Actus

Ce qu’il faut savoir sur l’alternative à Canva, lancée par Microsoft

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Microsoft

Le 12 octobre dernier au Microsoft Surface Event 2022, Microsoft dévoilait ses nouveaux produits. En plus du Surface Pro 9, deux nouveaux outils qui utilisent la technologie d’intelligence artificielle (IA) de génération d’images d’OpenAI ont été présentés : Microsoft Designer et Image Creator. Ces nouvelles alternatives à Canva seront disponibles dans la suite Microsoft 365 (ex-Microsoft Office), via Edge et le moteur de recherche Bing. Plus de détails ci-dessous.

Microsoft Designer pour le design graphique 

Mercredi, Microsoft a profité de son événement Fall Surface 2022 pour communiquer sur le lancement de son nouvel outil entièrement dédié au graphisme : Microsoft Designer. 

L’objectif de ce nouvel outil est que chacun puisse concevoir des visuels graphiques de manière simple et intuitive. Avec Designer, il est notamment possible de créer des publications pour les réseaux sociaux, des diaporamas, des graphiques, des flyers… Si tu peux partir d’une page blanche, Microsoft met aussi à disposition des modèles pour t’aider à démarrer ton projet. Tu peux utiliser Microsoft Designer via deux options : un plan gratuit disponible sur internet ou une version premium intégrée aux abonnements Microsoft 365 Personnel et Famille. Tu peux tester gratuitement la version bêta de Designer en accès anticipé en t’inscrivant sur liste d’attente. 

Microsoft Create : une réelle alternative à Canva 

Parmi les nouveautés, on retrouve aussi le site Microsoft Create, qui permet de rassembler tous les outils de création de Microsoft au sein d’une même plateforme, à savoir : Microsoft Designer, Clipchamp, PowerPoint, Word, Excel et Forms. La bonne nouvelle c’est que Microsoft Create est déjà accessible en ligne !

Ces nouveautés apparaissent quelques semaines après le lancement de la nouvelle suite Canva qui intégrait, quant à elle, des outils équivalents à ceux de la suite Microsoft 365. Cependant, le cofondateur de la startup, Cliff Obrecht, a déclaré dans une interview au média CNBC que Canva n’est pas en concurrence avec Microsoft, son principal adversaire étant Adobe. À noter que Microsoft entretient une collaboration étroite avec Adobe désigné comme un « partenaire stratégique ». 

Faciliter la création d’images via les nouveaux outils Microsoft

Microsoft espère exploiter la vague de l’intelligence artificielle (IA) qui permet de créer des images ou des vidéos. Pour ce faire, Microsoft Designer est propulsé par DALL-E 2, elle-même développée par OpenAI. L’IA peut générer une image sur les logiciels de la suite Microsoft 365 grâce à quelques mots-clés. Dans un communiqué, Liat Ben-Zur, vice-président de Microsoft a déclaré que « nous invitons les curieux à l’utiliser, à nous faire leurs retours et à nous aider à l’améliorer ».

Lire aussi : Quand l’intelligence artificielle (IA) incarne la vie après la mort