C’est officiel ! Charles Martinet, qui prêtait sa voix à Mario et certains de ses amis depuis plus de 25 ans, tire sa révérence. Le plombier à moustache va donc changer de voix. L’annonce a été faite par le biais d’une déclaration publiée sur les plateformes de médias sociaux de Nintendo. À l’âge de 67 ans, Charles Martinet laisse donc sa place à un autre acteur, dont l’identité demeure encore inconnue.
Un changement de taille chez Nintendo : la voix de Mario
Depuis 1996 et la sortie de Super Mario 64, le personnage à la moustache a sa propre identité et sa propre voix grâce à l’acteur Charles Martinet. Le 21 août, le géant de jeu vidéo Nintendo a annoncé dans un tweet qu’après 27 ans de bons et loyaux services, l’acteur américain change de post. Ce dernier a prêté sa voix à Mario, mais aussi à ses compagnons Luigi, Waluigi et Wario. En 2018, Charles Martinet entre même dans le Guinness des records pour avoir effectué le plus d’enregistrements pour un seul personnage de jeu vidéo : il a prêté sa voix au personnage plus de 100 fois. La dernière fois, c’était pour le jeu Super Mario Bros Wonder.
La suite des évènements pour Charles Martinet et Mario
Dans un communiqué, Nintendo a indiqué que l’acteur américain ne s’occuperait plus des voix, mais deviendrait bel et bien « ambassadeur Mario ». Par ailleurs, dans le film Super Mario sorti en 2023, Charles Martinet a fait une apparition spéciale, non pas pour le personnage de Mario, mais dans le rôle de Guiseppe, le père du personnage.
Pour l’heure, aucun remplaçant n’a été désigné par le géant du jeu vidéo, mais Nintendo a annoncé qu’un « message vidéo spécial de Shigeru Miyamoto et de Charles en personne » serait bientôt publié. Shigeru Miyamoto est le créateur de Mario, cette vidéo promet donc d’être une rencontre au sommet !
Lire aussi : Les personnages de jeu vidéo les plus célèbres