Actus

Feastables & MrBeast Burger, l’empire du Youtubeur MrBeast

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Feastables marque youtubeur Mr Beast

Connais-tu la star de YouTube MrBeast, alias Jimmy Donaldson ? En plus de cumuler plus de 107 millions d’abonnés sur sa chaîne, le YouTubeur le mieux payé au monde est à la tête d’un nouvel empire. Après avoir lancé MrBeast Burger en utilisant des cuisines fantômes pour se développer à la vitesse de l’éclair, Jimmy Donaldson a lancé, en janvier 2022, la marque de barre chocolatée Feastables. Aujourd’hui, la société avoisine les 10 millions de dollars de vente en un temps record ! Décryptage.

MrBeast, le YouTubeur le mieux payé au monde 

De son vrai nom Jimmy Donaldson, le grand YouTubeur MrBeast ne cesse de rencontrer un succès fulgurant en matière de business. Déjà sur la plateforme YouTube, faisant de lui le YouTubeur le mieux payé au monde. Actuellement, MrBeast comptabilise plus de 37 millions d’abonnés sur sa chaîne et près de 10 milliards de vues sur l’ensemble de ses vidéos. Parmi les vidéos notables, on retrouve celle dans laquelle 456 participants reproduisent les jeux enfantins (en version non-mortelle) de la célèbre série Netflix, Squid Game. À la clé ? Des gains s’élevant à 456 000 dollars. La vidéo compte près de 300 000 000 de vues. 

Si ses nombreux partenariats l’ont très vite propulsé au rang des YouTubeurs les mieux payés au monde, la monétisation de sa chaîne y est aussi pour beaucoup. « Une fois que vous savez comment rendre une vidéo virale, il suffit juste d’en tourner autant que possible. C’est quasiment de l’argent illimité », confiait-il à Bloomberg en décembre 2022. À noter qu’en parallèle à sa propre chaîne YouTube, MrBeast est à la tête des chaînes Beast Reacts (19.8 millions d’abonnés), MrBeast Shorts (16.3 millions d’abonnés) et MrBeast Gaming (29.2 millions d’abonnés). 

Si plusieurs sources évoquent une fortune personnelle entre 15 et 25 millions de dollars, MrBeast est bel et bien multimillionnaire. Cela s’explique notamment par les succès de ses entreprises de hamburger et de chocolat. 

MrBeast Burger, l’empire du hamburger par MrBeast 

En décembre 2020, la star de YouTube a lancé une chaîne de restaurants de livraison en partenariat avec Virtual Dinin Concepts, LLC. Sa particularité ? Des cuisines partenaires réparties dans plusieurs grandes villes du monde (New York, Londres, etc.) permettant de commander les hamburgers MrBeast accompagnés de frites, boissons et desserts. Depuis l’application, les clients réalisent leur commande préparée par l’un de ces 100 restaurants-partenaires. 

En seulement trois mois après son lancement, MrBeast comptait déjà plus d’un million de hamburgers vendus. Et sept mois après son lancement, les recettes étaient estimées à près de 100 millions de dollars. 

Très vite, le YouTubeur a ouvert son premier restaurant au cœur du centre commercial American Dream Mall, dans le New Jersey. Pour marquer le coup, le YouTubeur proposait des hamburgers gratuits, mais pas uniquement… Pour chaque commande, 100$ en espèces étaient offerts, en plus d’iPads et autres goodies hors de prix. Un chanceux parmi les 10 000 personnes présentes dans la file d’attente (20 miles de longueur recensés par la police, soit 32 kilomètres, oui !), s’est même vu offrir une toute nouvelle voiture ! Disponibles sur les applications de livraisons comme Postmates, Doordash ou encore UberEats, il est encore possible de goûter aux hamburgers de MrBeast.

La marque de chocolat Feastables 

À ce jour, MrBeast Burger n’est cependant plus le plus gros investissement du YouTubeur. En effet, la star d’internet a lancé, en janvier 2022, Feastables, une marque de chocolat proposant trois barres de chocolat MrBeast. Celles-ci ont la particularité d’être composées de cinq ingrédients seulement à base de plantes et sans gluten. Mais alors, comment lui est venue l’idée de se lancer dans le business du chocolat healthy ? Lui-même atteint de la maladie de Crohn, Jimmy Donaldson était limité dans sa consommation de produits alimentaires à cause de ses besoins et contraintes alimentaires restrictives.  

L’entreprise de chocolat a déjà réalisé un nombre de ventes record, avoisinant les 10 millions de dollars depuis son lancement en début d’année 2022. Et comme pour sa marque de hamburgers, le YouTubeur a mis les bouchées doubles pour communiquer autour de son nouveau produit. Tout d’abord, MrBeast a annoncé un tirage au sort pour gagner un million de dollars en offres et prix. Parmi les cadeaux, des écouteurs Beats by Dre, des vélos électriques Super73, une vie de chocolat ou encore une voiture Teslas. 

Mais derrière ces annonces virales, le YouTubeur est on ne peut plus sérieux sur le développement d’une entreprise de produits de consommation à son image. Et pour mettre toutes les chances de son côté, MrBeast a fait appel à Jim Murray, l’ancien président de la marque de barres protéinées RXBar. Ce dernier confie « Du point de vue de la marque et de la compréhension de son public, il est brillant. La façon dont il pense les affaires est incroyablement impressionnante, et j’ai beaucoup appris de lui. »

Bien plus qu’un business, MrBeast voit dans son entreprise de chocolat de multiples opportunités de contenus autour de produit. « La première étape, au cours de ces premiers mois, est le concours de la chocolaterie, puis après cela, nous verrons ce qui se passera », déclare Jimmy Donaldson. Le 4 juin dernier, sur sa chaîne YouTube, MrBeast a posté une vidéo des plus étonnantes : transformer un entrepôt en une incroyable reconstitution de la célèbre chocolaterie de Willy Wonka.

Comme dans le célèbre film Charlie et la chocolaterie, dix participants ont été conviés pour tenter de relever une série de défis. À cette occasion, le célèbre chef britannique Gordon Ramsay a été l’invité d’honneur chargé de juger les plats de plusieurs participants et d’élire le gagnant. Ce dernier s’est vu offrir deux possibilités : devenir l’heureux propriétaire de cette chocolaterie créée de toute pièce par le YouTubeur ou empocher la somme de 500 000$. Sans grande surprise, le gagnant a préféré encaisser le chèque.

Une possible levée de fond à 150 millions de $ pour l’empire du YouTubeur ?

Actuellement, MrBeast ne compte pas en rester là et cherche à lever 150 millions de dollars pour son entreprise à une valorisation d’environ 1,5 milliard de dollars. Son objectif ? Étendre son empire vidéo dans les biens de consommation, les marchandises ainsi que les restaurants. 

Toutefois, ce nouvel investissement n’est pas tout à fait structuré. Il y a quelques semaines, le principal intéressé a échangé avec divers investisseurs en capital risque sur ce qui pourrait être son premier investissement institutionnel dans son portefeuille global, à savoir ses activités sur YouTube et ses entreprises. 

Pour l’heure, la marque de barres chocolatées, Feastables, a levé, elle, 5 millions de dollars en janvier 2022 pour une revalorisation de 50 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs dont Sugar Capital, 776 ou encore Shrug Capital. Une équipe d’une dizaine d’employés a également été constituée et est basée à Chicago et San Diego. 

En bref, MrBeast n’a pas fini de surprendre les internautes du monde entier en termes de contenu autour de ses marques sur sa chaîne YouTube !

Lire aussi : Combien gagne un YouTubeur français ?