Dans un Accor Arena plein à craquer, l’équipe française Vitality a remporté le premier Major de Counter-Strike de son histoire, le jour de ses dix ans, tout un symbole. Études Créatives revient sur ce sacre historique.
Vitality, grand vainqueur du Major Counter-Strike
Zéro. C’est le nombre de manche que l’équipe Vitality a perdu durant les phases finales du Major sur le jeu vidéo Counter-Strike : Global Offensive. Les « Abeilles », comme on les surnomme, ont respecté leur rang de numéro 1 mondial et ont surclassé l’équipe allemande des GamerLegion, classée 22ème mondiale en deux manches (16-6, 16-13).
Ce sacre est tout un symbole pour la structure qui a fêté ses dix ans cette année. Tout d’abord, parce qu’il s’agit de leur premier trophée. Ensuite, cette édition 2023 prenait place en France. C’est la première fois que Blast.TV choisissait d’organiser sa compétition dans l’Hexagone. Vitality remporte donc cette victoire, attendue par tous les fans, sur son sol. Après un échec en quart de finale l’an passé, l’équipe avait été revue avec pour objectif de rafler la mise cette année. Mission accomplie. Les fans ont pu exprimer leur joie après ce sacre, la Marseillaise a retenti dans les travées de l’Accor Arena et certains joueurs ont laissé s’échapper quelques larmes.
Le dernier sacre pour Vitality sur Counter-Strike GO
La Major est la plus grosse compétition sur le jeu vidéo Counter-Strike Global Offensive. Cette édition était la dernière puisque le jeu sera remplacé dès la saison prochaine par la nouvelle version nommée simplement Counter-Strike II. Ainsi, Vitality s’inscrit comme le dernier vainqueur du trophée le plus prestigieux du jeu. C’est une véritable consécration pour les quatre joueurs de l’équipe : Zyw0o, apEX, Dupreeh et Magisk. Vitality est devenue la deuxième structure basée en France à remporter un Major sur Counter-Strike, neuf ans après le sacre de l’équipe LDLC.
Cette victoire renforce la place de Vitality, sur la scène de l’eSport. Malgré sa place de numéro 1 mondial, elle n’avait aucun trophée majeur à son compteur, ce qui était également le cas pour son joueur Zyw0o, malgré deux titres de meilleur joueur du monde en 2019 et 2021. Celui qui était surnommé le « Roi sans Couronne » a enfin vaincu sa malédiction, ce qui peut expliquer la forte émotion qu’il a laissé paraître après le sacre de son équipe en finale.
Une victoire pour la France à un an des Jeux olympiques
L’eSport prend de plus en plus d’ampleur en France et cette édition 2023 le prouve pleinement. Avec 50 000 places vendues pour les quatre jours de l’événement, les fans envoient un message fort à un an des Jeux olympiques d’été de 2024 : il existe une forte communauté de fans d’eSport en France. Les JO de Paris incluront, pour la première fois, une épreuve d’eSport. Pour l’heure, le jeu vidéo n’est pas encore connu, les rumeurs évoquent un jeu de sport, mais les fans seront tout de même au rendez-vous. C’est également une bonne nouvelle pour le Président de la République, Emmanuel Macron, qui a déclaré vouloir voir, au moins, une compétition d’eSport de renommée internationale se tenir en France. Avec l’engouement généré par le Major de ce long week-end, cela ne peut être qu’annonciateur de bonnes choses pour l’avenir de l’eSport français.
Lire aussi : Lexique des jeux vidéo à connaître