Le cinéma français est connu à travers le monde, notamment grâce à certaines actrices qui ont marqué l’histoire du cinéma français. Leur nom te dit sûrement quelque chose et et souhaiterais en savoir plus sur ce qui fait d’elles des figures marquantes ? On te dresse dans cet article leur portrait !
Actrice française décédée : celles à retenir
Actrices connues à l’international
- Arletty (1898 – 1992, 94 ans)
Actrice française, figure dans quelques chefs-d’oeuvre du patrimoine cinématographique français des années 1930 et 1940 : Hôtel du Nord (1938), Le Jour se lève (1939), Les Visiteurs du soir (1942), Les Enfants du paradis (1945), 4 films de Marcel Carné, les 3 derniers dialogués par Jacques Prévert.
- Françoise Dorléac (1942 – 1967, 25 ans)
Actrice française, soeur de l’actrice Catherine Deneuve, elle a tourné dans près de 20 films en à peine 8 ans de carrière, dont L’Homme de Rio (1964, aventure, avec Jean-Paul Belmondo), La Peau douce (1964, drame, de François Truffaut), Cul-de-sac (1966, comédie dramatique/thriller, de Roman Polanski) ou Les Demoiselles de Rochefort (1967, musical, de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve).
- Nathalie Delon (1941 – 2021, 79 ans)
Actrice française, épouse de l’acteur Alain Delon et mère de l’acteur Anthony Delon, elle est connue pour son rôle de Jane Lagrange dans Le Samouraï (1967, film noir, avec Alain Delon).
- Mireille Darc (1938 – 2017, 79 ans)
Actrice française, icône du cinéma français dans les années 1970 et souvent comparée à Brigitte Bardot, elle a tourné dans près de 50 films. Elle est surtout connue pour son rôle dans le film Le grand blond avec une chaussure noire (1972, avec Pierre Richard) et a tourné dans environ 15 films de Georges Lautner (réalisateur de polars) dont Des pissenlits par la racine (1964, avec Louis de Funès) et Les Barbouzes (1964, avec Lino Ventura et Bernard Blier). Elle fut la compagne d’Alain Delon pendant 12 ans avec qui elle partagera l’affiche de 13 films.
- Jeanne Moreau (1928 – 2017, 89 ans)
Actrice française reconnaissable par son inimitable voix grave, elle fut une grande actrice française à la beauté sensuelle qui joua dans plus de 130 films, dont Ascenseur pour l’échafaud (1958), Jules et Jim (1962), Eva (1962), Le Journal d’une femme de chambre (1964), Viva María! (1965), La mariée était en noir (1968), Les Amants (1958), La Vieille qui marchait dans la mer (1991, César de la meilleure actrice). Au cours de sa carrière, elle remporte deux Césars d’honneur en 1995 et en 2008. En 1998, l’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma lui décerne un Oscar d’honneur.
- Anémone (1950 – 2019, 68 ans)
Actrice française, principalement connue du grand public pour le rôle de Thérèse dans Le Père Noël est une ordure en 1982, elle est lauréate du César de la meilleure actrice en 1988, pour le rôle de Marcelle dans Le Grand Chemin. Elle est aussi connue pour ses rôles dans Le Couple témoin (1977) et Péril en la demeure (1985).
Ancienne actrice française connue en France
- Colette Castel (1937 – 2019, 82 ans)
Actrice française, connue pour son rôle dans le film Le grand blond avec une chaussure noire (1972, avec Pierre Richard) et à joué dans de nombreux films, notamment avec René Clair, René Clément, Henri-Georges Clouzot et Yves Robert.
- Marie Laforêt (1939 – 2019, 80 ans)
Chanteuse et actrice française. Elle est particulièrement connue pour ses chansons Vendanges de l’amour (1963) ou Viens, viens (1973) et son rôle dans Plein soleil (1960, de René Clément) aux côtés d’Alain Delon.
- Valérie Benguigui (1961 – 2013, 52 ans)
Cette actrice française est connue pour ses rôles dans les comédies françaises La Vérité si je mens ! (1997, comédie), Le Prénom (2012, comédie) ou Comme t’y es belle ! (2006).
