Actus

Les plus grands chefs cuisiniers français

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
les-plus-grands-chefs-cuisiniers-francais

Connais-tu le chef cuisinier français Paul Bocuse ? Alain Ducasse ? Philippe Etchebest ? Joël Robuchon ? Si tu voues une passion infinie pour la cuisine française et que tu souhaites en faire ton métier, alors il te faut connaître l’histoire des plus grands chefs cuisiniers français. Parcours, établissement étoilé, découvre le portrait de ces chefs français qui ont fait de la cuisine française notre patrimoine.

En quoi consiste le métier de chef cuisinier ?

Avant de te détailler l’histoire de chaque grand chef cuisinier français, une piqûre de rappel sur ce qu’est concrètement le métier de chef cuisinier s’impose. Ce métier des arts culinaires est tout bonnement le responsable de la direction culinaire d’un restaurant ou d’une entreprise culinaire. Il supervise la préparation des plats, la gestion des ingrédients et des fournisseurs, la formation du personnel de cuisine et le respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Le chef cuisinier est un leader créatif qui développe et met en œuvre des menus, sélectionne et ajuste les ingrédients pour les plats, travaille avec des équipes de cuisine pour créer des plats de haute qualité et assure la satisfaction des clients. Il est également responsable de la gestion financière de la cuisine, y compris le budget, les coûts des ingrédients et la gestion des inventaires. Ce professionnel peut participer à la promotion de l’entreprise culinaire, par exemple en organisant des événements gastronomiques ou en se présentant dans les médias. Voici maintenant le portrait de chacun de ces célèbres chefs : Joël Robuchon, Paul Bocuse, Alain Ducasse et bien d’autres.

À lire : Les écoles de cuisine (formations, métiers, débouchés)

Joël Robuchon, le meilleur chef cuisinier de la gastronomie française

Joël Robuchon est né le 7 avril 1945 à Poitiers. Il a étudié au Petit Séminaire de Mauléon-sur-Sèvres et avait prévu d’entrer dans les ordres à Montmorillon, mais s’est finalement tourné vers la cuisine en devenant apprenti et Compagnon du Tour de France. Ce grand chef étoilé est devenu chef des cuisines du Concorde Lafayette à 29 ans, dirigeant une brigade de près de 90 cuisiniers. Sa renommée a rapidement grandi pour son professionnalisme, sa vision innovante et sa créativité sans limite. Il a ensuite dirigé la restauration de l’hôtel Nikko, obtenant ses premières 2 étoiles, marquant le début de son succès dans le monde entier.

Déterminé à transmettre son savoir, Joël Robuchon créé une école culinaire à Montmorillon, avec le soutien de Jean-Pierre Raffarin et Hugues Lallemand. À la retraite, Robuchon gérait toujours ses restaurants et écrivait des livres de cuisine, mais pas que. Il a également fait de nombreuses apparitions dans des émissions télévisées telles que « Cuisinez comme un grand chef » et « Bon Appétit Bien Sûr ». Ce grand chef étoilé nous a quitté en 2018 à la suite d’une longue maladie.

Paul Bocuse, français et grand chef du monde

Né en 1926, Paul Bocuse a débuté sa carrière chez la célèbre chef Eugénie Brazier, dite « La Mère Brazier ». Sa formation culinaire a été influencée par Fernand Point, célèbre chef de La Pyramide à Vienne, qui lui a enseigné la simplicité et la maîtrise des techniques de cuisson. Une expérience à Paris chez Lucas Carton sous la direction de Gaston Richard lui a permis de se familiariser avec l’académisme culinaire de la haute cuisine.

Après un retour chez Fernand Point en 1956 en tant que Chef Garde-Manger, Paul Bocuse est retourné à l’entreprise familiale, l’Hôtel du Pont de Collonges. En 1961, il a remporté le titre de Meilleur Ouvrier de France. Une vingtaine d’années plus tard, dans les années 80, il a associé ses amis Roger Vergé et Gaston Lenôtre pour ouvrir le pavillon français « Chefs de France » à Orlando, en Floride. Ce fut le début de sa carrière internationale et son nom est rapidement devenu populaire dans d’autres pays, tels que le Japon où il est encore considéré aujourd’hui comme une figure vénérée de la cuisine française.

