Actus

La journée mondiale du tricot

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Journée mondiale tricot

Aujourd’hui est une journée pas comme les autres : c’est la journée mondiale du tricot ! À cette occasion, on te donne quelques tips pour démarrer et quelques détails sur cette activité qui revient à la mode !

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, le tricote avait un peu mauvaise réputation. Il était notamment pratiqué par nos grand-mères qui nous confectionnaient pulls, écharpes et autres gilets aux couleurs peu saillantes et qui grattaient. Mais cette époque est révolue ! Avec le crochet, le tricot revient à la mode, notamment grâce à nos chers amis TikTok et le confinement. Pourquoi passer des semaines à chercher le pull parfait quand on peut le faire soi-même, avec une pelote des aiguilles et un peu d’entraînement ?

La petite histoire du tricot, et de sa journée mondiale

Il est assez difficile de savoir précisément quand le tricot est né, car il existe peu d’écrits à ce sujet. Tout ce qu’on sait, c’est que des pièces tricotées ont été retrouvées dans des tombes du 3e ou 4e siècle, et que de bas-reliefs égyptiens montrent des divinités portant des robes en tricot. À priori, la technique du tricot a été répandue dans le monde arabe, au plus tard dans le courant du 10ème siècle. Il a pu ensuite être introduit lors des invasions arabes en Espagne et en France, durant les croisades ou encore la présence Islamique en Espagne jusqu’au 15ème siècle. Le fait est que le tricot était déjà pratiqué au Moyen-Âge ! À la fin du 18ème siècle, la légende raconte que la Reine Marie-Antoinette pratiquait le tricot comme un hobby, tout comme le Roi Frédéric II de Prusse !

Au début du siècle dernier, le tricot était très répandu. Il était nécessaire pour les familles les plus modestes qui n’avaient pas les moyens de s’acheter des vêtements, et un loisir pour les bourgeois. Durant la Première Guerre mondiale, un bon nombre de femmes se sont alliées afin de tricoter des cache-nez, des chaussettes, des gants ou des bonnets pour les soldats du front.

Aujourd’hui, sur Instagram, le #tricot comptabilise plus de 5 millions de publications et le #knitting (tricot en anglais) en compte 24,5 millions !

Comment apprendre le tricot ?

Pour apprendre le tricot, plusieurs possibilités s’offrent à toi. Demander à un de tes proches qui maîtrise la discipline de te montrer, regarder des tutoriels vidéos sur YouTube et TikTok ou te renseigner en lisant des livres à ce sujet. Pour débuter, tu n’as pas besoin de grand chose :
– Des aiguilles à tricoter droites ;
– Une pelote de laine (ou plus en fonction de la pièce que tu veux faire) ;
– Une aiguille à laine ;
– Un patron ;
– Une paire de ciseaux ;
– Un mètre de couture.

Éventuellement, tu peux ajouter à cette liste un sac ou pochette à matériel, un crochet, des marqueurs et un compteur de rangs. Parmi les outils pour débuter dans cette discipline, tu as la chaîne YouTube Joueuse de Pelotes. Les tutoriels sont clairs et en plans rapprochés !