Lire aussi : Le métier de comédienne
Actrice française pub : preuve de leur célébrité en France et à l’international
Celles qui ont marqué le paysage publicitaire
Alice Taglioni, égérie d’Afflelou
Le groupe Afflelou a lancé une campagne publicitaire d’envergure en télévision, presse, digital, réseaux sociaux et communication locale en 2021, avec pour égérie d’affiche Alice Taglioni. Représentée depuis 2014 par Sharon Stone, la marque a choisi en avril 2021, d’avoir pour nouvelle ambassadrice l’actrice française. Elle apporte en effet “une jolie touche d’élégance et de glamour” confie Anthony Afflelou, directeur général du marketing et de la communication du groupe Afflelou.
Actrice de pub internationale : les plus connues
Marion Cotillard, égérie de Dior
Après Carla Bruni, Diane Kruger ou encore Monica Bellucci, c’est Marion Cotillard qui devient la nouvelle ambassadrice de l’emblématique Lady Bag, baptisé ainsi en hommage à Lady Diana qui en avait fait son favori.
Léa Seydoux, égérie de Louis Vuitton COPYRIGHT SHANNA BESSON – WHY NOT PRODUCTIONS
Ambassadrice de la maison Louis Vuitton, Léa Seydoux est l’égérie de la nouvelle fragrance féminine Spell On You. Léa dévoile son intimité dans ce qu’elle a de plus envoûtant, avec grâce et légèreté dans un clip lumineux et charnel réalisé par Jean-Baptiste Mondino. La belle blonde aborde la coupe à la garçonne qui lui donne un côté rebelle à l’image de Nina Simone qui en interprète la chanson. Teint de porcelaine ultra naturel, silhouette fuselée sublimée par des sous-vêtements… L’actrice française Léa Seydoux endosse un nouveau rôle affriolant dans la dernière campagne de pub des parfums Louis Vuitton.
Leïla Bekhti l’Oréal
À 27 ans, elle rejoint la Dream Team L’Oréal Paris, aux côtés de nombreuses icônes de beauté comme Beyoncé Knowles, Rachel Weisz, Gwen Stefani, Freida Pinto, Jane Fonda, Aimee Mullins, Jennifer Lopez, Inès de la Fressange, Laetitia Casta ou encore Patrick Dempsey.
Clémence Poesy, pour Chloé
Son charme naturel et son regard perçant l’ont conduit à devenir l’ambassadrice des fragrances de la maison entre 2008 et 2011. Elle retrouve son statut d’égérie pour présenter Love Story aux quatre coins du monde.
Audrey Tautou pour Coco Chanel
La jolie brune prête son visage à l’emblématique Chanel n°5. La maison de couture a fait appel à un duo cinématographique presque aussi mythique que son parfum. En effet, la maison avait choisi Jean-Pierre Jeunet pour réaliser son film publicitaire de sa fragrance N°5. Un clip dans lequel l’actrice française, Audrey Tautou, interprète le rôle principal.
Lire aussi : Le métier d’actrice
Actrice française année 60 : les figures emblématiques
Brigitte Bardot
En 1948, celle-ci est reçue au concours d’entrée du Conservatoire de danse de Paris. Malgré son amblyopie (elle ne voit que d’un œil), la jeune fille se mue en ravissante adolescente rapidement remarquée par Hélène Lazareff, directrice du magazine Elle et grande amie de sa mère. À 15 ans, Brigitte Bardot fait de nombreuses fois la Une de l’hebdomadaire. Par l’intermédiaire de Roger Vadim avec qui elle a une liaison, elle côtoie de nombreux metteurs en scène. Elle décroche son premier rôle, en 1952, dans le film de Jean Boyer Le trou normand, aux côtés de Bourvil.. Et dieu…créa la femme sort quelques mois plus tard et fait d’elle une star internationale (premier film français à se classer au box-office américain) et contribue à lancer le mythe B.B. Elle enchaîne dès lors les tournages, Babette s’en va en guerre de Jacques Charrier, En cas de malheur où elle donne la réplique à Jean Gabin, La Vérité de Raoul Lévy, Le Mépris de Jean-Luc Godard…En 1963, elle accepte un tournage à Londres aux côtés d’Anthony Perkins, Une ravissante idiote, d’Édouard Molinaro. Jacques Rozier consacre un documentaire à ce monument du cinéma français, intitulé Paparazzi, qui montre le déchaînement de la presse autour de la star qui apparaît alors comme une proie traquée. Le duo qu’elle forme avec Jeanne Moreau dans Viva Maria ! en 1966 est un nouveau succès mondial.
