Actus

Marina Mogilko, la première Youtubeuse sur laquelle investit la VC Slow Ventures

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Marina Mogilko Youtubeuse Investissement humain VC Slow Ventures

Et si investir dans les humains plutôt que dans les startups était l’avenir du capital-risque ? C’est en tout cas l’idée que défend la société Slow Ventures de Sam Lessin, l’ancien vice-président de Meta (anciennement Facebook). Face à la montée exponentielle des créateurs de contenu, Sam Lessin a investi dans la carrière de la Youtubeuse à succès, Marina Mojilko : 1,7 millions de dollars lui sont versés contre 5% de ses revenus sur les 30 prochaines années. Décryptage.

Slow Ventures, la société qui investit dans les créateurs plutôt que les startups

Après avoir essayé une première fois de créer une entreprise spécialisée dans l’investissement des hommes, Sam Lessin a très vite compris que l’économie de l’époque n’était pas préparée à ce genre d’investissement. Mais face à la montée économique des créateurs de contenus et jeunes entrepreneurs, l’idée d’une seconde tentative ne lui semblait pas si absurde.

Avant d’ouvrir sa société de venture capital, Slow Ventures, Sam Lessin occupait le poste de vice-président de la gestion des produits chez Facebook, puis capital-risqueur. En 2021, il investit près de 20 millions de dollars dans les créateurs eux-mêmes.

Quel avantage à investir dans les humains plutôt que les startups ?

Si de nombreuses entreprises ont d’ores et déjà décidé d’investir dans des startups dédiées aux créateurs, Slow Ventures, elle, compte bien mettre toutes les chances de son côté en appliquant le modèle de VC initial des entreprises aux humains. Son objectif ? Dénicher les créateurs les plus influents de demain en travaillant le plus tôt possible avec des entrepreneurs en série et, peut-être, dénicher le Jeff Bezos du futur… 

Un projet qui s’adresse aux talents de demain

Consterné de voir les jeunes talents d’aujourd’hui freinés par le manque de financement tandis que les “baby-boomers” continuent de ramasser de grosses sommes d’argent sans projets concrets, Sam Lessin fait de ce déséquilibre social sa priorité. Grâce à son modèle tourné vers l’humain, le fondateur de Slow Ventures s’engage à encourager le financement de capital-risque initial chez les jeunes talents afin de booster leur carrière et d’éviter de s’endetter en privilégiant l’investissement dans le talent des autres. 

Youtubeuse Marina Mogilko : 1,7 millions de dollars contre 5% de ses revenus pour les 30 ans à venir

La Youtubeuse Marina Mogilko est l’une des premières créatrices de contenu à avoir accepté de travailler avec Slow Ventures. Celle-ci est notamment connue pour ses diverses chaînes YouTube axés sur la vie dans la Silicon Valley ou encore l’apprentissage de nouvelles langues.

En acceptant de céder 5% de ses revenus de créateur pour les 30 prochaines années à Slow Ventures, la Youtubeuse à succès touche 1,7 millions de dollars immédiatement. Marina Mogilko reste entièrement libre de faire ce qu’elle souhaite avec cette généreuse somme. En contrepartie, la société de VC continuera de bénéficier de 5% des revenus générés sur l’ensemble des projets développés par la Youtubeuse dans les 30 années à venir. À titre d’exemple, si Marina Mogilko sort un livre dans les 30 prochaines années, Slow Ventures continuera de gagner 5% de ses recettes, et ce, pour une durée indéterminée. 

Pour anticiper au mieux cette collaboration, la créatrice de contenu a élaboré plusieurs scénarios possibles quant à l’évolution de sa carrière et aux impacts financiers engendrés :
– le premier : elle cesse de produire du contenu ;
– le deuxième : elle poursuit son évolution de carrière au même rythme qu’actuellement ;
– le troisième : elle rencontre un succès phénoménal et multiplie les projets. 

« Nous avons donné des probabilités à chaque scénario. Et ensuite, sur cette base, nous avons projeté les flux de trésorerie et avons simplement trouvé un chiffre », explique-t-elle.

Dans le média Vice, Marina Mogilko explique : « C’est nouveau, nouveau et bizarre. Il est donc difficile de faire comprendre aux gens que, non seulement c’est une bonne idée, mais que c’est pratiquement faisable ». Toutefois, Slow Ventures ne touche pas directement un pourcentage si le créateur gagne moins de « plusieurs centaines de milliers de dollars », selon Sam Lessin. Pour l’heure, la Youtubeuse a déjà investi dans plusieurs startups spécialisées dans l’économie des créateurs. Face au succès de sa collaboration avec Slow Ventures, l’idée d’investir, à son tour, dans des créateurs reste dans un coin de sa tête… 

À la question de savoir si l’idée de devenir la future Jeff Bezos et si elle souhaite continuer à verser 5% de ses recettes, la créatrice de contenu répond : « Pour moi, ce sera la preuve que le modèle fonctionne. Et cela signifie que nous pouvons également investir de plus en plus dans les gens. » Reste à savoir ce qu’auraient fait les plus personnalités les plus influentes de l’économie mondiales, à savoir Mark Zuckerberg (Meta), Jeff Bezos (Amazon) ou encore Steve Jobs (Apple) au lancement de leur société respective : céder 5% de leurs revenus contre une aide financière colossale ou conserver le monopole sur leurs recettes ? Qui sait…