Auguste Escoffier

Auguste Escoffier, le maestro de la cuisine française, reste une figure emblématique dont l’influence perdure à travers les décennies. Né en 1846 à Villeneuve-Loubet, Escoffier a révolutionné l’art culinaire.

Dès son plus jeune âge, Escoffier a suivi une trajectoire inévitable vers les fourneaux, fasciné par l’effervescence de la cuisine. Sa carrière a véritablement décollé lorsqu’il a rejoint l’Hôtel Ritz à Paris, où il a redéfini les normes de la cuisine de l’élite. Son influence transcendante a été capturée dans le fameux guide culinaire « Le Guide Culinaire », qui est devenu la bible des chefs du monde entier.


Escoffier n’était pas simplement un cuisinier, mais un visionnaire qui a introduit l’organisation en brigade dans les cuisines, rationalisant le chaos inhérent à la création d’une symphonie culinaire. Ses contributions ne se limitent pas à la technique, mais englobent également l’aspect social de la gastronomie. Il a fait tomber les barrières entre les classes, rendant la cuisine française accessible à tous, une démocratisation gastronomique dont nous récoltons toujours les fruits.

Sa créativité était à la hauteur de sa maîtrise technique. Escoffier était un alchimiste des saveurs, capable de transformer les ingrédients les plus simples en œuvres d’art gustatives. Il a laissé son empreinte sur des plats classiques tels que la pêche Melba et la sauce béarnaise, des créations qui continuent de régaler les palais du monde entier.

La vie d’Escoffier était une épopée culinaire qui a transcendé les frontières de la cuisine traditionnelle. Il est décédé en 1935, mais son héritage gastronomique continue d’inspirer et d’influencer les générations de chefs à venir. Auguste Escoffier demeure, sans conteste, le patriarche de la cuisine française, un génie qui a allumé la flamme de la passion culinaire dans le cœur de chacun qui a eu le privilège de goûter à ses créations intemporelles.

Alain Ducasse, le plus grand chef étoilé du monde

Le chef le plus réputé avec des étoiles au Guide Michelin est Alain Ducasse. Né en France, mais de nationalité monégasque, il détient actuellement 21 étoiles au Guide Michelin pour ses restaurants. Il se place donc en tête des chefs étoilés Michelin, sans compter le meilleur chef disparu Joël Robuchon et ses 31 étoiles.

Ducasse est un chef incontournable. Il a commencé en cuisine dès l’adolescence et a découvert l’art culinaire provençal au Moulin de Mougins. Sa première étoile au Guide Michelin a été obtenue en tant que chef à La Terrasse de l’hôtel Juana, à Juan les Pins.

Ducasse a établi un empire mondial de 72 emplacements, incluant 36 restaurants dans le monde, répartis de Las Vegas à Tokyo. Il est connu pour être le premier chef cuisinier français à avoir trois restaurants avec trois étoiles au Guide Michelin dans trois villes différentes. Parmi ses restaurants phares figurent Louis XV à l’Hôtel de Paris.

En plus d’être chef cuisinier français, Alain Ducasse est également auteur de livres de cuisine et entrepreneur culinaire. Il est connu pour son approche inventive et sophistiquée de la cuisine française, sans oublier son engagement en faveur de la qualité des ingrédients. Il possède plusieurs restaurants dans le monde entier, et est considéré comme l’un des chefs étoilés du monde les plus influents de France. Il a reçu plusieurs distinctions pour son travail, notamment le titre de Meilleur Chef du Monde en 1990. En 1995, il a ouvert La Bastide de Moustiers dans les Gorges du Verdon, pour lequel il obtient une étoile au Guide Michelin en 2002. Il a ensuite conquis la capitale en reprenant l’ancien restaurant de Joël Robuchon, qu’il a rebaptisé simplement Alain Ducasse, et a obtenu trois étoiles après seulement 8 mois d’ouverture.

