Actus

Les plus grands youtubeurs français

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Youtubeurs français

Depuis plus de 15 ans, de nombreux youtubeurs français se produisent sur la plateforme américaine. Bon nombre d’entre eux a réussi à se créer une solide communauté de plusieurs millions d’abonnés. Études Créatives te dresse une liste non-exhaustive des plus gros youtubeurs français.

Squeezie : Le plus gros youtubeur français

Squeezie est, très clairement, la personnalité incontournable du YouTube français. Depuis sa première vidéo en 2011, Lucas Hauchard a cumulé plus de 18 millions d’abonnés, ce qui fait de lui, le premier youtubeur français. Grâce à son longévité, Squeezie a pu s’essayer à plusieurs types de formats. Il a commencé, comme beaucoup de personnes qui se lançaient sur YouTube au début des années 2010, par faire des vidéos sur les jeux vidéo, puis il s’est orienté davantage vers les vidéos face caméra où il raconte des histoires. C’est notamment le cas de sa série autour des threads horreur qui a été la marque de fabrique de sa chaîne pendant un temps. Il s’est également essayé aux vidéos avec des guests. On peut citer parmi les plus anciennes « Une journée dans la peau de WaRTeK » qui lui a permis de passer le cas des 10 000 abonnés. Fréquemment, il continue de recevoir des guests notamment dans sa série « Qui est l’imposteur ? ». Squeezie reçoit deux personnalités et ensemble ils cherchent à débusquer un imposteur parmi trois personnes censées occuper la même profession.

Si Squeezie est le numéro 1 sur YouTube, cela ne l’empêche pas de battre des records également sur Twitch grâce aux deux éditions du GP Explorer. Il s’agit d’un concept où plusieurs créateurs de contenus s’affrontent dans une course de F4. L’édition de cette année a permis à Squeezie de battre le nombre de viewers simultanés sur la plateforme avec plus d’1,3 million de spectateurs.

Lire aussi : Les plus gros succès de Squeezie

Mister V : Le roi de l’humour sur YouTube

Yvick sort sa première vidéo en 2010. Il se spécialise dans le domaine de courtes vidéos humoristiques ce qui était, à l’époque, appelé un podcast. Cela lui permet de se faire remarquer et de rapidement engranger des millions d’abonnés pour en avoir plus de six millions. Durant sa carrière, il a rejoint le collectif du Woop, un groupe d’humoriste populaire sur YouTube. Mister V ne se limite pas à l’humour. En 2017, il sort son premier album « Double V ». Le projet est certifié disque de platine, tout comme son second projet « MVP ». Ce dernier compte plusieurs featurings avec des artistes de renom comme PLK ou encore Laylow. Yvick possède également une troisième activité puisqu’il a développé une marque de pizza nommée « La pizza Delamama », vendue en supermarché. Tu l’auras compris, Mister V est un youtubeur français polyvalent et qui performe dans tous les domaines qu’il approche.

Inoxtag & Michou : Deux youtubeurs français aux destins croisés

Michou et Inoxtag sont les deux plus gros youtubeurs français de la nouvelle génération, c’est-à-dire celle qui a succédé aux Cyprien, Natoo ou encore Jerome Niel. Ils se sont rencontrés en 2017 en jouant à Fortnite et depuis ils ont gravi, ensemble, les échelons pour s’imposer auprès du public français.

Michou : Des concepts toujours plus innovants

Michou publie sa première vidéo le 9 mars 2015 sur le jeu vidéo « Five Nights At Freddy’s », mais c’est sur Fortnite qu’il se fait connaître. Sa popularité passe un autre cap lorsqu’il forme avec d’autres amis à lui, tous créateurs de contenus, la Team Croûton. Ensemble, ils partageaient leurs vacances sur leurs chaînes YouTube respectives.

Depuis, Michou a rassemblé plus de 9 millions d’abonnés en diversifiant ses concepts. Il a fait une vidéo où il était l’acteur principal d’un film dont il ne connaissait pas l’histoire, il a créé un jeu de confiance ou encore un concept nommé « Qui est le meilleur inventeur ? ». Dans un grand nombre de ses vidéos, Michou est rejoint par d’autres créateurs de contenu et quasiment tous les gros noms y sont passés comme McFly et Carlito ou encore Mastu.

