Actus

Les étudiants de Strate construisent un nouvel espace à Lyon

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Strate école design Lyon

L’école Strate Design et Urban Era ont travaillé main dans la main sur le projet d’aménagement de la Cité des Halles à Lyon qui fut inauguré le 1er juillet 2021. Découvre le fruit de cette collaboration.

L’école Strate, créée en 1993, forme les designers sur toutes les disciplines liées au design. Depuis longtemps, les designers travaillent avec les urbanistes afin de penser les espaces à échelle humaine et réfléchir à l’expérience des usagers. Cela semblait donc naturel d’avoir, au sein de l’école, une filière « espace » pour que les étudiants identifient les besoins et les usages des citoyens du monde entier pour construire les locaux de demain.

Dans cette optique, l’école s’est associée à Bouygues Immobiliers, permettant ainsi aux étudiants de Strate d’apporter un regard neuf sur leurs problématiques. En effet, ces derniers sont formés à délivrer des rendus pour la promotion immobilière.

Le projet des étudiants de Strate : aménager la Cité des Halles

Le 2 juillet 2021, Urban Era, la branche de Bouygues Immobiliers qui conçoit des quartiers uniques et durables, a inauguré un espace urbain éphémère : La Cité des Halles, à Lyon. Ce tiers-lieu de 7 000m² propose de nombreuses activités : restauration, design lab, galerie d’art, potager partagé, terrains de sport, escape game, festival d’art urbain, concerts, etc.

Pour bâtir ce lieu unique, l’école de design a mobilisé de nombreuses parties prenantes. Les Stratos, nom donné aux étudiants de Strate, en première année de design à Lyon et ceux appartenant à la spécialisation Design Espace de Paris ont participé à ce projet.

Le travail des élèves de Strate Lyon était de construire, à partir de zéro, un espace multi-usage dans un environnement calme et végétalisé, tandis que les étudiants de 4e année ont réfléchi à la problématique suivante : « Comment vit-on les différentes échelles de son quartier à son logement (et inversement) au quotidien ? ». Pour ce faire, ils ont réalisé une étude sur trois mois sur les usages et les enjeux des habitants des villes de demain. Cette étude, véritable pierre angulaire du projet, est consultable dans cette Cité des Halles de Lyon.