En 2000, il a ouvert un restaurant à l’Essex House Hôtel près de Central Park et a également obtenu trois étoiles. Il est devenu le premier chef français à diriger trois restaurants triplement étoilés. Sa fameuse adresse parisienne a été transférée à l’avenue Montaigne au Plaza Athénée et a été considérée comme le navire amiral du célèbre cuisinier pendant 21 ans.

Alain Ducasse est un chef cuisinier talentueux qui s’est également transformé en homme d’affaires avisé. Avec son groupe d’entreprises, il a acheté des restaurants dans le monde entier, ouvert des hôtels, associé avec des investisseurs, créé des écoles et des centres de formation pour les métiers de la restauration, vendu des produits dérivés, etc. Il a également fondé sa propre maison d’édition. Ducasse est passionné et fier de la cuisine française et s’efforce de la promouvoir auprès du grand public à travers des initiatives telles que « Tous au restaurant » et « Good France ». Il soutient également des projets citoyens comme « L’Envol » destiné à aider les jeunes de milieux modestes. Enfin, il est cofondateur du Collège Culinaire de France qui s’efforce de faire briller la cuisine française à l’échelle internationale.

Tu l’auras compris, le parcours d’Alain Ducasse dépasse largement le cadre d’un simple grand chef cuisinier. Voici la liste de ses restaurants étoilés au Guide Michelin :
– Louis XV Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris ;
– 3 étoiles – Alain Ducasse au Plaza Athénée ;
– 3 étoiles – Le Meurice Alain Ducasse ;
– 2 étoiles- Alain Ducasse au Dorchester ;
– 3 étoiles- Alain Ducasse à Morpheus.

Lire aussi : Comment devenir chef étoilé au Guide Michelin ?

Le grand chef français Pierre Gagnaire

Pierre Gagnaire est né à Apinac en 1950 et a hérité de sa passion pour la cuisine de son père, qui possédait un restaurant. Il a commencé en tant que pâtissier et a travaillé avec Paul Bocuse avant de rencontrer Alain Senderens au Lucas Carton et de découvrir la cuisine imaginative. Il a dirigé le restaurant de son père pendant six ans et a ensuite créé son propre restaurant à Saint-Étienne. Malgré les trois étoiles décernées par le guide rouge, il a fait faillite en 1996 et est parti à Paris pour reprendre la table de l’Hôtel Balzac. Avec l’aide de Jacques Fournier et François Pinault, il reprit sa carrière en main en tant que grand chef français.

Pierre Gagnaire continue de remettre en question les codes de la cuisine d’Escoffier et de Fernand Point en créant des plats visuels et savamment construits. En 2001, il a commencé une collaboration avec Hervé This. Leur objectif ? Explorer la gastronomie moléculaire. Avec un style culinaire plus épuré que jamais, il se concentre aujourd’hui sur l’ambiance et la sensation de chaque plat plutôt que sur un seul et unique produit.

Alain Passard, grand chef cuisinier et adepte des légumes

Alain Passard, né le 4 août 1956 à La Guerche de Bretagne, a commencé sa carrière comme rôtisseur. Depuis 2001, il consacre ses talents à mettre en valeur les « parents pauvres » de la cuisine : les légumes. De 1980 à 1984, il a poursuivi sa carrière au restaurant du casino d’Enghien, « Le Duc d’Enghien », où il est devenu, à 26 ans, le plus jeune chef récompensé par deux étoiles Michelin.

En 1986, il rachète l’ancien restaurant de son mentor Alain Senderens, « l’Archestrate », qu’il rebaptise « L’Arpège » en hommage à sa passion pour la musique. Ce restaurant est rapidement devenu son fief et il n’a fallu qu’une année pour obtenir sa première étoile. Une deuxième puis une troisième étoile ont été obtenues en 1996, sans changer l’atmosphère du restaurant et la présence quotidienne du maître.

