Actus

Les meilleures écoles de commerce de musique en 2022

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
meilleures-ecoles-de-musique-2022

Aujourd’hui, des centaines d’écoles de commerce ouvrent leurs portes à travers le monde. Tous les domaines ont besoin de cadres qualifiés et le monde de la musique n’échappe pas à la règle. Billboard, magazine hebdomadaire américain spécialisé dans l’univers de la musique, nous dévoile sa liste des meilleures écoles de commerce de la planète spécialisées dans le domaine musical en 2022.

Comment mesurer l’excellence d’une école de musique ?

Selon Billboard, les meilleures écoles de commerce de musique sont déterminées en fonction des recommandations de l’industrie musicale, des informations fournies par les anciens élèves de ces établissements et de rapports établis sur la dernière décennie.

Les formations au sein de ces écoles permettent aux étudiants de découvrir les rouages qui composent, aujourd’hui, le monde de la musique : gérer une maison de disque, un artiste, élaborer un plan d’affaire pour lancer une carrière, négociations de contrat, etc. Les formations sont animées par des professionnels du milieu, qu’ils soient artistes, ou cadres, renforçant ainsi la crédibilité des diplômes délivrés aux yeux de tous.

Les 10 meilleures écoles de commerce de musique selon Billboard

L’étude réalisée par Billboard présente une multitude d’écoles de commerce de musique très appréciées par le secteur musical. La rédaction d’Études Créatives a pris l’initiative d’en présenter 10. Pour connaître l’ensemble de ces établissements, nous t’invitons à consulter l’étude complète des meilleures écoles de commerce de musique de Billboard.

10# Institut Abbey Road (Londres)

L’Abbey Road Institute a déménagé en janvier dernier pour s’installer dans les studios Angel, au cœur de  la capitale anglaise. Lancé en collaboration avec le groupe Universal Music, également propriétaire d’Abbey Road, en 2015, l’établissement propose des formations en production musicale, ingénierie du son, et production audio pour le cinéma et la télévision. Cette large offre permet aux étudiants de se former sur tous les aspects de l’enregistrement et du mixage. Parmi les anciens étudiants de l’Abbey Road, certains ont travaillé avec Madonna, Calvin Harris, mais aussi avec des sociétés de production audiovisuelle mondialement reconnues comme Netflix et Universal Music. 

En juillet 2022, l’institut a organisé une remise de diplôme d’envergure internationale pour célébrer les réalisations des étudiants sur ses multiples sites à travers le monde, puisque l’institution est représentée dans six pays : France, Australie, Pays-Bas, Allemagne, Amérique du Sud et les Etats-Unis. 

9# Berklee College of Music (Boston/Valencia)

Le Berklee College of Music propose deux formations : un bachelor commerce/gestion de la musique et une autre formation en arts de la musique, innovation et leadership, inaugurée en automne 2022. Les cursus proposés ont même permis à certains privilégiés de participer à des expériences dans des festivals tels que Lollapalooza, Osheaga, Music Midtown et Essence. Le campus basé à Valence, en Espagne, propose une formation similaire, destinée notamment aux étudiants européens.

8# Los Angeles Film School (Californie)

Post Malone, Kehlani et Snoop Dogg font partie des stars d’envergure internationale  ayant partagé leurs expériences avec les étudiants de la L.A. Recording School, située au cœur d’Hollywood sur Sunset Boulevard (Los Angeles). L’établissement propose plusieurs diplômes en sciences de la production audio ou de la musique, en production audio, en communications médiatiques et en production musicale. L’école abrite des studios d’enregistrement professionnels où les étudiants peuvent s’entraîner comme s’ils se trouvaient dans leur futur environnement de travail. Le programme repose essentiellement sur le commerce de la musique et les stratégies de marketing qui en découlent, mais aussi du développement et la gestion des tournées.

7# Steinhardt School of Culture, Education and Human Development (New York)

Situé à New York Steinhardt School of Culture, situé à New York, est un endroit stratégique puisque la ville allie rayonnement international et abondance de ressources locales d’un point de vue musical. Si le site new-yorkais est le plus plébiscité,  les étudiants peuvent également étudier sur les campus de Nashville, dans un programme fabriqué de toutes pièces en partenariat avec Universal Music Group, mais aussi dans l’un des 12 sites à l’étranger, à Londres, Prague, Paris et Shanghai par exemple. Les étudiants seront amenés à travailler avec des artistes musicaux indépendants, à propos du développement de carrière dans des domaines comme la performance sur scène, l’enregistrement sonore, la gestion de produits, la publicité, la gestion et l’engagement des fans.

