Actus

Top 10 des expositions créatives à ne pas manquer à Paris en août 2023

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
musée aout 2023

Que tu profites déjà de tes vacances bien méritées ou que tu te frottes les mains à l’idée de leur arrivée, pourquoi ne pas glisser dans ton emploi du temps quelques-unes des expositions créatives les plus captivantes à venir dans la splendide capitale ? Études Créatives a épluché et sélectionné pour toi les événements artistiques incontournables de cet été à Paris. C’est parti !

#1 Le Musée de l’immigration : expositions inratables à Paris en août

Palais de la Porte Dorée, tout proche de l’aquarium Tropical, découvre le musée de l’Immigration. C’est un lieu captivant et riche en histoire qui célèbre le patrimoine culturel des communautés migrantes qui ont façonné l’identité de la France. À travers des expositions interactives, des témoignages émouvants et des artefacts authentiques, le musée t’offre un voyage captivant à travers les siècles d’immigration. Savais-tu de Louis XIV était issus d’une mère autrichienne ?

Immerge-toi dans des environnements immersifs et interactifs qui te transportent de l’Afrique à l’Asie, en passant par l’Europe et au-delà. Les expositions mettent en lumière l’impact culturel, social et économique des flux migratoires sur la société française.

Que tu sois passionné(e) par l’histoire, curieux des cultures du monde ou simplement en quête d’inspiration, le Musée de l’Immigration saura t’émerveiller. Plonge dans une expérience culturelle inoubliable qui ouvre tes yeux et élargit tes horizons.

#2 Des cheveux et des poils au Musée des Arts Décoratifs

Du 5 avril au 17 septembre 2023, le Musée des Arts décoratifs ouvre ses portes à une exposition fascinante dédiée aux cheveux et aux poils dans le monde occidental. Cette exposition inédite s’inscrit dans la continuité de l’exploration de la mode et de la représentation du corps. Des cheveux et des poils se penche sur la manière dont la coiffure et l’agencement des poils humains ont contribué, à travers les siècles, à façonner les apparences.

L’exposition nous emmène dans un voyage captivant à travers plus de 600 œuvres, allant du XVe siècle à nos jours. Elle aborde les thèmes liés à l’histoire de la coiffure, mais également les questions sur la pilosité faciale et corporelle. Les métiers et les savoir-faire d’autrefois et d’aujourd’hui sont mis en lumière, avec des personnalités emblématiques telles que Léonard Autier, coiffeur favori de Marie-Antoinette, Monsieur Antoine, les sœurs Carita, Alexandre de Paris et les coiffeurs studio contemporains.

L’exposition réunit également les créations spectaculaires de grands noms de la mode contemporaine, à l’instar d’Alexander McQueen, Martin Margiela ou Josephus Thimister, qui ont exploité ce matériau singulier qu’est le cheveu pour réaliser des pièces d’exception. Une véritable plongée dans l’univers capillaire et artistique de ces génies de la mode.

Lire aussi : Portrait de l’artiste peintre Rosa Bonheur

#3 Serge Gainsbourg, le mot exact au Centre George Pompidou

Serge Gainsbourg, maître incontesté de la langue française, nous laisse en héritage un corpus impressionnant de plus de 500 textes, créés tant pour lui-même que pour ses interprètes, ce qui témoigne de son influence marquante dans la chanson française contemporaine.

Plongeant les visiteurs dans l’univers littéraire de cet artiste emblématique, l’exposition les accueille avec une sélection vaste et éclectique d’ouvrages issus de sa bibliothèque personnelle. Elle met également en lumière la genèse de son alter ego médiatique, le fameux Gainsbarre, personnage émergeant directement de ses chansons et rappelant les doubles littéraires du 19e siècle, du « Portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde au « Horla » de Guy de Maupassant. Enfin, elle offre un aperçu de la prodigieuse productivité de l’auteur en présentant un riche ensemble de manuscrits et tapuscrits annotés. Ces précieux documents, accompagnés de films inédits d’Yves Lefebvre, éclairent le processus d’écriture et de composition artistique de Gainsbourg.

