Actus

L’école de design Strate lance la semaine de 4 jours dès la rentrée 2023

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Ecole de design Strate semaine 4 jours

La semaine de travail de quatre jours connaît un engouement croissant depuis le succès de son expérimentation au Royaume-Uni. Cette approche suscite non seulement l’intérêt des entreprises, mais également celui des établissements scolaires qui envisagent de mettre en place un emploi du temps réduit. Et c’est notamment le cas de l’école de design Strate, présente à Paris, Lyon et Bangalore, qui a récemment annoncé la mise en œuvre de cette mesure dès la rentrée 2023 sur ses deux campus. Son objectif ? Faciliter l’organisation de la vie extra-scolaire de ses étudiants. Pour mieux comprendre cette stratégie, Études Créatives est parti à la rencontre de Paul Colombat, le directeur de Strate Lyon.

Strate : Semaine de 4 jours dès la rentrée 2023

Qui n’a jamais rêvé de passer à la semaine de 4 jours ? Depuis quelques temps, cette initiative séduit de plus en plus d’entreprises qui constatent notamment une meilleure productivité de leurs salariés, mais aussi un épanouissement professionnel plus important. Mais alors qu’en est-il des établissements scolaires ? Certaines écoles de l’enseignement supérieur privé n’hésitent pas à sauter le pas, comme l’a récemment annoncé l’école de design Strate. Pour proposer une meilleure “qualité de vie étudiante”, l’école créative mettra en place la semaine de 4 jours pour l’année scolaire 2023/2024. Ainsi, les heures de cours seront concentrées sur 4 jours au lieu de 5, comme le veut la tradition, offrant ainsi un week-end de 3 jours aux élèves de Strate Paris et Lyon. Ces derniers pourront alors vaquer à leurs occupations : job étudiant, sport, activités créatives, lancer un projet entreprenarial ou encore se rapprocher de leurs proches.

« Depuis ces 30 dernières années, Strate a su marquer la discipline grâce à sa vision forte et ses pratiques innovantes. Cette nouvelle organisation de la vie étudiante sur 4 jours s’inscrit dans notre implication au quotidien dans la transformation de nos modèles, y compris dans notre façon d’enseigner le design » explique Guillaume Lom Puech, directeur général de Strate.

Une semaine de 4 jours, mais un accompagnement 5j/7

Pour mieux comprendre comment est venu ce projet, nous sommes partis à la rencontre de Paul Colombat, directeur de Strate Lyon.

Comment est venue cette réflexion sur la semaine de 4 jours à Strate ?
Il y a un an, l’idée de passer à la semaine de 4 jours nous est venue. Cela fait maintenant 6 mois que nous étudions la faisabilité technique et pédagogique du projet. Durant ces 4 derniers mois, nous avons réellement compris que le projet était réalisable, et ce, pour l’année 2023/2024.

En plus de nos convictions en interne qui nous poussent à dire que l’épanouissement personnel va au-delà du travail et de l’école, nous avons observé certains constats auprès de nos étudiant(e)s. Ces derniers étaient notamment fatigués et trouvaient, avec difficultés, le juste-milieu entre vie professionnelle et personnelle (engagement sportif, associatif, vie de famille, etc.). Ces derniers n’ont pas directement exprimé cette demande, mais la nécessité de mettre en place ce projet était, elle, bien présente.

Comment comptez-vous adapter cette initiative dès la rentrée 2023 ?
On pourrait croire que la semaine de 4 jours impose un rythme plus soutenu, mais il en est tout autre. Cette mesure est uniquement « contraignante » pour nos équipes en interne car cela nécessite d’optimiser l’agenda de plus de 300 étudiants.

En termes de volume horaire, nos élèves étaient d’ores et déjà à la semaine de 4 jours, mais comptaient des trous dans leur agenda, souvent par demi-journée. Notre travail, ici, a consisté à assembler ces heures creuses sur une seule et même journée pour nos étudiant(e)s puissent vaquer à leur occupation. L’idée est plutôt d’améliorer la qualité de nos maquettes chaque année. L’effectif de nos intervenant(e)s professionnel(le)s reste également identique. L’agenda de nos élèves est simplement optimisé. En ce qui concerne la charge de travail à domicile, elle diminuera légèrement pour offrir des journées davantage complètes et productives.

Actuellement, nous avons testé cette formule sur 50 étudiants issus de la première promotion ayant rejoint Strate Lyon en 2019. Cela nous a notamment permis de faire quelques ajustements. Par exemple, nous étions initialement partis sur le mercredi comme journée off. Nous avons très vite réalisé que cela était pertinent pour certains de nos élèves, mais que pour d’autres, le vendredi semblait plus optimal. Pour la rentrée 2023/2024, certaines promotions auront donc le mercredi, d’autres le vendredi et le jeudi pour les promos où la vie associative est importante.

Qu’en est-il du niveau d’accompagnement pédagogique sur une semaine condensée ?
De manière générale, les cours vont de 9h à 16h45. Toutefois, l’école reste ouverte, elle, de 8h à 20h. L’objectif étant de mettre à disposition nos locaux à nos étudiants, 5 jours par semaine sur toute l’année, hors vacances scolaires.

Zoom sur l’école de design et ses formations

Fondée en 1993 par Jean-René Talopp, un fervent défenseur de l’éducation et de la place essentielle du design au sein des entreprises, l’école Strate se positionne en tant qu’école de design novatrice, qui aborde les problématiques actuelles et futures avec maturité et sagesse. Sa mission ? Former les professionnels du design de demain tout en restant en phase avec leur époque.

Ses formations en design sont dispensées sur 5 ans et sont accessibles en poursuite d’études post-BTS ou post-bachelor. Au total, 5 spécialités sont proposées :
– Formation Design Produit(s) ;
– Formation Design Espace(s) ;
– Formation Brand Design ;
– Formation Design UX & Interaction(s) ;
– Formation Design Transport & Mobilité(s) (uniquement sur le campus à Paris).
Toutes délivrent un diplôme de Designer Visé par l’État.

Le bachelor Modelage 3D, lui, est une formation sur 3 ans qui forme des futurs experts en modélisation 3D et en maquette. Ces derniers sont notamment voués à travailler dans le design industriel.

Depuis plusieurs années, l’école Strate offre à ses étudiants en design une opportunité exceptionnelle : la possibilité de décrocher un double diplôme en tant que Designer – Manager grâce à un partenariat exclusif avec Grenoble École de Management. Ce programme novateur implique une année de césure, entre la quatrième et la cinquième année d’études.

Après un semestre préparatoire en quatrième année, les étudiants entament deux semestres de cours à Grenoble, rejoignant ainsi les étudiants de GEM pour suivre la dernière année de leur cursus. Ils bénéficient ainsi d’une expérience enrichissante au sein d’une école de management renommée. Une fois cette année terminée, les étudiants réintègrent Strate en cinquième année afin d’obtenir leur diplôme de design tant convoité.