Actus

Polémique sur le générique de la série Secret Invasion (Marvel) réalisé par l’IA

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Secret Invasion

Sortie ce mercredi, la série Secret Invasion de Marvel Studios est déjà vivement critiquée. En cause : Son générique d’ouverture réalisé uniquement grâce à l’intelligence artificielle (IA) Midjourney. Études Créatives revient sur les raisons de cette polémique.

Disponible depuis mercredi sur Disney+, la nouvelle série Marvel Studios, Secret Invasion est déjà au centre des débats. La cause ? Son générique réalisé en intégralité avec l’intelligence artificielle Midjourney. En effet, le résultat est loin d’être convaincant et donne plutôt l’impression d’être une version non-aboutie, avec des approximations propres à l’IA. Pour le réaliser, Marvel Studios a fait appel à Method Studios, une entreprise spécialisée dans la réalisation d’effets spéciaux. La société a déjà collaboré avec la Maison des Idées sur des séries comme Loki ou encore Ms Marvel. Ce qui est assez paradoxal, c’est que la première citée a été saluée pour ses effets spéciaux, tandis que la seconde a, elle, été vivement critiquée, en partie pour ces raisons, mais aussi car elle ne fait pas l’unanimité auprès du grand public, mais ce n’est pas le sujet… Quoi qu’il en soit, ce générique n’a pas manqué de faire réagir les fans sur Twitter notamment.

Face à la polémique grandissante, le producteur exécutif de la série, Ali Selim, a justifié son choix auprès du site Polygon. Il a déclaré que faire appel à une IA pour réaliser ce générique correspondait bien aux thèmes de la série. À titre d’exemple, dans le film Captain Marvel, les Skrulls, une race extra-terrestre, infiltrent la Terre en se faisant passer pour des êtres humains, le parallèle avec les intelligences artificielles est évident. Plus le temps passe, plus il devient compliqué de faire une différence entre le travail conçu par une IA et celui d’un être humain, tout comme il est compliqué de différencier un humain d’un Skrull dans Secret Invasion !

Une polémique en pleine grève des scénaristes à Hollywood

Cette polémique autour de Secret Invasion intervient en pleine grève des scénaristes à Hollywood. Le rôle de l’intelligence artificielle est en plein cœur des négociations. Un nombre de scénaristes fixes au sein de chaque production a notamment été demandée ; requête refusée par les studios. Cela renforce l’idée selon laquelle, l’IA serait amenée à remplacer petit à petit les scénaristes, d’autant plus que certaines d’entre elles, comme ChatGPT, sont parfaitement capables de réaliser des scénarios, même si les résultats ne sont, pour l’instant, pas forcément convaincants.

Un autre secteur qui craint pour son avenir, est celui des comédiens de doublage. De plus en plus de studios réfléchissent à utiliser des IA pour remplacer les vrais comédiens. Une décision qui fait, là encore, polémique, comme tu peux t’en douter.

Secret Invasion : Marvel Studios encore plus au centre de la tourmente

Les temps sont durs pour Marvel Studios et Secret Invasion ne fait que le confirmer. Malgré un premier épisode plutôt intéressant, ce qui ressort le plus, c’est cette polémique autour du générique. Cette décision s’avère plutôt étonnante de la part du studio hollywoodien, vivement critiqué pour la qualité de ses effets spéciaux. Les employés FX se sont plaints de leurs conditions de travail en décriant le fait que les deadlines étaient trop serrées et que les salaires n’étaient pas à la hauteur du travail fourni. Marvel Studios avait pourtant déclaré faire un effort sur ses prochaines productions. Lorsqu’on voit le générique de Secret Invasion, on peut s’interroger sur l’honnêteté de ces déclarations.

De plus, Marvel Studios sera absent au Comic-Con de juillet prochain. L’an passé, le studio avait fait forte impression en dévoilant ses films jusqu’en 2027. Cette année, avec les grèves des scénaristes, rien ne sera dévoilé en vue du blocage de la plupart des projets.

Dernier point problématique, le cas de Jonathan Majors pris dans une affaire de violences conjugales. Son procès débutera en août prochain et cela peut jouer un rôle ô combien important pour la suite des productions du Marvel Cinematic Universe. Kang, le personnage incarné par l’acteur américain, a un rôle central dans la trame narrative actuellement en cours.

Avec Secret Invasion, Marvel Studios essuie une nouvelle polémique, ce qui ne va pas redorer son image fortement ébranlée dernièrement en vue de la qualité de ses productions.

Lire aussi : Le portrait de Stan Lee, le père de Spider-Man et Iron Man