Lire aussi : Le métier de producteur de musique

6# Thornton School of Music (Los Angeles)

L’USC Thornton propose un large programme lié à l’industrie de la musique depuis plus de vingt ans et continue d’enrichir son offre. Il y a cinq ans, l’école a lancé un programme d’études supérieures de trois semestres composé de cours sur les thématiques des droits d’auteur, des concerts, de la gestion d’artistes, des données et analyses marketing. Le dernier semestre est dédié à la réalisation d’un stage. Les étudiants sortis d’USC seront ensuite confrontés aux spécificités communes aux tournées, au marketing, à l’image de marque, au droit et auront la possibilité de travailler dans divers secteurs de l’industrie, des maisons de disques, de l’édition à la gestion, en passant par la promotion.

5# Mike Curb Institute for Music (Memphis)

Dans la ville de Memphis où la musique occupe une place prépondérante (Elvis Presley y est une figure emblématique). L’Institut Mike Curb favorise la prise de conscience et la compréhension des traditions musicales distinctes et des effets de la musique sur la culture, l’histoire et l’économie de la ville. Les étudiants ont l’opportunité de goûter à une expérience professionnelle, comme en 2019, lorsqu’un groupe de boursiers s’est rendu à New York pour rencontrer des avocats ayant pour rôle de négocier des contrats aux spécialistes du marketing de l’industrie musicale. L’établissement veut produire des diplômés en capacité de travailler dans l’univers musical, sans pour autant les enfermer dans ce domaine, et maintenant en éveil leur curiosité.

4# College of Media and Entertainment (Tennessee)

Situé à quelques kilomètres de Nashville, dans le Tennessee, les étudiants du College of Media and Entertainment ont l’opportunité de suivre des cours leur apprenant la gestion des lieux et l’optimisation du son en direct, la tournée et la promotion de concerts, la commercialisation d’enregistrements, les stratégies numériques pour l’industrie de la musique et l’administration avancée de l’édition. Six studios d’enregistrement et sept laboratoires de production sont ouverts 24h/24 et 7j/7, afin que les étudiants puissent appliquer toutes les connaissances emmagasinées au cours de leur formation. Des conférenciers sont régulièrement organisés, avec des invités de marque comme Barry Gibb ou Alison Krauss.

3# College of Music and Media (Nouvelle-Orléans)

La culture musicale particulièrement dynamique de la Nouvelle-Orléans est connue dans le monde entier ; c’est donc ici que le College of Music and Media s’est installé pour abriter son établissement dédié à l’étude de la musique et du théâtre. L’Université de Loyola propose des formations permettant de s’instruire aux spécificités de l’industrie musicale. Les sujets abordés sont larges : gestion, marketing, contrats et la rémunération, entrepreneuriat et technologie musicale. Dans une ville connue pour ses concerts, les étudiants peuvent participer à la gestion et à la mise en place de scènes musicales. Ils ont également la possibilité de se produire au French Quarter Fest, au New Orleans Jazz and Heritage Festival et dans de nombreux lieux de concert de la Nouvelle-Orléans. Certains exercent en tant qu’ingénieurs du son dans les studios ultramodernes de l’école, qui ont notamment accueilli Lil Wayne, Tank et d’autres.

2# Westphal College of Media Arts and Design (Philadelphie)

Les étudiants du Westphal College of Media Arts and Design de Drexel ont la possibilité de créer des modèles afin de mesurer le succès des artistes en fonction de plusieurs indicateurs de performance. L’école propose d’autres apprentissages basés sur la collecte de données, mais aussi sur le droit d’auteur, l’édition, la production musicale et les techniques d’écoute. L’objectif ici est de permettre aux étudiants de comprendre les concepts de l’industrie musicale et de se construire un vocabulaire qui feront d’eux des experts du domaine.

1# Liverpool Institute For Performing Arts

Co-fondé par Paul McCartney en 1996, Liverpool Institute for Performing Arts (LIPA) propose un vaste programme de formation universitaire en arts de la scène et de la création et en gestion professionnelle de l’industrie musicale. D’autres cours de musique couvrent l’écriture de chansons, la performance, la technologie du son et la production, avec des stages récents offerts à Warner Music, Live Nation et Sentric Music Publishing. 

Lire aussi : Le cours Florent lance une nouvelle formation en musique : « Identité Vocale »