Parallèlement, elle devient la muse de Serge Gainsbourg qui lui compose plusieurs célèbres titres (Harley Davidson, Bonnie & Clyde, Je t’aime moi non plus, Comic Strip). En 1968, elle accepte de prêter ses traits à Marianne (représentée sous les traits d’une anonyme jusqu’alors) et son buste, sculpté par Aslan, vient orner toutes les mairies de France. En 1970, l’actrice retrouve les plateaux de cinéma et rejoint le casting du film de Michel Melville, L’Ours et la poupée, avec Jean-Pierre Cassel. Après Les Pétroleuses (1971) aux côtés de Claudia Cardinale, et Boulevard du rhum avec Lino Ventura. Après une apparition dans L’histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise de Nina Companeez (1973), Brigitte Bardot annonce la fin de sa carrière cinématographique.
Mireille d’Arc
À 20 ans, elle décroche un prix d’excellence du conservatoire en poche. C’est à la télévision qu’on la remarque dans La Grande Bretèche de Claude Barma en 1960. Elle tourne ensuite dans Pouic-Pouic où elle joue la fille de Louis de Funès et de Jacqueline Maillan. Elle devient en 1965 l’égérie du réalisateur Georges Lautner avec qui elle tournera treize films.
En 1968, elle rencontre Alain Delon sur le tournage du film Jeff. Dans les années 1970, Mireille d’Arc enchaîne les succès : Pour la peau d’un flic, ou encore La Valise et Le Grand Blond avec une chaussure noire aux côtés de Pierre Richard.. Elle choisit ensuite de tourner pour la télévision dans des séries estivales comme Les Cœurs brûlés, Terre indigo et Frank Riva aux côtés d’Alain Delon. À compter de 2007, ces deux éternels complices montent sur les planches dans La Route de Madison. Mireille Darc passe également de l’autre côté de la caméra : elle réalise des documentaires pour les émissions Envoyé spécial ou Des racines et des ailes. En 2015, elle réalise le documentaire Elles sont des dizaines de milliers sans abri diffusé sur France 2.
Catherine Deneuve
Poussée par son aînée, Françoise, l’actrice française connue joue sa sœur dans Les portes claquent. Par la suite, Catherine s’attribue le patronyme de sa mère, Deneuve, et, en 1962, rencontre Roger Vadim : c’est le coup de foudre. Ils tournent ensemble Le Vice et la Vertu. En 1964, Jacques Demy la choisit pour interpréter le rôle principal dans le film musical, Les Parapluies de Cherbourg. C’est un énorme succès, et le long métrage reçoit la Palme d’Or à Cannes.
Elle retrouve le réalisateur dans d’autres films dans les années suivantes : Les demoiselles de Rochefort, Peau d’âne, L’Événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune. Sur cette belle lancée, la jeune actrice enchaîne les tournages. Elle se montre sous un tout autre jour en incarnant une schizophrène dans Répulsion, de Roman Polanski, puis une épouse bourgeoise qui se prostitue dans Belle de jour. À la mort accidentelle de sa sœur Françoise en 1967, elle n’a qu’une seule idée : travailler. Dans les années qui suivent, elle enchaîne les tournages avec les plus grands réalisateurs : François Truffaut (La Sirène du Mississipi), Jean-Pierre Melville (Un flic), Claude Lelouch (Si c’était à refaire), Jean-Paul Rappeneau (Le Sauvage), elle tourne également à l’étranger. Elle devient alors une icône du grand écran.
