Actus

Portrait de l’influenceuse Paola Locatelli

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Paola Locatelli

Avec un parcours atypique, Paola Locatelli s’est imposée comme l’une des icônes de la mode à seulement 19 ans. Études Créatives revient sur la carrière de la jeune influenceuse.

La carrière de Paola Locatelli

Paola Locatelli est une jeune influenceuse et mannequin de 19 ans. Elle est née le 2 mars 2004 à Thionville en Moselle, d’une mère capverdienne et d’un père italien. Son parcours est pour le moins atypique. Dans un premier temps harcelée, elle réussi à surmonter ces obstacles pour se faire une place dans le monde de l’influence, la mode et devenir une figure incontournable.

Les débuts compliqués de Paola Locatelli

Paola Locatelli se lance sur YouTube, alors qu’elle est seulement âgée de 11 ans. Avec sa cousine, elles créent une première chaîne sur la plateforme nommée « PL Beauty & Co ». Un an plus tard, elle fait le buzz avec une vidéo sur sa chaîne YouTube solo, Paola Lct, intitulée « 15 faits chelous sur moi » dans laquelle, elle dévoile ronger ses ongles de pieds. Le problème : ce qui était censé être une vidéo d’une jeune pré-adolescente de douze ans, dans sa chambre, va buzzer et atteindre plusieurs millions de vues.

On le sait, les jeunes, surtout à cet âge, ont la moquerie facile. Paola Locatelli est donc victime d’une forte vague de harcèlement qui s’étend à la fois sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les couloirs de son collège. Pourtant, la future youtubeuse ne se laisse pas abattre par ce flot de critiques et continue de réaliser des vidéos dans sa chambre. En parallèle, elle lance sa première collection de vêtements « Star Style » en collaboration avec la boutique de mode en ligne Lesara. Cette collection connaît un certain succès, ce qui permet à Paola Locatelli de se mettre en avant.

Lire aussi : Combien gagne un youtubeur français ?

Le chemin vers la gloire de Paola Locatelli

Peu à peu, elle gagne des abonnés et de la notoriété. En 2019, Paola est reconnue par Rihanna lors d’un évèvement de sa marque Fenty Beauty à Séoul. C’est un rêve éveillé pour la jeune femme et la séquence fait le tour du monde. Depuis, Paola Locatelli est la protégée de la chanteuse et entrepreuneuse Pop. Non seulement elle la follow sur Instagram, mais Paola a aussi confié qu’elles échangeaient régulièrement. Ainsi Paola Locatelli peut se vanter de faire partie du cercle de Rihanna, et ça, ce n’est pas donné à tout le monde ! Elle va enchaîner les campagnes prestigieuses auprès de Puma ou Garnier. La jeune femme va même faire une collaboration avec Louis Vuitton, pour avoir son propre parfum, et avec Kapten & Son pour une paire de lunettes de soleil, ce qui lui permet de devenir une référence dans le monde de la mode. Désormais, elle fait partie de ces personnalités présentes aux événements prestigieux comme le Festival de Cannes ou la Fashion Week. Elle fait même une apparition sur le jeu Just Dance 2021.

Lire aussi : Comment devenir mannequin ?

Cependant, Paola Locatelli n’est pas seulement une icône, c’est avant tout une influenceuse. Elle fait partie de ce qu’on peut considérer comme la seconde vague d’influenceurs, avec notamment des personnalités comme Anthonin, Sundy Jules ou encore Bilal Hassani. De fait, elle est souvent invitée pour mettre en avant certains produits, lieux ou certains évènements. C’est le cas en 2020, lorsqu’elle est reçue par le porte-parole du Gouvernement de l’époque, Gabriel Attal, pour mettre en place une campagne de promotion de vaccination contre le Covid-19. Comme chaque influenceur qui s’associe de près ou de loin à l’Élysée, elle reçoit son lot de critiques.

