Actus

Les 10 artistes les mieux payés au monde

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Les 10 artistes les mieux payés classement Forbes

Tu te demandes quels sont les artistes les mieux payés au monde actuellement ? Forbes, le célèbre magazine américain, s’est penché sur la question et a dressé le palmarès de celles et ceux qui détiennent les plus grosses fortunes sur l’année 2022. Taylor Swift, Genesis, Sting, Études Créatives revient sur ce classement.

La méthodologie du classement Forbes

Au début de l’année 2023, Forbes, le célèbre magazine américain, a publié son classement des 10 artistes les mieux payés sur l’année 2022. Pour établir ce classement, les données de celui-ci se sont appuyés sur les revenus générés en 2022, avant toute imposition, après déduction des dépenses liées à la représentation et/ou aux coûts opérationnels. Ces informations proviennent de diverses sources, notamment Nielsen BookScan, Luminate, Pollstar, IMDBPro, et Variety Insight, complétées par des entretiens réalisés auprès d’agents, d’avocats, de gestionnaires, de dirigeants et d’experts de l’industrie.

10# Bad Bunny (88 millions de dollars)

Bad Bunny, le rappeur portoricain, connu pour sa musique fusionnant reggaeton et trap latin, a réalisé d’importants gains grâce à ses tournées et à des contrats de sponsoring avec des marques renommées. En effet, la majeure partie de ses revenus provient de deux tournées majeures : « El Último Tour Del Mundo, » qui s’est déroulée dans des arènes, et « The World’s Hottest Tour, » sa première tournée dans les plus grands stades du monde. Ses contrats de sponsoring avec des marques de renom telles que Corona, Cheetos et Adidas viennent couronner son succès.

9# Taylor Swift (92 millions de dollars)

Taylor Swift se glisse à la neuvième place de ce classement avec près de 92 millions de dollars à son actfi. La pop star de 33 ans a généré la majeure partie de cette généreuse sommes grâce sa musique sortie lors des années précédentes. Dans son article, Forbes précise qu’environ 70% de ses revenus proviennent de son catalogue musical, y compris les recettes issues du streaming et des ventes d’albums. Selon un rapport de JPMorgan, Universal Music Group a réussi à vendre des albums d’une valeur de 50 millions de dollars en 2022, permettant à Taylor Swift de se hisser à la neuvième place parmi les dix artistes les mieux rémunérés de 2022. Cela marque la sixième fois qu’elle a figuré dans ce classement.

8# James Cameron (95 millions de dollars)

C’est tout naturellement que le célèbre réalisateur, James Cameron, figure dans le classement des artistes les mieux payés au monde. Le triomphe indéniable d’Avatar : La voie de l’eau a propulsé James Cameron au rang de réalisateur de trois des films les plus lucratifs de tous les temps, aux côtés du premier Avatar (2009) et de Titanic (1997). Sa seconde incursion dans l’univers de Pandora lui aurait rapporté un minimum de 95 millions de dollars, selon des sources de l’industrie, grâce à un accord qui inclurait des primes liées au dépassement de certains seuils de recettes.

7# Rolling Stones (98 millions de dollars)

Lors de leur tournée estivale dans 15 villes d’Europe l’année dernière, Mick Jagger, Keith Richards et leur groupe ont empoché plus de 8,5 millions de dollars par soirée. Les Rolling Stones sont réputés pour leurs performances scéniques énergiques et captivantes. Leur présence sur scène, associée à leur musique, a fait d’eux l’un des groupes les plus populaires en concert.

6# Brad Pitt (100 millions de dollars)

La vente majoritaire de la société de production Plan B en décembre a rapporté à Brad Pitt environ 113 millions de dollars après déduction des frais. Cette opération a également renforcé la réputation de Pitt dans l’industrie cinématographique. A noter que l’acteur figure à la troisième place des acteurs les mieux payés en 2023, notamment grâce à son rôle principal dans Bullet Train.

Lire aussi : Les acteurs les mieux payés en 2023

5# James L. Brooks et Matt Groening (105 millions de dollars)

Les créateurs de la famille préférée des Américains, Les Simpsons, ont gagné 105 millions de dollars par an après frais grâce à un accord de streaming conclu en 2019 avec Disney+. Les deux esprits créatifs derrière la famille bien-aimée des États-Unis font donc leur entrée à la cinquième position du classement de Forbes, tout cela grâce à un accord de streaming conclu en 2019. Cet accord a permis de déplacer les 30 saisons de la série vers Disney+ et de générer des revenus annuels de 105 millions de dollars pour eux, une réussite qui n’avait jamais été atteinte auparavant.

4# Trey Parker et Matt Stone (160 millions de dollars)

Qu’en est-il du duo de créateurs derrière South Park ? Ces derniers ont connu une année fructueuse grâce à un contrat avec HBO Max et la comédie musicale « Book of Mormon. » Une grande partie de leurs revenus provient d’un contrat avec Paramount, garantissant 935 millions de dollars sur six ans.

3# Tyler Perry (175 millions de dollars)

Véritable homme polyvalent, ses revenus proviennent de l’industrie cinématographique, de ses émissions télévisées diffusées sur BET et de son gigantesque complexe de production basé à Atlanta. Pour sa deuxième apparition dans le classement Forbes des dix artistes les mieux payés, Tyler Perry se distingue en tant que seul milliardaire de la liste, avec une fortune estimée à un milliard de dollars.

2# Sting (210 millions de dollars)

Le lauréat de 17 Grammy Awards et ancien leader de The Police a empoché 300 millions de dollars en vendant l’intégralité de sa production musicale, tant en solo qu’avec The Police, à Universal Music Group en février.

1# Genesis (230 millions de dollars)

Les pionniers du rock progressif, Genesis, ont franchi le cap de 2022 grâce à une vente de droits musicaux de 300 millions de dollars à Concord Music Group en septembre. L’accord inclut les droits d’édition et divers flux de revenus issus de la musique enregistrée du groupe ainsi que des carrières solos, comme celle de Phil Collins avec son tube « In The Air Tonight. » Les tournées et les revenus de la musique enregistrée viennent compléter leurs gains.