Il est notamment réputé dans le milieu de la gastronomie pour avoir retiré la viande rouge de son menu et déclare : « Je pense être allé assez loin dans le domaine de la volaille et de la viande. Aujourd’hui, j’aspire à une autre exploration qui est le légume. »

Anne-Sophie Pic, une référence de la cuisine française

La Maison Pic est liée à la gastronomie française depuis 1889, lorsque le premier restaurant familial voit le jour à Saint-Péray, en Ardèche. Trois générations de la famille ont contribué à cette histoire, avec leurs 3 étoiles Michelin représentant l’art de vivre français. Anne-Sophie Pic a suivi une école de commerce au lieu de devenir cuisinière, mais a repris le restaurant en 1997 et a obtenu 3 étoiles Michelin dix ans plus tard. Elle propose une cuisine moderne en gardant les traditions culinaires de la famille. Avec son mari David Sinapian, elle a développé le Groupe PIC avec l’école de cuisine SCOOK à Valence, le restaurant Anne-Sophie Pic à Lausanne, l’ÉPICerie Fine à Valence, la Dame de Pic à Paris et Londres, le Daily Pic et le restaurant André.

Guy Savoy, l’un des meilleurs chefs-entrepreneurs

Guy Savoy est né en 1953 à Nevers en Bourgogne. Alors que son père était jardinier municipal, sa mère tenait un stand de buvette sur le terrain de pétanque du village. Elle a transformé le stand en restaurant de renom, où Guy a découvert le monde de la gastronomie, qu’il n’a plus quitté. À l’âge de 15 ans, il a fait son apprentissage chez Louis Marchand, un maître chocolatier du village. Par la suite, il poursuit ses études culinaires chez les Frères Troisgros à Roanne, au Lion d’Or à Genève et à L’Oasis à La Napoule. En 1977, il a remplacé Bernard Loiseau à La Barrière de Clichy, le restaurant de Claude Verger.

En 1980, il s’est installé rue Duret dans le 16e arrondissement de Paris, où il a obtenu sa première étoile, un an plus tard seulement. En 1987, il a emménagé au 18 de la rue Troyon dans le 17e arrondissement, où il a ouvert son restaurant portant son nom. Il a obtenu sa seconde étoile cette même année et la troisième en 2002.

Toujours en quête d’évolution, Guy Savoy lance un nouveau concept, les « bistrots de chefs ». Entre 1988 et 1995, il a ouvert ses bistrots de l’Étoile, qu’il a ensuite vendus pour créer d’autres restaurants. Il compte plusieurs restaurants au cœur de la capitale :
– L’Atelier de Maître Albert dans le 5e ;
– Les Bouquinistes dans le 6e ;
– Le Chiberta dans le 8e.

Il a également exporté son savoir-faire à l’étranger, avec la création du Caesars Palace à Las Vegas et du Marina Bay Sands à Singapour. Cependant, son actualité reste le transfert de son restaurant trois étoiles de la rue Troyon aux Salons de la Monnaie de Paris, quai Conti, où il intègre l’une des plus belles bâtisses de Paris, inaugurée en 1775 et offrant une vue imprenable sur la Seine et le Square du Vert Galant.

Que ce soit à Paris ou à l’étranger, dans ses restaurants étoilés ou dans ses autres établissements, la cuisine de Guy Savoy respecte les mêmes exigences et la même philosophie : l’art de transformer instantanément en joie des produits chargés d’histoire.

Bernard Loiseau, grand chef étoilé au destin tragique

Né en 1951 à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme, Bernard Loiseau a grandi au sein d’une famille spécialisée dans la charcuterie. À l’âge de 17 ans, il entame un CAP et fait son apprentissage aux côtés de Guy Savoy chez les frères Troigros à Roanne. Deux semaines après son arrivée, le restaurant obtient sa troisième étoile au Guide Michelin, captivant ainsi le jeune Loiseau. C’est à ce moment-là qu’il décide qu’il atteindra cette grande distinction à l’avenir.