Elle triomphe dans Le Dernier métro, au côté de Gérard Depardieu, et remporte son premier César de la meilleure actrice. Les décennies suivantes lui permettent d’asseoir sa célébrité puisqu’elle collectionne les distinctions : Nomination à l’Oscar de la meilleure actrice et César de la meilleure actrice pour Indochine, Volpi de la meilleure interprétation féminine pour Place Vendôme, Ours d’honneur pour l’ensemble de sa carrière à Berlin, Palme d’honneur au Festival de Cannes. Actrice extrêmement prolixe, elle n’arrête pas de tourner,prenant part à des projets différents et variés : Ma saison préférée, Les voleurs, Belle-maman, le Temps retrouvé, Huit femmes, Dancer in the Darks, Astérix et Obélix : au service de sa majesté, La vérité, De son vivant.
Lire aussi : Le salaire d’un acteur
Marie Laforêt
Marie est une jeune fille réservée, un peu timide. Elle joue tout de même à 16 ans dans une pièce de théâtre de fin d’année Les Fausses confidences de Marivaux pour un spectacle de fin d’année. Étudiante, elle accompagne sa sœur Alexandra à un concours de théâtre, Naissance d’une étoile, organisé par Europe 1. Bien qu’elle se soit initialement inscrite pour se libérer d’une certaine timidité, elle remporte le concours et un rôle dans le prochain film de Louis Malle, Une victoire d’après Joseph Conrad.Le projet de film est finalement abandonné mais Marie Laforêt décroche un rôle dans Plein Soleil (1960) de René Clément, aux côtés d’Alain Delon et Maurice Ronet. Ses débuts au cinéma sont prometteurs et rapidement elle obtient de nombreux rôles La fille aux yeux d’or (1961), Le Rouge et le noir (1961), Leviathan (1962).
Actrice française connue, elle multiplie les collaborations tout au long de sa filmographie ; Edouard Molinaro (La chasse à l’homme), Claude Chabrol (Marie-Chantal contre le docteur Kha), Georges Lautner (Flic ou voyou, Joyeuses Pâques), ou encore Henri Verneuil (Les Morfalous).En 1987, elle tourne Fucking Fernand sous la direction de Gérard Mordillat et reçoit une nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle. Durant la décennie 90, l’actrice tourne pour les cinéastes italiens, puis revient à l’affiche de Dis-moi oui d’Alexandre Arcady en 1995. Plus rare au cinéma, l’actrice choisit ses rôles avec parcimonie (Villa Vanille en 1998, Les bureaux de Dieu 2008). Sur les planches, l’actrice s’illustre dans le rôle de Maria Callas en 1999, à l’affiche de Master Class qui lui vaut une nomination au Molière de la meilleure comédienne. En 2008, elle reprend le rôle de la cantatrice pour quelques représentations exceptionnelles de Master Class.
Claudia Cardinale
À 16 ans, elle reçoit le premier prix au concours de la plus belle italienne de Tunis. La récompense est un séjour au festival du film de Venise en septembre 1955. Sa beauté attire immédiatement les regards et elle reçoit des propositions de rôles de la part de producteurs, mais la jeune fille se destine à une toute autre carrière, celle d’institutrice. Quelque temps plus tard, Mario Monicelli réussit à convaincre la jeune fille et ses parents de revenir à Rome pour tourner son premier film, Pigeon (1958), aux côtés de Vittorio Gassman.
