Après deux ans d’absence, Sony est de retour avec son incontournable PlayStation Showcase. Si cet événement ne fera pas oublier le Future of Gaming de 2020, le constructeur a tout de même su satisfaire ses fans avec des jeux très attendus et des nouveautés plus intéressantes les unes que les autres.
Marvel’s Spider-Man 2 tisse sa toile au PlayStation Showcase
Marvel’s Spider-Man 2 est clairement l’exclusivité PS5 la plus attendue. Après un teaser dévoilé lors de la dernière édition du PlayStation Showcase, en 2021, et une sortie prévue pour la fin d’année, les fans se languissaient pour en savoir plus sur le jeu. Ce fut chose faite hier soir. Sony a dévoilé douze minutes de gameplay riche en contenus. Le plus attendu ? Le joueur aura bel et bien la possibilité de contrôler les deux Spider-Men : Peter Parker et Miles Morales, ce qui offrira une nouvelle dynamique au jeu.
Le costume symbiotique sera bien présent dans le jeu et destiné au Spider-Man de Peter. Ainsi, ce trailer nous dévoile un gameplay bien plus violent et intense que le premier opus avec l’arrivée de ce nouveau costume. On a aussi pu voir la galerie impressionnante de personnages présents dans ce deuxième volet. En plus des deux Spider-Men, et de Venom dévoilé lors du teaser de 2021, le jeu contiendra Kraven, le Lézard, Black Cat, le Shocker, Wraith, TaskMaster et Tombstone. Tous ces noms ne sont pas inconnus pour les fans de l’homme-araignée.
Cette nouvelle version profite également des avancées de la PS5, et c’est pourquoi le jeu sera une exclusivité pour la dernière console de Sony. Le constructeur a dévoilé Marvel’s Spider-Man 2 devrait grandement profiter de la puissance offerte par la PS5, ce qui n’était pas possible sur PS4. Ainsi, le trailer nous montre un monde ouvert encore plus grand, non plus seulement limité à Manhattan, avec l’apparition de nouveaux quartiers de New York comme le Queens.
Petit bémol : aucune date de sortie n’a été communiquée. Cependant, Insomniac Games a dévoilé que celle-ci sera dévoilée très prochainement, en même temps que l’ouverture des précommandes.
Le Retour de licences mythiques
Le remake de Metal Gear Solid 3 annoncé au PlayStation Showcase
Nombreux sont les fans qui réclamaient un remake de Metal Gear Solid 3, Konami a entendu et exaucé leurs prières avec l’annonce de Metal Gear Solid ∆ : Snake Eater. Le trailer dévoilé hier soir ne montre pas grand-chose, mis à part les graphismes bluffant de ce remake. Après la conférence, Konami a ajouté que les combats et les dialogues du jeu d’origine ne seraient pas modifiés, mais qu’il y aurait une refonte quasi-totale des graphismes et des sons du jeu afin d’offrir au joueur, l’expérience la plus immersive possible.
Pour patienter avant la sortie prévue en 2024, Konami a également dévoilé Metal Gear Solid Collection Volume 1 avec les trois premiers opus de la saga dans leurs versions originales. La sortie de cette collection est prévue pour l’automne.
Assassin’s Creed Mirage : Un retour aux sources pour ravir tous les fans
Un trailer du prochain jeu d’Ubisoft, Assassin’s Creed Mirage, a été montré hier soir lors du PlayStation Showcase. Bonne nouvelle : Ces images promettent un retour aux sources pour la saga avec un accent mis sur les infiltrations, les éliminations silencieuses et bien évidemment l’incontournable Saut de la Foi. Tous les éléments qui ont fait le succès de la saga seront donc présents dans le jeu qui sortira le 12 octobre prochain.
Alan Wake fait son grand retour !
13 ans après la sortie du premier opus, Remedy a enfin dévoilé des images de Alan Wake II et a directement mis les choses au clair : l’ambiance horrifique et angoissante qui avait fait le succès du premier jeu sera bien au programme de ce second volet.
Petite nouveauté, en plus de pouvoir incarner l’écrivain Alan Wake, le joueur pourra également contrôler Saga Anderson, une policière pour le FBI missionnée pour une histoire de meurtres à Bright Falls. Son histoire sera bien évidemment liée à celle d’Alan Wake. Le studio a déclaré que le joueur aura la possibilité d’effectuer les deux campagnes dans l’ordre qu’il le souhaite afin de pouvoir avancer à son rythme. La sortie du jeu est prévue pour le 17 octobre prochain.