En 1977, le futur grand chef français reçoit sa première étoile, ainsi que 3 toques et un score de 17/20 dans le guide Gault & Millau. Malgré sa jeunesse, le chef français se démarque par son professionnalisme et son niveau d’exigence. Doté d’ambition et de détermination, il décroche sa deuxième étoile en 1981 et devient propriétaire du fonds de commerce, puis des murs en 1982. S’ensuit une décennie de prospérité au cours de laquelle il acquiert une notoriété publique grâce à sa présence médiatique, ses nombreuses apparitions à la télévision et ses interviews dans la presse écrite. En 1984, il est élu « Meilleur cuisinier de moins de 40 ans » par le guide Hachette et reçoit le titre de « Meilleur cuisinier de l’année » deux ans plus tard.

Malheureusement, ce grand chef cuisinier connaîtra un destin des plus tragiques. En effet, après un entretien avec le célèbre Guide rouge en 2003, Bernard Loiseau se remet en question. À cela s’ajoute le critique gastronomique du Figaro, François Simon, qui déstabilise le cuisinier en publiant un article qui prédit la perte de sa troisième étoile, même si cela ne se produit pas. Convaincu que les médias dédiés à la gastronomie se retournent contre lui, Loiseau met fin à ses jours. Malgré tout, on ne connaîtra jamais les raisons exactes qui l’ont poussé à faire ce geste…

Thierry Marx, un des plus grands chefs étoilés du monde

Thierry Marx, un chef français prestigieux reconnu pour sa créativité et son avant-gardisme. Refusé à l’école hôtelière, il est orienté vers la mécanique, mais y reste seulement trois mois. En 1978, il rejoint les Compagnons du Devoir et obtient un CAP de pâtissier, chocolatier et glacier. Il s’engage ensuite dans l’armée en tant que parachutiste et est envoyé au Liban. Après son retour en France, il travaille dans divers restaurants de la capitale, avant d’être repéré pour son talent et de devenir chef cuisinier au Regency Hôtel de Sydney et de voyager beaucoup. Il finit par diriger les cuisines du « Cheval Blanc », un hôtel quatre étoiles à Nîmes dirigé par Régine.

En 1988, Thierry Marx reçoit sa première étoile Michelin pour son restaurant « Roc en Val » à Montlouis-sur-Loire. En 1991, il reçoit une deuxième étoile pour son travail au « Cheval Blanc » de Nîmes jusqu’en 1995. En 1996, il devient chef à Cordeillan-Bages Relais et Châteaux à Pauillac et reçoit sa première étoile Michelin cette même année, suivie d’une deuxième en 1999. En 2006, il est élu « Cuisinier de l’année » par Gault & Millau, il devient réellement célèbre en 2010 en tant que juge dans l’émission télévisée « Top Chef ».

En dehors de son rôle en cuisine au Mandarin Oriental à Paris, ce chef s’investit activement dans le soutien des jeunes sans diplômes. Après avoir lancé « Cuisine mode d’emploi(s) » et « Boulangerie mode d’emploi(s) », il a introduit en septembre 2017 l’initiative « Pass’Sport pour l’emploi ». Adepte des sports de combat, il a collaboré avec l’ancien champion de judo Benoît Campargue pour ce programme. Affichant un mélange de tradition et d’innovation, alliant la street-food à la cuisine moléculaire, ce chef français, détenteur de deux étoiles Michelin, milite également en faveur du « bien manger ».

En 2020, Marx possède 14 écoles gastronomiques à travers la France, financées par des partenariats et avec la participation du public via le site « My Major Company ». L’école cible en particulier les personnes ayant échoué à l’école ou inscrites à Pôle emploi.

Le grand chef cuisinier Jean-François Piège

Originaire de la Drôme, Jean-François Piège a commencé sa carrière dans les plus grands palaces parisiens en tant que chef d’Alain Ducasse au Plaza Athénée, puis en tant que chef aux Ambassadeurs, le restaurant de l’Hôtel de Crillon, où il a obtenu deux étoiles.

En 2014, le chef et son épouse décident de se lancer dans l’entrepreneuriat en ouvrant « Clover » à Saint-Germain-des-Près. L’année suivante, ils ont acheté le laboratoire de pensées et de créations gastronomiques « Le Grand Restaurant », situé au cœur du triangle d’Or, qui a reçu 2 étoiles au Guide Michelin en 2016. La même année, ils lancent « Clover Grill », un lieu dédié à la cuisson à la braise et à la rôtisserie. Deux ans plus tard, ils ouvrent « La Poule au Pot », une institution parisienne mettant en avant la cuisine bourgeoise française.