Inoxtag : Une incroyable ascension

Le 10 février 2015, Inoxtag publie sa première vidéo sur Minecraft. Alors qu’il pensait dédier sa chaîne uniquement à l’univers de Minecraft, dès 2017, il se diversifie pour se tourner vers le multigaming avant de se centrer sur Fortnite, avec Michou. Cette association permet au duo de se faire connaître, puis leurs vacances avec la Team Croûton vont faire exploser leur nombre d’abonnés. C’est d’ailleurs lors de ces fameuses vacances entre amis, qu’Inoxtag fait la rencontre de La Sirène, une jeune femme méxicaine qu’il a fréquenté pendant plusieurs mois.

Cependant, l’événement qui fait d’Inoxtag, une véritable star d’Internet, c’est le ZEvent 2021. Si tu ne connais pas, il s’agit d’un événement caritatif annuel rassemblant plusieurs créateurs de contenus afin de réunir de l’argent pour une association. Lors de l’édition de 2021, Inoxtag fait partie des personnalités qui ont le plus marqué l’événement parce qu’il a établi un nouveau record de spectateurs sur Twitch (record qui a été dépassé depuis).

En 2022, il lance son propre serveur Minecraft, OneCube et la même année, il se lance dans un projet fou : passer une semaine, seul, sur une île déserte. Inoxtag a trouvé une idée encore plus folle pour 2024, gravir le Mont Everest. Pour se préparer, il a déjà gravi le Mont Blanc, il y a quelques mois.

Lena Situations & SEB : Le couple incontournable de YouTube

Si Léna Situations et SEB, de son ancien nom Seb la Frite, proposent un contenu bien différent l’un de l’autre, c’est la voie de l’amour qui réunit les deux youtubeurs français. En effet, ils ont récemment fêté leurs trois ans de couple et SEB apparaît régulièrement dans les vidéos de Léna.

SEB : De critique musical à conteur d’histoires

Sébastien Frit publie sa première vidéo, le 25 janvier 2012. Après plusieurs défis loufoques, il s’oriente vers la critique musicale, toujours sur le ton de l’humour. Il décrypte, par exemple, les chansons de Colonel Reyel ou Zaho, mais ce qui permet à SEB d’engranger rapidement des abonnés, c’est sa série de vidéos « Ce mec… ». Dans plusieurs sketchs, celui qui se faisait appeler anciennement Seb la Frite, décrit des situations de la vie quotidienne de manière humoristique. Tu peux, par exemple, retrouver « Ce mec … au supermarché » ou encore « Ce mec … au cinéma ».

Début 2020, SEB change totalement de registre avec la sortie d’un documentaire retraçant son aventure en Papouasie. En 2021, il sort un album de rap nommé « Crash Test ». Depuis, il oriente son contenu autour de la musique avec des vidéos retraçant la carrière des plus grands artistes parmi lesquels Briney Spears, Mac Miller, Kurt Cobain ou encore Snoop Dogg.

Lena Situations : La youtubeuse française la plus connue

Léna Situations, de son vrai Léna Mahfouf, publie sa première vidéo le 14 février 2015, dédiée à la Saint Valentin. C’est surtout grâce à sa série des « Vlogs d’août », un concept durant lequel elle publie une vidéo par jour pendant tout le monde d’août, que Lena Situations parvient à se faire une véritable place dans le paysage du YouTube français. Depuis, elle cumule plus de 2,5 millions d’abonnés, mais Léna Situations ne se limite pas seulement à YouTube. Elle s’est crée un véritable empire en multipliant les apparitions et les collaborations avec des marques prestigieuses. En 2022, elle est la première influenceuse française à être invitée au Met Gala. Elle a travaillé sur une capsule exclusive avec Adidas. Elle a également ouvert trois restaurants et boutiques éphémères sous le nom Hotel Mahfouf. Grâce à la diversité de ses activités, Léna Situations a réussi à s’imposer parmi les plus gros influenceurs français.