Grâce à ses différentes apparitions dans les événements du monde très sélecte de la mode, la jeune française est devenue une véritable star avec près de 2 millions d’abonnés sur Instagram. Maintenant, elle s’attaque à la réalisation d’un nouveau rêve : le cinéma.

Le cinéma : prochaine arrêt pour Paola Locatelli

Comme si gérer les réseaux sociaux et la mode n’étaient pas assez, Paola Locatelli apparait maintenant dans divers séries et films. Elle ne fait pas son entrée dans le monde du cinéma de manière anodine. En 2022, elle tient le rôle principal dans le film « Les Liaisons Dangereuses » adapté du livre de même nom sur Netflix. Elle y interprète le personnage de Célène. Depuis, elle est aussi présente dans la série « Chair Tendre » et dans la série Netflix « Jusqu’ici tout va bien ».

Avec ces nouvelles apparitions dans le monde du cinéma, Paola Locatelli montre qu’elle est un véritable couteau suisse, capable de réussir tout ce qu’elle entreprend. Le seul univers dans lequel, on ne l’a pas encore aperçue, c’est la musique, mais, à seulement, 19 ans, elle peut se permettre de ne se fermer aucune porte.

Lire aussi : 12 documentaires Netflix sur l’art à voir absolument

Quelles sont les raisons du succès de Paola Locatelli ?

En 2012, de nombreux jeunes adolescents avaient créé une chaîne YouTube dans le simple but de partager leur passion. Certains ont pu se démarquer et devenir les des étoiles montantes de l’influence aujourd’hui aujourd’hui. On peut citer, Paola Locatelli mais aussi Sundy Jules, Clara Marz, Anthonin ou encore InoxTag et Michou. Comment expliquer le succès de la jeune star ?

Un naturel à toute épreuve

Paola Locatelli ne ressemble en rien aux grandes stars de la mode ou du cinéma qu’elle côtoie, qui peuvent sembler inaccessibles de par leur notoriété. Issue du monde de YouTube, beaucoup la considèrent comme une copine avec qui ils ont grandi au fil des années. Paola Locatelli se démarque par une personnalité sans filtre, qui expose ses hauts, ses bas, ce qui permet de créer un lien avec sa communauté. Au delà de sa personnalité attachante, Paola se démarque aussi par son âge et son physique : sa peau est métisse, ses cheveux son crépus et elle ne ressemble pas aux femmes dans les magazines de mode. Un bol d’air frais pour les jeunes filles qui peuvent s’identifier et un grand pas pour l’inclusivité qui ne fait pas toujours bon ménage avec les milieux de la mode et du cinéma.

Paola se démarque aussi des autres influenceurs par son altruisme. Depuis plusieurs années, elle est marraine de l’Association Aïda, qui soutient les jeunes touchés par le cancer. Tous les ans, elle utilise sa notoriété pour faire connaitre l’association, récolter de l’argent et des cadeaux pour les enfants restés à l’hôpital pour les fêtes de Noël. L’opération de collecte de cadeaux est aussi soutenue par d’autres personnalités publiques comme Benjamin Pavard, Cyril Hanouna et Brigitte Macron.

Paola Locatelli : une inspiration pour de nombreux jeunes

Dans un monde où les victimes de harcèlement sont de plus en plus nombreuses, Paola Locatelli sert de modèle pour de nombreux jeunes à travers la France. Très jeune victime de bashing elle a montré qu’il était possible de se relever plus fort de ce genre d’épreuves. De plus, Paola prône l’amour de soi, peu importe, les épreuves qu’elle traverse. L’âge n’est finalement pas un problème pour Poala Locatelli. À force de travail, elle est validée par les milieux prestigieux de la mode et du cinéma.

Au final, Paola Locatelli est une influenceuse qui ne se ferme aucune porte. De YouTube au cinéma en passant par l’univers de la mode, son chemin vers le succès ne semble pas prêt de s’arrêter.

Lire aussi : Comment devenir créateur de contenu ?