Pour commencer sa carrière au cinéma, elle change de prénom pour Claudia, prend des cours au Centre expérimental du cinéma de Rome et signe avec Franco Cristaldi et sa compagnie La Vides un contrat qui la lie initialement pour sept années. En 1959, elle tourne Meurtre à l’italienne qui va être immédiatement salué par la critique. En 1961, l’actrice s’illustre dans le drame La fille à la valise de Zurlini et décroche un David di Donatello Award de la meilleure actrice. En France, elle est révélée dans Cartouche (1962) aux côtés de Jean-Paul Belmondo. Les collaborations prestigieuses s’enchaînent. En 1963, elle est à l’affiche de Huit et demi de Fellini et Le guépard de Visconti. L’actrice accède alors au rang de star internationale et ne cesse d’allonger sa filmographie : Les professionnels, Il était une fois dans l’Ouest, Les pétroleuses, La Scoumoune…
L’actrice française tourne alors dans de nombreux films du cinéaste Pasquale Squitieri, son nouveau compagnon (Les Gouapes, L’affaire Mori, Corleone…). Elle fait son véritable retour sur grand écran en 1981 avec Herzog de Fitzcarraldo. Dans les années 80 et 90, elle tourne à plusieurs reprises pour des réalisateurs français (L’été prochain, Un homme amoureux, Mayrig, 588, rue paradis). En 1993, Claudia Cardinale reçoit un Lion d’Or à la Mostra de Venise pour l’ensemble de sa carrière.
Lire aussi : Portraits des plus grands acteurs français
Jeune actrice française célèbre
Isabelle Adjani
Isabelle s’illustre très tôt par son jeu de comédienne. Elle obtient un premier rôle à 14 ans dans un film pour enfants, Le Petit Bougnat, tourné pendant les vacances scolaires, puis joue à 16 ans dans Faustine et le bel été avec les jeunes premiers Muriel Catala, Francis Huster, Jacques Spiesser, Jacques Weber, et même Isabelle Huppert, qui y fait sa première courte apparition.
Fin 1972, Isabelle Adjani débute sur les planches à Reims, avec la troupe de Robert Hossein, dans La Maison de Bernarda de Federico García Lorca avec Annie Ducaux. La pièce, une coproduction avec la Comédie-Française, est un triomphe et sera reprise plus tard au Théâtre de l’Odéon. En 1973, Annie Ducaux recommande sa jeune partenaire à Jean-Paul Roussillon, qui prépare une mise en scène de L’École des femmes de Molière à la Comédie-Française, et cherche l’Agnès idéale. Isabelle entre ainsi à la Comédie-Française.
Marine Vacth
L’actrice française Marine Vacth obtient le rôle de Tessa dans son film Ma part du gâteau sorti en 2011. Elle enchaînera les rôles de seconde importance dans le film d’Alexandre Arcady Ce que le jour doit à la nuit. En 2013, François Ozon lui confie le rôle principal de son film Jeune et Jolie, présenté lors du Festival de Cannes où il reçoit un accueil favorable de la part de la critique, qui salue, entre autres, le choix audacieux et fort de la jeune actrice.
Elle est alors nommée en 2014 au César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans ce film. Elle incarne, l’année suivante, Louise dans le film Belles Familles de Jean-Paul Rappeneau. En 2017, elle collabore une deuxième fois avec François Ozon pour le film L’Amant double, présenté lui aussi au Festival de Cannes.
Adèle Exarchopoulos
À seulement 20 ans, Adèle Exarchopoulos a déjà reçu des dizaines de récompenses à travers le monde pour son rôle dans le film d’Abdellatif Kechiche. La belle brune sera bientôt à l’affiche d’un long-métrage réalisé par Sean Penn. Elle profite également d’une grande popularité dans l’univers de la comédie. Elle a joué dans les séries parodiques de Canal+ La Flamme et Le Flambeau.
Léa Seydoux
Baignée dans le cinéma dès son plus âge grâce à sa famille de passionnés, l’actrice française a déjà eu un beau parcours avant de tourner dans La Vie d’Adèle.À son jeune âge, elle a déjà eu le mérite d’être dirigée par des réalisateurs comme Jean-Pierre Mocky ou encore Catherine Breillat. Ses jeunes années ne l’empêche pas de décrocher de nombreux prix comme
Actrice chanteuse française
Charlotte Gainsbourg
Actrice multi récompensée, elle apparaît, dès ses 13 ans, dans l’album de son père, Serge, sur la chanson qui fera scandale, Lemon Incest. Depuis, sa discographie ne cesse de grandir : Charlotte for Ever en 1996, 5:55 en 2006, IRM en 2009, et Stage Whisper en 2011. L’actrice française est alors une chanteuse reconnue de la profession.