Lire aussi : Le guide complet pour devenir influenceur

Cyprien : Toujours un pilier du YouTube Français

Cyprien est clairement le youtubeur français qui représente le plus le début des années 2010. Il fait partie des précurseurs de la plateforme. S’il débute sur Dailymotion, il arrive sur YouTube en 2009, sous le nom de Monsieur Dream. Sa marque de fabrique ? Les courts podcasts humoristiques. Néanmoins, rapidement, il a su se diversifier. Cyprien a fait un bref passage chez NRJ 12 où il avait une émission nommée « Les douze infos de Cyprien », il a lancé une série audio « L’Épopée Temporelle » et il a réalisé de nombreux courts-métrages sur sa chaîne. Du haut de ses 14 millions d’abonnés, Cyprien figure toujours parmi les youtubers français les plus importants, même s’il n’est plus aussi actif qu’à ses débuts.

Tibo InShape : Le youtubeur français numéro 1 dans le monde du sport

Le 18 septembre 2013, Tibo Inshape publie sa première vidéo. À ses débuts, il faisait des vidéos en français, mais aussi anglais. Peu importe la langue, le sujet était le même : il parlait de musculation. Comme beaucoup des plus gros youtubeurs français, Tibo Inshape a su, lui aussi, diversifier son contenu pour toucher un public plus large. Il s’est essayé à différent métiers comme conducteur de train, militaire, employé chez Lidl ou encore celui de boulanger. Il interview également des personnes au parcours de vie atypique afin qu’ils puissent raconter leur histoire. Tibo Inshape sort un concept assez particulier le 19 juin 2017, celui de Miss Inshape où la gagnante aurait l’occasion de tourner une vidéo avec lui. C’est grâce à ce concept que Tibo a rencontré celle qui va prochainement devenir sa femme, Juju Fitcats.

Tibo Inshape ne se limite, cependant, pas uniquement aux vidéos. Il a sorti une marque de vêtements et une marque de compléments alimentaires. Avec plus de 10 millions d’abonnés, Tibo Inshape est le youtubeur français de référence quand il s’agit de sport.

EnjoyPhoenix : La polyvalence incarnée

Marie Lopez, alias EnjoyPhoenix, publie sa première vidéo, le 13 mars 2011. Pendant longtemps, elle axe son contenu autour des conseils beauté et mode. Sur ses chaînes secondaires, elle se consacre aux vlogs, une passion qu’elle s’est découverte, il y a de nombreuses années et à la cuisine (avec la chaîne EnjoyCooking qu’elle a fermé depuis). Tandis que sur sa chaîne principale, les vidéos lifestyles se font de plus en plus rares pour faire place à des vidéos autour du paranormal ou des interviews sur des sujets bien précis. La youtubeuse axe son contenu sur la consommation responsable et le bien-être. EnjoyPhoenix a également développé des activités parallèles à YouTube, elle possède notamment les marques de vêtements Leaves&Clouds et HonestMind. L’ensemble de ses activités lui permettent de se placer parmi les plus grandes influenceuses françaises.

HugoDécrypte : Le roi de l’information parmi les youtubeurs français

Hugo Travers ou Hugo Décrypte publie sa première vidéo, fin 2015. Sur sa chaîne, dès le départ, il décrypte des faits d’actualité et c’est ce qui va devenir, par la suite, sa marque de fabrique. Avec son format des « Actus du jour », Hugo revient quotidiennement sur les principales actualités de la journée qui s’est écoulée. Il a également publié des documentaires ou encore de nombreuses interviews avec notamment la majorité des candidats à la dernière élection présidentielle. En septembre 2023, il a interviewé le président de la République, Emmanuel Macron seul et à seulement 26 ans.

Hugo Décrypte ne se limite pas seulement à l’information puisqu’on peut régulièrement le voir participer à des vidéos collaboratives avec ses amis comme Squeezie ou Léna Situations.

Artisans de demain : Des youtubeurs français qui voyagent à travers le continent africain

Derrière Artisans de Demain se cachent deux personnes, un couple, Camille et Ellies. Ensemble, ils publient des vidéos documentaires où ils retracent leurs expériences en Afrique ou en Asie depuis 2019. Leurs vidéos prennent la forme de road trips à travers un territoire ou une découverte de coutumes et traditions locales inconnues du grand public. Avec plus de 300 000 abonnés, ils ne font pas partie des plus gros youtubeurs français mais cette chaîne est parfaite si tu as besoin d’évasion ou que tu veux en savoir plus sur d’autres cultures.

Lire aussi : Les influenceurs français les plus connus sur Instagram et TikTok