Actus

L’institut Le Cordon Bleu Paris et son nouveau programme des Hautes Études de la Gastronomie 2023

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Institut Le Cordon Bleu Paris

En présence des parrains de la promotion, le Chef Pascal Barbot et Pierre Combris, économiste et directeur de recherche à l’INRA, L’institut Le Cordon Bleu Paris a présenter la nouvelle édition du programme des Hautes Études de la Gastronomie, axé sur le thème « Zéro déchet : apprendre à réduire le gaspillage alimentaire ». En parallèle à cette nouveauté, l’établissement ouvre un nouveau campus à Tachkent, en Ouzbékistan, à la rentrée 2023. Décryptage.

Cordon Bleu : un nouveau programme pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Conscient de l’impact environnemental sur toute la chaîne de consommation et dans le but de plaire et fidéliser une clientèle de plus en plus soucieuse de son empreinte écologique, l’institut Le Cordon Bleu Paris a récemment présenté son nouveau programme des Hautes Études de la Gastronomie, axé sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’objectif ? Sensibiliser davantage les futurs diplômés et les former aux nouvelles méthodes pour réduire le gaspillage alimentaire au quotidien.

Explorant la multitude des facettes de la gastronomie française, le nouveau programme des Hautes Études de la Gastronomie propose à chaque participant une immersion théorique et pratique afin de mieux comprendre, mais aussi maîtriser les caractéristiques et les défis de ce patrimoine d’excellence, classé en 2010 à l’UNESCO.

L’objectif principal de cette formation est de faire découvrir les défis et les tendances majeurs de la gastronomie française dans un contexte de grands changements mondiaux. Il vise également à comprendre les concepts clé de la recherche universitaire dans le domaine de l’alimentation. De plus, les étudiants inscrits dans ce programme auront la possibilité de renforcer leur réseau professionnel.

Un programme en partenariat avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne

L’Université de Reims Champagne-Ardenne et l’institut Le Cordon Bleu Paris se sont unis pour offrir une occasion unique de combiner cours théoriques et expériences pratiques. La connaissance théorique des universitaires et des professeurs permettra une vue d’ensemble des développements majeurs dans le secteur tout en permettant de comprendre les concepts clé nécessaires pour anticiper la gastronomie de demain. 

Pour mieux comprendre comment ces connaissances s’appliquent et ont un impact sur le marché, les enseignements théoriques sont renforcés par les témoignages, des démonstrations techniques, mais aussi des études de cas présentés par les chefs du réseau Le Cordon Bleu, les chefs invités et divers acteurs du monde de la gastronomie.

Comment intégrer le programme des Hautes Études de la Gastronomie 2023 ? 

Dispensé sur une durée de 10 jours, le programme des Hautes Études de la Gastronomie 2023 s’adresse tout particulièrement aux passionnés de gastronomie titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 ou ayant une expérience significative dans le secteur. L’admission se réalise sur dossier composé d’un CV et d’une lettre de motivation. 

À l’issue de cette formation, dont les frais de scolarité s’élèvent à 6 000 € TTC, les étudiants se verront remettre le Diplôme Universitaire du Goût, de la Gastronomie et des Arts de la Table (DUGGAT), ainsi qu’une attestation de participation Le Cordon Bleu Paris.  La session se déroulera du 19 au 30 juin 2023, avec la première semaine au sein de l’institut Le Cordon Bleu Paris et la seconde à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Le Cordon Bleu ouvre un nouveau campus en Ouzbékistan à la rentrée 2023

Autre actualité de l’institut Le Cordon Bleu, le premier réseau d’établissements culinaires et de formation en gestion hôtelière au monde ouvre un campus à Tachkent, en Ouzbékistan, à la rentrée 2023. 

L’institut Le Cordon Bleu à Tachkent offrira des installations hautement modernes équipées des meilleurs équipements et technologies, ainsi que des programmes d’enseignement de haute qualité : formations techniques en cuisine, diplômes en cuisine et pâtisserie, le Grand Diplôme et des diplômes en gestion hôtelière supérieure.

Les étudiants à Le Cordon Bleu à Tachkent bénéficieront de l’expertise de professeurs, experts et maîtres cuisiniers formés dans les meilleures institutions du monde qui partageront leur richesse de connaissances et d’expérience avec eux. De plus, ils auront la possibilité de participer à des programmes d’échanges internationaux et d’étudier dans l’un des nombreux sites proposés par Le Cordon Bleu dans le monde entier (Europe, Amériques, Océanie, Asie).

Lire aussi : Les plus grands chefs cuisiniers français