Actus

Le Crying Makeup, l’art de sublimer la tristesse par le maquillage

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
crying makeup

Tu es passionné(e) de maquillage ? Tu dois sans doute connaître la tendance du moment qui est le Crying Makeup. Le concept ? Valoriser la tristesse pour sublimer et répliquer les effets des pleurs sur le visage. Pupilles qui brillent, lèvres gonflées, larmes, joues enfiévrées, tout y est. Études Créatives t’explique pourquoi la génération Z en fait sa spécialité du moment sur les réseaux sociaux.

Crying Makeup : Se sentir belle après avoir pleuré 

L’idée peut paraître totalement contradictoire, mais la tristesse est dorénavant une tendance beauté. Sublimer la beauté de quelqu’un après qu’il ait pleuré, c’est possible. Et c’est toute la mission du Crying Makeup, cette tendance maquillage très en vogue sur les réseaux sociaux, notamment par la génération Z. 

Les adeptes de cette tendance se donnent pour objectif de donner l’impression d’avoir pleuré et de valoriser la tristesse par le maquillage. L’idée étant de sublimer toutes les émotions négatives telles que les angoisses, le stress, la mélancolie. Depuis quelques mois, cette tendance maquillage est très en vogue sur les réseaux sociaux, notamment TikTok via les make-ups artists.

Une tendance make-up qui nécessite de la technicité

Au premier abord, il peut paraître facile de simuler quelqu’un qui pleure grâce au maquillage, mais cela est beaucoup plus technique. Et ce n’est pas Zoe Kim Kenealy qui dirait le contraire, l’influenceuse make-up à l’origine de ce concept plutôt insolite.

Sur les réseaux, elle explique à ses abonnés : « Ceci est à l’attention de toutes les filles à l’humeur instable. Vous savez à quel point on est belles lorsqu’on a pleuré ? Mais si jamais vous n’êtes pas d’humeur à pleurer, voici comment reproduire le look avec du maquillage ».

@zoekimkenealy

#greenscreen crying makeup look tutorial 😅 Can I go as a crying person for Halloween or is that not a thing #cryingmakeup #tearmakeup #cryingeyes #makeupforhalloween

♬ Show Me How (Album V) – Men I Trust

Dans cette vidéo, l’artiste make-up explique comment reproduire à l’identique les traits d’une personne qui vient de pleurer : rougeur autour des yeux, nez rouge, yeux larmoyants et lèvres gonflées. Actuellement, sa vidéo sur TikTok comptabilise plus de 3 millions de vues, et 4 000 vues sur YouTube.

Le retour de la Sad Girl ne fait pas l’unanimité

C’est pas la première fois que tu entends parler du Crying Makeup ? Eh bien sache que cette tendance maquillage ne date pas d’hier. En effet, la “Sad Girl” voit le jour dans les années 2010 sur Tumblr, une plateforme de microblogage lancée en 2007. Celle-ci se caractérise notamment par son mascara coulant, ses cheveux en bataille et ses citations mélancoliques. Mêlant beauté et souffrance, la sad girl est notamment populaire dans les compositions musicales, notamment de Lana Del Rey ou encore Billie Eilish.

Et si cette tendance fait actuellement le buzz, bon nombre d’internautes ne semblent pas convaincus par l’aspect artistique du Crying Makeup. Certains estiment qu’il ne reflète pas la réalité selon les commentaires sous la vidéo de Zoe Kim Kenealy. 

Néanmoins, certains internautes y trouvent un aspect plutôt positif : oser se montrer vulnérable sur la toile peut aider certaines personnes à réaliser qu’ils ne sont pas si seuls que ça. Et toi, que penses-tu du Crying Makeup ?