La même année, pour suivre les évolutions de la cuisine du chef et pour le début de l’été 2018, « Clover » est devenu « Clover Green » en misant sur le végétal. En 2019, ils ouvrent leur première adresse hors de Paris avec « Clover Gordes » dans le Lubéron. L’année 2021 a marqué l’ouverture d’une nouvelle adresse à Paris, Place de la Concorde, le restaurant « Mimosa », proposant une carte aux accents méditerranéens. Le 10 novembre 2022, il devient un réel chef du monde avec l’ouverture de son premier Clover à l’étranger « Clover Bellavita » à Taipei.

Avec 13 livres de recettes à son actif et plus de 20 ans de présence dans les médias en tant que juré sur l’une des plus grandes chaînes de France, la cuisine et les émissions de Jean-François Piège en font l’un des chefs les plus talentueux et médiatiques de sa génération.

Stéphanie Le Quellec, chef cuisinière et star des émissions culinaires

Stéphanie Le Quellec fait également partie des chefs cuisiniers les plus réputés de France. Elle a débuté sa carrière en 2001 en travaillant pour Philippe Legendre, meilleur ouvrier de France, au restaurant Le Cinq de l’hôtel George-V à Paris. Grâce à sa passion pour la gastronomie et sa détermination, elle est rapidement devenue sous-cheffe aux côtés d’Eric Briffard. En 2006, elle a relevé un nouveau défi en rejoignant le groupe Four Seasons et en travaillant avec Philippe Jourdin au domaine de Terre Blanche. Tout comme Thierry Marx, elle est devenue célèbre grâce à sa participation à l’émission Top Chef 2011 sur M6. Par la suite, elle intègre le restaurant La Scène de l’hôtel Prince de Galles à Paris en 2013, en tant que chef. En 2017, elle participe à une autre émission dédiée à la cuisine française : « Ma mère cuisine mieux que la tienne » sur M6.

Christopher Coutanceau, un des plus jeunes chefs cuisiniers français

Christopher Coutanceau, chef-pêcheur, a grandi à La Rochelle. Après avoir été formé par les meilleurs chefs de la gastronomie française, tels que Michel Guérard, Ferran Adrià et Joël Robuchon, Christopher a ouvert son propre restaurant à La Rochelle en 2000. Depuis 2002, il dirige le restaurant Christopher Coutanceau en collaboration avec son père, puis plus tard, avec Nicolas Brossard. Le chef de cuisine continue de s’échapper sur l’océan dès qu’il le peut et milite régulièrement pour une pêche artisanale respectueuse de la ressource.

Georges Blanc

Georges Blanc est un chef cuisinier français renommé, reconnu à l’échelle internationale pour son talent et sa contribution à la gastronomie. Né le 2 janvier 1943 à Bourg-en-Bresse, en France, il est le porte-étendard de la cuisine bressane et possède un palmarès impressionnant. Le chef français a grandi dans une famille de restaurateurs, où il a été initié dès son plus jeune âge aux secrets de la cuisine. Il a hérité de l’amour pour les produits du terroir et le respect des traditions culinaires, ce qui a grandement influencé son parcours professionnel.

Son restaurant emblématique, situé à Vonnas, dans l’Ain, est une véritable institution gastronomique. L’établissement a été fondé par son grand-père en 1872 et est désormais dirigé par Georges Blanc lui-même, représentant la quatrième génération de chefs dans sa famille. Le restaurant a acquis, au fil des années, une renommée mondiale grâce à la cuisine raffinée et créative de Georges Blanc.

La cuisine de Georges Blanc se distingue par son approche subtile qui met en valeur les saveurs authentiques des produits locaux. Il accorde une grande importance à la qualité des ingrédients et s’approvisionne auprès des producteurs locaux de confiance. Sa cuisine met en avant les produits frais de saison et s’inspire des traditions culinaires de la région de Bresse, réputée pour son poulet, son foie gras et ses délicieux fromages.