Mélanie Laurent
Ambitieuse, l’actrice française monte à Hollywood, et s’est récemment lancée avec succès dans la réalisation (« Les Adoptés« ) Mélanie Laurent est une touche-à-tout, qui s’est également essayée à la chanson avec son premier album, « En t’attendant », sorti en 2011.
Claire Kleim
Actrice très présente sur le petit écran (« Zodiaque« , « Éternelle« ), elle s’est fait remarquer dans la chanson avec son duo avec Marc Lavoine, « Je ne veux qu’elle », en 2001. Son album « Où il pleuvra » est sorti le 10 janvier de la même année.
Actrice comique française : top des plus connues
Murielle Robin
En 1977, la comédienne Murielle Robin entre au cours Florent et prépare le concours d’entrée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Elle est reçue première et suit trois ans durant l’enseignement de ses maîtres. Michel Bouquet devient ainsi son mentor. Sortie lauréate du conservatoire, elle fait une pause pendant plusieurs années avant de retourner sur scène en puisant dans le quotidien les traits d’un comique de personnages et de situation. À l’occasion de la dernière de ce spectacle à l’Olympia, en mai 2000, l’actrice comique française souhaite quitter le monde du spectacle solo traditionnel afin de se consacrer à son métier de comédienne.
Florence Foresti
Florence Foresti figure parmi les actrices françaises comiques les plus populaires de sa génération. Elle intègre une école de cinéma et de vidéo à Lyon,l’ARFIS. En parallèle de son travail, elle fait ses premiers pas sur scène dans le café-théâtre Le Nombril du Monde.
C’est ici que naît le groupe des Taupes Models, avec Céline Iannucci et Cécile Giroud. Le trio se fait remarquer et part en tournée en France. Chris Loung, auteure, productrice exécutive et directrice artistique (PVO audiovisuel) et Claude Prévost du Chocolat Théâtre de Marseille repère rapidement Florence. C’est en tant que candidate dans l’épisode 5 de la première saison du jeu télévisé d’Alain Chabat Burger Quiz diffusée sur Canal+ que l’actrice française fait sa première apparition à la télévision. Et c’est un succès pour la jeune humoriste. Lors de ses absences, l’émission diffuse des best of de ses sketchs. Internet prend le relais, et ses passages sont les vidéos d’humour françaises les plus regardées sur YouTube. Le DVD compilant ses meilleures apparitions est un énorme succès commercial, avec plus de 700 000 exemplaires vendus et une place de n°1 des ventes de vidéos en France.
Elle tourne aussi dans des comédies telles que Dikkenek aux côtés de François Damiens, Jérémie Renier, Marion Cotillard et Mélanie Laurent. En 2006, elle rejoint l’émission de Laurent Ruquier “On n’est pas couché”. Elle remporte le prix « Femmes de l’année 2019 » à la 10e édition des GQ Awards. Puis, elle est récompensée du prix de l’humoriste de l’année lors de la 1ère édition des Olympia Awards, cérémonie suivie par plus de 600 000 téléspectateurs. Elle est considérée d’après le sondage annuel IFOP, comme la 3e femme préférée des français et la 1re humoriste française.
Blanche Gardin
C’est en 2006 que l’humoriste française est révélée au grand public, grâce à la première saison du Jamel Comedy Club. Elle participe aux spectacles et tournées durant trois ans. Parallèlement, la chaîne Comédie! lui confie les rênes d’une émission hebdomadaire.
18 épisodes sont diffusés jusqu’en 2008. Avec les autres membres du Jamel Comedy Club, elle prête sa voix pour le doublage d’un film des studios Walt Disney, Le Chihuahua de Beverly Hills de Raja Gosnell ; une série télévisée parodique, Inside Jamel Comedy Club, diffusée en 2009 par Canal+. L’actrice comique française fait non seulement partie de la distribution principale, mais elle est coscénariste de tous les épisodes de l’unique saison, aux côtés de Fabrice Éboué et Thomas N’Gijol.