Toutes ces facettes qui forgent l’identité littéraire et musicale singulière de Serge Gainsbourg sont à découvrir du 25 janvier au 3 septembre 2023 au Centre Pompidou. Une occasion unique de plonger dans l’univers intime de cet artiste iconique, et de comprendre comment ses créations continuent d’inspirer et de marquer l’industrie musicale d’aujourd’hui. Ne manquez pas cette opportunité de vivre une expérience culturelle exceptionnelle !

Lire aussi : Actrice française à connaître absolument

#4 Acro-chat-ge au Musée d’Orsay : parmi les expositions à ne pas rater à Paris en août

Le musée d’Orsay présente une exposition consacrée à la représentation artistique des chats, une source d’inspiration inépuisable depuis des siècles. Du XIXe siècle à aujourd’hui, l’exposition met en lumière des œuvres d’artistes de renom tels qu’Édouard Manet, Théophile Alexandre Steinlen et Françoise Pétrovitch. Les chats occupent une place spéciale dans l’art du XIXe siècle, avec un ouvrage à succès sur le sujet et l’emblématique cabaret du Chat Noir. Les qualités contradictoires du chat, sauvage et domestique, indépendant et câlin, en font un sujet fascinant pour les dessinateurs. Leur plastique et leur beauté linéaire ont inspiré de nombreux artistes à travers l’histoire. L’exposition offre un aperçu captivant de la fascination durable des artistes pour ces créatures énigmatiques, offrant un voyage dans le monde félin à travers les yeux des grands maîtres et de l’art contemporain.

Ne manque pas cette occasion unique de découvrir comment les chats ont influencé l’art à travers les âges, du 23 mai au 10 septembre 2023 au Musée d’Orsay.

#5 Basquiat × Warhol, à quatre mains à la Fondation Louis Vuitton

De 1984 à 1985, Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et Andy Warhol (1928-1987) réalisent environ 160 toiles ensemble, « à quatre mains », dont certaines parmi les plus grandes de leurs carrières respectives. Témoin de leur amitié et de cette production commune, Keith Haring (1958-1990) parlera d’une « conversation advenant par la peinture, à la place des mots », et de deux esprits fusionnant pour en créer un « troisième, séparé et unique »

« Basquiat × Warhol, à quatre mains », l’exposition la plus importante jamais consacrée à cette œuvre singulière, regroupe plus de 300 œuvres et documents dont 80 toiles signées conjointement ; sont aussi présentées des œuvres individuelles de chaque artiste, ainsi qu’un ensemble de travaux de Futura 2000, Michael Halsband, Keith Haring, Jenny Holzer, Kenny Scharf… afin de restituer la scène artistique du downtown new-yorkais des années 1980.

L’exposition s’ouvre sur une série de portraits croisés, Basquiat par Warhol, Warhol par Basquiat. Elle se poursuit avec les premières collaborations. Initiées par le galeriste des deux artistes, Bruno Bischofberger, ces œuvres profitent de la participation du peintre italien Francesco Clemente (né en 1952). Après cette quinzaine d’œuvres à trois, Basquiat et Warhol poursuivent leur collaboration avec enthousiasme et complicité, à un rythme presque quotidien. L’énergie et la force de leurs échanges incessants conduiront les visiteurs tout au long du parcours dans la totalité des galeries de la Fondation rythmé par des œuvres capitales telles que la sculpture monumentale Ten Punching Bags (Last Supper) ou la toile de 10 mètres de African Mask.

Basquiat admire Warhol comme un aîné, un personnage clé du monde de l’art, initiateur d’un langage inédit et d’un rapport original à la culture populaire. En retour, Warhol trouve chez Basquiat un intérêt renouvelé pour la peinture. Avec lui, il se remet à peindre manuellement, à très grande échelle. Les sujets de Warhol (titres de presse, logos de General Electric, de la Paramount, des Jeux Olympiques) servent de structure à de véritables séries qui scandent le parcours.

