Chaque année, un auteur français est récompensé pour son travail par le prix Goncourt des lycéens. Au même titre que pour les autres prix, les œuvres sont lues et analysées par le jury, qui délibère et attribue le premier prix. Études Créatives te dit tout sur l’organisation et l’histoire du prestigieux prix Goncourt des lycéens.
Le prix Goncourt des lycéens c’est quoi ?
Tous les ans, le ministère chargé de l’Éducation nationale organise le Prix Goncourt des lycéens, en partenariat avec la Fnac et l’association Bruit de lire, le tout sous le haut patronage de l’Académie Goncourt. L’objectif est de faire découvrir ou redécouvrir la littérature contemporaine aux 2 000 lycéens qui participent au projet.
Au cours de l’année, les étudiants d’une cinquantaine de classes lisent et étudient la sélection de 14 romans de la liste du Goncourt. Le prix concerne des élèves de tous les lycées, généraux, technologiques et professionnels, agricoles, les centres pénitentiaires et de la seconde aux classes de BTS. Les établissements de l’Agence de l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) et ceux de la Mission laïque française (Mlf), sont aussi intégrés au concours. Cela dit, les établissements ne peuvent pas participer deux années de suite.
Le Prix Goncourt des lycéens en 3 étapes
Première étape : la lecture
Après l’annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe. À partir de ce moment-là, les lycéens ont deux mois pour lire les romans et les analyser avec l’aide de leur enseignant.
La rencontre entre auteurs et lycéens
Pendant la période de lecture, plutôt intense, sept rencontres régionales sont organisées entre les auteurs et les lycéens. Au terme de l’étude des ouvrages, chaque classe élit un délégué qui va présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix au cours des délibérations régionales. Ces délibérations ont lieu dans six villes en simultanée : Lyon, Nantes, Metz, Paris, Marseille et Rennes.
Le prix Goncourt des lycéens est décerné par, au total, une cinquantaine de classes de lycées généraux, technologiques et professionnels. Il permet aux jeunes lecteurs lycéens d’élire, parmi les 14 romans, l’œuvre la plus représentative de leurs valeurs et de leurs goûts littéraires. Par la même occasion, ils peuvent prendre goût à la lecture et apprendre beaucoup de la rencontre avec les différents auteurs.
Dernière étape : les délibérations régionales et nationales
Après la lecture des romans en compétition, les lycées participants ont l’opportunité, grâce aux rencontres, d’échanger et de débattre avec les auteurs en lice pour le Prix Goncourt des lycéens, organisées par la Fnac. Grâce à cela, les jeunes jurés lycéens ont toutes les cartes en main pour mener à bien leur réflexion et choisir leurs finalistes lors des délibérations régionales, qui se tiennent dans plusieurs villes de France.
Quand a lieu le Prix Goncourt des lycéens ?
Le prix Goncourt se déroule de septembre à novembre. Chacune des régions choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants. La finale se tient ensuite à Rennes, car la ville est le berceau du Prix Goncourt. Après les délibérations entre les jurés, le Prix Goncourt des lycéens est proclamé et rendu public. Cette victoire permet de mettre en valeur le livre, et souvent de booster ses ventes.
L’histoire du Prix Goncourt des lycéens
Maintenant, tu le sais, le prix Goncourt des lycéens est un prestigieux prix littéraire français qui est organisé conjointement par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ce prix a été instauré en 1988 grâce à la collaboration entre la Fnac, le rectorat de Rennes et l’Académie Goncourt qui a généreusement soutenu l’initiative. Son objectif est de permettre à de jeunes lecteurs de découvrir et de discuter de la qualité des romans sélectionnés chaque année au mois de septembre par les membres de l’Académie Goncourt. Une fois les romans de la liste annoncés, la Fnac fournit ces ouvrages à une cinquantaine de classes. Les lycéens ont alors environ deux mois pour lire ces romans, en bénéficiant de l’encadrement de leurs enseignants. Pendant cette période intensive de lecture, des rencontres régionales sont organisées, permettant aux auteurs de rencontrer les lycéens et d’échanger avec eux. Il existait de 1999 à 2007 un prix distinct nommé « Bourse Goncourt jeunesse » accordé par l’Académie Goncourt, mais sans lien avec la Fnac.
Lire aussi : Livres à lire absolument en 2023
Qui peut participer au Prix Goncourt ?
Le Prix Goncourt est ouvert à la participation de tous les lycées, des classes de seconde aux classes de BTS, ainsi qu’aux établissements de l’Agence du français à l’étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (MLF). Dans le but de favoriser le renouvellement des participants, les établissements doivent respecter un délai minimum de 3 ans entre deux participations.
Pour concourir au Goncourt des lycéens, il est impératif qu’une classe entière ou un groupe de spécialité participe avec un effectif complet.
Les élèves doivent lire tous les livres de la sélection entre septembre et novembre, puis par un processus de délibérations, ils élisent le Prix Goncourt des lycéens. Les lycées de France peuvent soumettre leur candidature à l’appel à projets « Goncourt des lycéens » via la plateforme ADAGE, accessible depuis l’intranet ARENA. Seules les candidatures envoyées via ADAGE seront prises en compte. Les candidatures sont examinées par la délégation académique et culturelle (DAAC) de chaque académie, en collaboration avec le ministère, l’association Bruit de lire et la Fnac.
Du côté des écrivains, pour être éligible, un roman doit être écrit en français et publié par un éditeur francophone disposant d’un circuit de distribution en librairies.
Quel est le prix Goncourt de cette année ?
Cette année, le Prix Goncourt des Lycéens 2022 a été décerné à Sabyl Ghoussoub pour son roman Beyrouth-sur-Seine (Ed. Stock). Le roman réfléchit sur la famille, l’immigration et ce qui nous reste de nos origines. Il raconte l’histoire d’un narrateur Libanais, qui décide de poser des questions à ses parents sur son pays, leur rencontre ou encore la guerre au Liban. C’est un récit familial, celui des origines et de la diaspora libanaise.