Actus

Emmanuel Macron conserve la direction des plus grandes institutions culturelles françaises

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Renouvellement direction INHA, Fémis CNC, Comédie-Française

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA), la Comédie-Française, la CNC et la Fémis conservent leur  direction générale respective : Éric de Chassey, Éric Ruf, Dominique Boutonnat et Nathalie Coste-Cerdan. Tous renouvellent leur mandat. Plus de détails ci-dessous.

Éric de Chassey repart pour un dernier mandat à l’INHA

Suite à l’examen par le Conseil des Ministres du 20 juillet 2022, la nouvelle ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a proposé un renouvellement de l’actuel bureau d’administration de l’INHA. Éric de Chassey reste donc à la direction générale de l’INHA pour les cinq prochaines années, accompagné de :
– Nathalie Coste-Cerdan, directrice générale de la Fémis ;
– Dominique Boutonnat, président du CNC ;
– Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française.
Cette proposition a été entérinée après examen par le Conseil des Ministres du 20 juillet 2022.

Originaire des États-Unis, cet historien de l’art et responsable d’institutions culturelles et de recherche a occupé diverses fonctions administratives à l’université. En effet, en plus d’avoir fondé l’équipe de recherche Intru – Interactions Transferts Ruptures artistiques et culturels, il est membre des conseils scientifiques de l’École nationale des Chartes, du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac,  de la Bibliothèque nationale de France, du Centre Pompidou ainsi que du Musée du Louvre.  

Éric Ruf de nouveau nommé administrateur général de la Comédie-Française

Éric de Chassey n’est pas le seul à voir son mandat renouvelé. En effet, nommé par le président de la République, Éric Ruf reste administrateur général de la Comédie-Française, et ce, pour la troisième fois consécutive. 

Sa capacité à impulser une nouvelle tendance au cœur du monde théâtral, malgré le contexte du confinement généralisé, fait de lui un pilier de la Comédie-Française. Ce dernier est notamment à l’origine de l’élargissement du répertoire et la position accordée aux auteurs qui se veulent contemporains. Il a aussi multiplié les actions d’éducation artistique ainsi que des nouvelles alliances et partenariats pour faire vivre les talents de la jeunesse. Le succès de la WebTV de la Comédie-Française (plus de 700h de programmes et 3,5 millions de téléspectateurs) fait partie de ses réussites.

Éric Ruf entame donc son troisième et dernier mandat. Ces dernières et prochaines années à la tête de l’administration générale de la Comédie-Française lui permettront de travailler sur la Cité du théâtre afin d’assurer la pleine viabilité du projet. 

La CNC conserve son directeur, Dominique Boutonnat

Dominique Boutonnat est nommé pour un deuxième mandat à la présidence du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), par Emmanuel Macron. Le CNC a su définir et mettre en œuvre une stratégie puissante face à tous les défis qui se posent au secteur du cinéma depuis 2019. Et la nomination de Dominique Boutonnat à la présidence en est pour beaucoup.

La CNC a fait preuve d’une belle capacité de résilience durant le confinement, grâce à une réactivité remarquable et une capacité d’innovation qui a inspiré d’autres pays européens :
– déploiement des aides massives de l’État pour tous les maillons de la filière ;
– dérogations exceptionnelles afin d’avancer la sortie légale en VOD de films ;
– création d’un fonds d’indemnisation inédit pour soutenir la reprise des tournages.

Durant les prochaines années, les missions de Dominique Boutonnat se concentreront sur quatre objectifs prioritaires : l’indépendance, la jeunesse, l’international et le développement durable, ainsi que la diversité.

Nathalie Coste-Cerdan reste à la tête de la Fémis

Nathalie Coste-Cerdan est nommée pour un troisième mandat à la direction générale de l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (Fémis), toujours par Emmanuel Macron. Elle a contribué à construire les fondations d’une école modernisée et plus ouverte dans ses recrutements.