6# Maison Européenne de la Photographie – Poetry of the Earth

Maya Rochat réalise des montages visuels aux couleurs hautement saturées, où se fondent harmonieusement motifs naturels et peinture abstraite. Ses photographies de végétaux, de roches ou de rivières sont le point de départ de son expérimentation. Elle procède à une superposition d’images, les altères numériquement ou physiquement, en multipliant ainsi leur usage et leur sens grâce à la transparence, les textures et les couleurs. Les œuvres, qu’il s’agisse de livres d’artiste, de tirages ou de caissons lumineux, transcendent les supports pour se déployer dans l’espace sous forme d’installations immersives et de projections vidéo.

Inspirée par la nature dans toutes ses formes et échelles, tu engages une réflexion poétique sur la beauté du monde environnant, sa matière et sa transformation. Tu questionnes également la place de l’humain en évoquant non seulement la pollution chimique, mais aussi visuelle, engendrée par le flot incessant d’images digitales. À travers ton art, tu invites le public à pénétrer dans un univers onirique offrant une alternative sensible aux représentations d’un monde en crise, cherchant ainsi à le ré-enchanter.

L’exposition propose un retour sur douze ans de ton parcours artistique, depuis tes premiers travaux des années 2010 jusqu’à ton projet le plus récent, « Poetry of the Earth » (2022). Elle offre un voyage visuel et sensoriel à travers une œuvre transdisciplinaire, où l’image photographique et la vidéo jouent un rôle central et essentiel. Tu pourras admirer les œuvres de Maya Rochat à la Maison Européenne Photographie du 6 juin au 1e octobre 2023.

7# Magic, Pokémon & Co, parmi les expositions à voir en août à Paris

Le Musée français de la Carte à Jouer célèbre ces modestes cartes de jeu à collectionner qui ont donné naissance à un phénomène d’envergure. Désormais bien plus que de simples cartes, elles ont engendré un univers foisonnant de jeux vidéo, séries animées, figurines, films et produits dérivés. Depuis plus de 30 ans, ces licences à succès captivent aussi bien les petits que les grands, et c’est à elles que l’exposition « Magic, Pokémon & Co. » rend hommage.

Plongeant dans l’épopée exceptionnelle de ces cartes à collectionner, l’exposition retrace leur voyage depuis les cours de récréation jusqu’aux plus prestigieuses conventions et tournois internationaux. Elle met particulièrement l’accent sur Magic, le jeu qui a révolutionné l’univers des cartes à jouer et qui célèbre cette année ses 30 ans. Grâce à sa notoriété, Magic a ouvert la voie à d’autres licences à succès telles que Yu-Gi-Oh et Pokémon. Chacune de ces licences se distingue par son système de jeu original, ses milliers de cartes uniques et ses univers en constante expansion, qui fascinent les joueurs depuis des décennies. Dépêche-toi ! L’exposition ne reste que jusqu’au 13 août !

8# Van Gogh et Klein à L’atelier des lumières

En août, l’Atelier des Lumières propose une occasion unique de revivre, à Paris, d’exceptionnelles expositions du passé ! L’exposition « Chagall, Paris – New York » continue d’enchanter les visiteurs pendant les vacances estivales. En plus de cette expérience, deux rétrospectives exceptionnelles s’ajoutent au programme : « Klimt + Hundertwasser » en juillet, puis « Van Gogh + Klein » en août.

Du 31 juillet au 27 août 2023 (à partir de 15h), « Van Gogh + Klein » présente une réalisation signée Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, avec la collaboration musicale de Luca Longobardi.

Cette exposition immersive plonge les spectateurs dans l’univers des tableaux de Vincent van Gogh (1853-1890), génie méconnu de son époque qui a révolutionné la peinture. Le parcours retrace les différentes étapes de la vie de l’artiste, de ses séjours à Arles, Paris ou encore Saint-Rémy-de-Provence. Le visiteur entreprend un voyage au cœur des œuvres, des débuts à la maturité de Van Gogh, des paysages ensoleillés aux scènes nocturnes, en passant par ses portraits et natures mortes. Les nuances sombres se succèdent aux teintes chaudes, mettant en exergue le dialogue permanent entre l’ombre et la lumière dans l’univers démesuré, chaotique et poétique de l’artiste.

