’équipe marketing continue de  jouer un rôle fondamental et fait d’Apple une marque référente dans le design et la communication.