Au-delà de son succès en cuisine, Georges Blanc est un entrepreneur accompli. Il a développé un véritable empire gastronomique, comprenant non seulement son célèbre restaurant, mais aussi des hôtels de luxe, des boutiques gastronomiques et même un centre de formation dédié à l’art culinaire. Son engagement envers la transmission du savoir et la préservation du patrimoine culinaire est admirable.

Philippe Etchebest, chef cuisinier et jury dans Top Chef

Né en 1966, Philippe Etchebest a très tôt été immergé dans la cuisine. Il a commencé en aidant son père en cuisine après l’école tandis que sa mère et sa sœur s’occupaient du service en salle. À l’âge de 14 ans, il passe un concours pour entrer au Lycée Hôtelier de Talence. Durant ses études, il développe très vite un goût pour les défis et s’est engagé dans plusieurs concours culinaires, remportant plusieurs prix :
– 1982 : Finaliste du Championnat de France des desserts : catégorie Lycée ;
– 1984 : Lauréat du concours amateur cuisine Exp’hôtel ;
– 1987 : Lauréat du concours cuisine professionnel Exp’hôtel ;
– 1989 : Lauréat du concours Minervois jeune cuisine ;
– 1993 Lauréat du Prix International Paul Louis Messonier.

En 1995, il obtient son premier poste de chef de cuisine au Château « Grand Barrail » à Saint-Émilion. Cinq ans plus tard, il est élu « Grand de Demain » par le guide Gault & Millau. En 2000, il remporte le concours MOF (Meilleur Ouvrier de France). L’année suivante, il dirige un restaurant français en Dordogne et obtient sa première étoile au Guide Michelin. Le chef cuisinier français obtient sa deuxième lorsqu’il retourne à Saint-Emilion, en 2008. Décoré de l’ordre National du Mérite en 2012, il ouvre la mythique brasserie « Le Quatrième Mur », à Bordeaux et devient le propriétaire du restaurant.

Mais si Philippe Etchebest est si populaire parmi les grands chefs cuisiniers français, c’est notamment pour sa participation en tant que jury dans l’émission de cuisine Top Chef, sur M6. Selon plusieurs sources médiatiques, le chef cuisinier toucherait 85 000 € par saison.

Quels sont les 4 chefs dans Top Chef 2023 ?

Alors que la prochaine saison de Top Chef est annoncée pour février 2023, sur M6, quelques changements sont prévus pour marquer le coup ! Sois sans crainte, le jury reste identique à celui de la saison 13 :

Hélène Darroze : une cheffe française, a obtenu 3 étoiles au Guide Michelin pour son restaurant en Angleterre, 2 étoiles pour son restaurant en France et une étoile pour son restaurant en Provence ;

Paul Pairet : chef triplement étoilé, dirigeant trois restaurants en Chine à Shanghai et en 2022, il sera également à la tête d’un restaurant à Paris ;

Philippe Etchebest : chef étoilé 1* pour son restaurant à Bordeaux et sa brasserie, et il est également Meilleur Ouvrier de France et animateur de télévision ;

Glenn Viel : chef de l’Oustau de Baumanière en Provence, un restaurant 3 étoiles au Guide Michelin.

Néanmoins, certains d’entres eux voient leur rôle changer. C’est le cas d’Hélène Darroze avec son nouveau rôle : superviser un duel culinaire entre l’ancien candidat et le gagnant du duel précédent, offrant la possibilité de réintégrer le concours en quart de finale. Ce duel culinaire en fin d’épisode remplacera l’épreuve de dernière chance. Il y aura d’autres nouveautés comme des thèmes différents pour chaque épisode ou une épreuve de la boîte blanche. Les épisodes seront plus courts que les années précédentes selon M6. Selon plusieurs sources et puisqu’il apparaît comme le chef préféré des candidats, Philippe Etchebest est le jury de Top Chef le mieux rémunéré (85 000 € par saison) contre 60 000 € pour Hélène Darroze, Michel Sarran (50 000 €) et Paul Pairet (35 000 €).

