Actus

Le classement 2022 des emojis les plus populaires

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Classement 2022 Emoji les plus utilisés en 2022 Emojipedia

Transmetteur de langage non-verbal, outils pour toutes les situations du flirt à la colère, les emojis sont devenus absolument indispensables à une grande partie des échanges de messages, surtout pour les plus jeunes d’entre nous. Dans un contexte écrit, ils sont les petits messagers de nos émotions, rassurent ou inquiètent sur nos intentions, éclaircissent les sous-entendus… Le 17 juillet avait lieu la journée mondiale des emojis et c’est à cette occasion qu’Emojipedia a dévoilé le classement 2022 des nouveaux emojis les plus populaires !

Emojis les plus populaires : top trois à l’image de 2022

Après avoir analysé 463 millions de tweets publiés depuis 2021, Emojipedia est formel : le grand gagnant parmi les derniers emojis proposés aux utilisateurs est le visage retenant ses larmes. Entre vraie tristesse et joie si intense qu’elle donne envie de pleurer, cet emoji a bien tiré son épingle du jeu en 2022, année de tous les extrêmes (notamment en termes de températures…).

Le second était déjà l’un des plus attendus, puisqu’il s’agit des deux mains formant un cœur ! Après deux ans de pandémie, on avait bien besoin d’amour. Il est suivi de très près par le visage qui fond, une sensation bien adaptée aux 40 degrés actuels, qui représente également l’embarras, avec une petite touche d’inquiétude. Ne retiendrons-nous de 2022 que sa canicule et ses moments gênants ? En effet, le visage qui fond a également été élu “emoji qui symbolise le mieux l’année 2022”… honnêtement, on n’est pas contre !

La suite du classement des emojis : assemblage hétéroclite

La suite du classement des emojis les plus populaires se compose comme suit : le visage avec un oeil furtif en 4e position, puis celui qui fait un salut militaire (à utiliser dans toute les situations, du drame à la blague), les doigts pincés, le visage avec les yeux ouverts et la main sur la bouche (vu l’actualité mondiale, on comprend bien son choc), les bulles (pour se rappeler que buller c’est important pour notre santé mentale), le visage en pointillé et enfin celui avec la bouche en diagonale (personnification assez réussie du “mouais”).

Zoom sur les emojis les plus attendus pour 2023

Source : Emojipedia

Emojipedia a également réalisé son habituel sondage pour découvrir quel emoji annoncé pour la prochaine mise à jour était le plus attendu par les utilisateurs. Sans trop de surprise, l’emoji “coeur rose” a remporté la première place avec plus de 38% des voix. On a super hâte d’envoyer ce petit emoji rose cochon, qui viendra compléter les 9 couleurs déjà existantes. Le visage tremblant le suit avec près de 11% des voix (il exprime apparemment le choc, le fait d’être déboussolé), puis le cœur bleu clair avec 7,3%.

On sent que les utilisateurs souhaitent élargir leur arsenal de cœurs dans des couleurs pâles, puisque le gris obtient une 7e place avec 3,7% des voix.

Mais la surprise de ce classement 2022 des emojis les plus attendus, c’est la place accordée aux animaux. Respectivement en 4e, 5e, 6e et 8e place, on est ravi de pouvoir bientôt envoyer une oie, un corbeau, une méduse et un âne. Comment vivait-on avant l’emoji oie, je vous le demande ? Unicode 15 intégrera peut-être un caribou, une jacinthe et du gingembre (pour rester dans le thème nature) !

Parmi les emojis à venir, on notera la présence de deux emojis “main qui pousse” vers la droite et la gauche. Que ce soit pour mettre un stop ou claquer un high five, on comprend la versatilité de ce nouveau venu.

Quelques critiques ont pointé du doigt le nombre restreint de nouveaux emojis (seulement 31) pour cette 15ème mise à jour, mais cela s’explique par l’absence de représentation de personnes (avec 212 variantes d’emojis représentant des gens en 2020, on comprend pourquoi).

Le cœur rouge, prix spécial pour un vétéran

Chaque année, les Emoji Awards (oui, c’est un vrai concept) décernent le prix “Lifetime Achievement » à l’emoji le plus populaire et significatif que nous voyons au quotidien dans nos messages (pas forcément parmi les nouveaux). Le cœur rouge a été ainsi récompensé. Que c’est beau !

École de cinéma
Métier Créatif

Guide complet des écoles de cinéma

L’industrie du cinéma continue encore et toujours de s’étendre. À la fin de la dernière décennie, le nombre d’entreprises spécialisés dans l’univers cinématographique a bondi

Lire plus >
Portrait

Portrait de Jonathan Cohen

Jonathan Cohen est un acteur, scénariste, producteur et humoriste français. Il s’est fait connaître grâce à son talent comique et à son style unique. Né

Lire plus >