Des bonnes surprises lors du PlayStation Showcase
Phantom Blade Zero : Une surprise venue tout droit de Chine
Dévoilé parmi les premiers jeux de la soirée, Phantom Blade Zero a fait forte impression. Ce qui frappe dès le visionnage de ce trailer ? La qualité visuelle du jeu avec des rendus quasiment cinématographiques. C’est totalement l’objectif voulu par le studio S-Game qui a déclaré s’être inspiré de nombreux films avec, entre autres, ceux de Bruce Lee ou le récent Everything Everywhere All At Once. L’histoire nous emmène dans ce qui semble être une reconstitution de la Chine Féodale où on va suivre Soul, un assassin d’élite, accusé d’un meurtre. Pendant qu’il se fait poursuivre, il est blessé et soigné par un guérisseur. Le remède qui lui a été appliqué n’est effectif que pour une durée limitée. Débute alors, une course contre la montre dans laquelle Soul va devoir trouver le cerveau derrière cette accusation de meurtre.
Même s’il s’agit du premier jeu à gros budget du studio chinois S-Game, celui-ci ne part pas totalement dans l’inconnu. En effet, Phantom Blade est, à la base, un jeu mobile avec une forte communauté en Chine. Cet opus PS5 et PC possède donc déjà une fanbase avant même la sortie du jeu. Espérons pour S-Game que le succès ne se limitera plus uniquement à la Chine, mais vu les nombreuses réactions suscitées sur les réseaux sociaux après l’annonce de ce trailer, cela ne devrait pas être le cas.
Sword of the Sea : Une suite spirituelle à Journey
Lors de l’apparition des premières images de Sword of the Sea, beaucoup de joueurs ont pensé à une suite à Journey, sorti en en 2012, et pourtant, il s’agit bien d’un jeu différent, mais qui emprunte les mêmes codes. Ainsi, dans Sword of the Sea, le joueur va être transporté dans un univers abandonné aux paysages magnifiques avec des OST envoûtantes à l’image de tous les jeux produits par Giant Squid comme Abzû ou The Pathless.
Ici, on va suivre l’histoire de Wraith qui se réveille dans un monde désertique abandonné avec pour mission de ramener l’océan. L’objectif : Ramener la vie dans cet univers. Le trailer dévoile le Hoversword, à mi-chemin entre le skateboard et le snowboard qui va offrir une toute nouvelle méthode de déplacement pour le joueur.
Des annonces hardware au Playstation Showcase.
Le project Q se montre enfin
Longtemps, dans les rumeurs, Sony a enfin dévoilé son Project Q, une manette dotée d’un écran 8 pouces avec les fonctions de la Dual Sense pour pouvoir faire tourner les jeux de la PS5. Si, sur le papier, l’annonce semblait prometteuse, dans les faits, c’est bien moins reluisant. Il s’agit d’une simple remote play en local, à l’image de ce que la Wii U avait pu proposer. En clair, au lieu de jouer confortablement installé devant un bel écran, cette « console portable » permettra de jouer depuis son lit ou ses toilettes, rien de bien révolutionnaire. La sortie devrait se faire courant 2024.
Sony dévoile des écouteurs sans fil pour PS5
Si l’annonce du Project Q a pu décevoir les fans, celle des écouteurs sans fil a, au moins, l’avantage d’être réellement pratique, en plus d’avoir un design sympa. En effet, ces écouteurs reprennent le form factor de la PS5 avec même une petite bande led pour indiquer le niveau de batterie des écouteurs. Sony n’est pas rentré dans les caractéristiques techniques de ce nouveau gadget, mais a déclaré avoir travaillé sur une nouvelle technologie sans fil pour offrir le meilleur rendu possible. Aucune date de sortie n’a été annoncée, mais on devrait avoir plus de détails dans les mois à venir.
Deux ans après sa dernière grosse conférence, Sony est revenu avec une nouvelle édition du Playstation Showcase et une multitude de jeux divers et variés qui devraient pouvoir satisfaire tous les fans : des jeux solo, des jeux en coop, des jeux en multijoueur. Le constructeur a également mis un bel accent sur les jeux indépendants en présentant Sword of the Sea, the Plucky Squire ou encore Neva.
Les fans les plus gourmands demandaient davantage d’informations sur Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 4 ou encore, celui qu’on peut déjà considérer comme le jeu le plus attendu de l’histoire du jeu vidéo : GTA VI. Ce dernier pourrait bien être dévoilé lors de la prochaine conférence de Rockstar. Nous ne manquerons pas de te tenir au courant !
Lire aussi : Ces Français devenus adeptes des jeux vidéo