Originaire de Nice, Yves Klein, artiste majeur du XXe siècle, puise son inspiration dans le ciel de la Méditerranée, donnant naissance à sa toute première œuvre. Pour lui, « la peinture est COULEUR » ; il s’efforce de la singulariser, de la libérer et de la magnifier dans sa forme la plus pure. Cette exposition offre une immersion totale dans la matière et la sensibilité de l’artiste grâce à une sélection de 90 œuvres et 60 images d’archives. Le tout est sublimé par une bande-son montante et vibrante, tantôt portée par les mélodies envoûtantes de Vivaldi, tantôt par les rythmes électroniques entraînants de Thylacine.

Lire aussi : Les peintres les plus connus de l’histoire

9# La mode en mouvement au Palais Galliera

Du 16 juin 2023 au 7 septembre 2025, le prestigieux Palais Galliera présente sa deuxième exposition collections intitulée « La Mode en mouvement » au sein des galeries du rez-de-jardin. Cette remarquable exposition, composée d’environ 200 œuvres, offre un parcours chronologique captivant qui retrace l’histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours, tout en mettant en avant la thématique transversale du corps en mouvement.

En harmonie avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris, le Palais Galliera explore le rôle du vêtement dans les activités physiques et sportives, son lien intime avec le corps et le mouvement, ainsi que les implications sociales de son évolution.

Le vêtement spécialement conçu pour l’activité physique est mis en perspective avec les vêtements du quotidien. Cette juxtaposition interroge les notions de spécialisation du vêtement sportif, l’adaptation des tenues féminines pour la pratique physique à la fin du XIXe siècle, la masculinisation du vêtement féminin, et l’introduction du sportswear dans le vestiaire quotidien. L’exposition met également en lumière l’évolution du corps, en particulier le corps sportif, et la façon dont il est sublimé par le vêtement, illustrant ainsi comment la libération du corps par l’activité physique a influencé les mentalités et les canons de beauté.

Parmi les expositions incontournables à Paris en août, celle-ci présente un éventail de pièces, allant des costumes de bain aux tenues de cycliste et d’amazone, en passant par les manteaux et accessoires d’automobiliste, les tailleurs de footing et les sneakers, offrant ainsi un aperçu caractéristique de trois siècles d’histoire de la mode.

Le musée accueille également des prêts exceptionnels du Musée national du Sport de Nice, de la Bibliothèque Forney de Paris, du Patrimoine CHANEL, de la collection Emile Hermès, ainsi que des maisons de mode Sonia Rykiel et Yohji Yamamoto. Ces pièces invitées mettent en perspective les œuvres du Palais Galliera, témoignant d’une pratique physique et sportive, qu’il s’agisse de loisirs ou de compétition, à travers les époques. Ne manquez pas cette opportunité de découvrir l’évolution passionnante de la mode en relation avec le mouvement du corps humain !

10# Catherine Deneuve Rive droite, Rive gauche à la Galerie de l’Instant

Même si elle n’est pas des plus connues, cet été la Galerie de l’Instant fait partie des expositions incontournables de Paris en août ! Depuis le 22 juin et jusqu’au 1er octobre 2023, la Galerie de l’Instant dévoile la célèbre Catherine Deneuve sous toutes ses coutures. Dans le 3e arrondissement de Paris, elle apparait « séductrice, douce, rassurante et joueuse » sous l’œil de plusieurs photographes qui ont prit plaisir à la capturer dans sa jeunesse. Si tu ne connais l’actrice Catherine Deneuve que de nom, c’est le moment de foncer découvrir gratuitement l’actrice sous un jour différent.

Lire aussi : Guide complet du mouvement artistique

11# Au cœur de la vague, au centre culturel coréen

Jusqu’au 30 août, rendez-vous au cœur de la vague, grâce à une exposition immersive et gratuite. Si tu as aimé les projections de l’Atelier des Lumières, tu vas adorer celle-ci. Le plus ? Deux autres expositions sont gratuites sur place : l’une sur les NFT avec artistes digitaux en collaboration avec la IHAM, déjà réputée dans le Crypto Art et l’autre sur la ville de Busan en Corée du Sud. Tu n’as plus qu’à prendre tes places !