Lire aussi : Les participants de Top Chef étoilés au Guide Michelin

Qui est le plus jeune chef étoilé ?

À 21 ans seulement, Julia Sedefdjian est devenue la plus jeune cheffe étoilée de France. Depuis, elle a ouvert le restaurant Baieta à Paris. Cette jeune femme et chef niçoise crée des plats de sa région avec une touche personnelle ou en ajoutant des influences provençales à certains classiques de la gastronomie française. À 18 ans, elle a intégré les Fables de la Fontaine en tant que commis de cuisine et est devenue la plus jeune chef étoilée de France trois ans plus tard. En 2018, elle a ouvert son propre restaurant Baieta avec deux anciens collègues des Fables de la Fontaine en salle et en cuisine. Sa nouvelle cuisine est fortement influencée par la Méditerranée, qu’elle adore. Et c’est en 2019, que le Guide Michelin lui a attribué une première étoile.

Quel est le salaire d’un chef étoilé ?

Tu te demandes quel est le salaire d’un grand chef étoilé et d’un chef français en moyenne ? Tu dois savoir qu’un salaire minimum a été fixé pour les chefs cuisiniers via la grille de salaires de la convention collective HCR. Les détails sont étudiés pendant la formation au CAP Cuisine. Ce revenu minimum est de 11,30€ brut/heure pour un chef diplômé du baccalauréat et peut atteindre 13,36€ à 21,83€ brut/heure pour un chef diplômé d’un niveau bac+3 avec expérience. Le revenu mensuel minimum d’un chef cuisinier est compris entre 1 710€ et 3 310€ brut. Les chefs cuisiniers étoilés sont en haut de la hiérarchie des métiers de la restauration avec les directeurs de restaurants.

Tu l’auras compris, les chefs cuisiniers gagnent souvent plus que ce minimum, avec un salaire moyen de 2 500€ brut/mois. Les facteurs qui influencent le salaire incluent l’expérience, la renommée et l’établissement. Par exemple, un grand chef étoilé travaillant dans un restaurant gastronomique peut gagner jusqu’à 8 000€ brut/mois, tandis qu’un chef dans un restaurant traditionnel peut gagner entre 2 800€ et 3 200€ brut/mois.

Quel chef cuisinier a 5 étoiles ?

Parmi les grands chefs étoilés (5 étoiles), on retrouve Pierre Gagnaire, un chef français très actif avec 16 restaurants répartis dans le monde entier. Malgré son emploi du temps chargé, il a reçu 5 étoiles au Guide Michelin. En 2015, il a été élu « plus grand chef étoilé du monde ».

De manière générale et selon les informations du Guide MICHELIN France 2022, 31 restaurants détiennent chacun 3 étoiles, 74 établissements en détiennent 2 et 522 restaurants disposent d’une étoile chacun.

Lire aussi : Tout savoir sur le métier de designer culinaire

Nina Métayer, grande cheffe pâtissière française

Si elle n’excelle pas dans la cuisine française comme ses confrères évoqués ci-dessous, Nina Métayer reste néanmoins un grand nom de la pâtisserie française. Née le 9 mai 1984 à Perpignan, elle a acquis une grande notoriété dans le domaine de la pâtisserie grâce à son talent et à son style créatif. Formée à l’École Ferrandi Paris, elle a, par la suite, intégré plusieurs restaurants prestigieux notamment à l’Hôtel Ritz à Paris, où elle a occupé le poste de chef pâtissière. Elle a également travaillé aux côtés de chefs étoilés tels que Joël Robuchon et Alain Ducasse.

Nina Métayer est considérée comme l’une des figures montantes de la pâtisserie française et a remporté plusieurs distinctions pour son talent, dont le titre de « Meilleure pâtissière de restaurant » décerné par le guide Gault et Millau en 2016. Si tu veux en savoir plus sur le parcours de la cheffe pâtissière Nina Métayer, consulte dès maintenant notre article sur ce lien.