Actus

Le Met Gala 2023, l’événement de mode de l’année

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Met Gala

Comme tous les premiers lundis du mois de mai depuis 2005, un événement très attendu s’est tenu aux États-Unis, le Met Gala. Chaque année, cette soirée rassemble les plus grandes célébrités internationales, qui attirent les yeux du monde entier. Au programme, un thème à respecter, aucun téléphone autorisé une fois la porte fermée et des tenues qui marquent l’histoire, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Études Créatives te livre tous les secrets du Met Gala : Qui l’organise ? Pourquoi ? Quels sont les invités ? Retour sur l’édition 2023 qui s’est tenue ce lundi.

Met Gala, le gala annuel de référence dans la mode

Créé en 1948, le Met Gala a d’abord été appelé « Costume Institute Gala » et « Met Ball » (le bal du Met). Concrètement, il s’agit d’un gala annuel qui marque l’inauguration de l’exposition annuelle de mode de l’Institut du costume, d’où l’importance de l’événement pour tous les acteurs dans cet univers artistique. Plus qu’un défilé glamour de célébrités devant les photographes, le Met Gala organise une collecte de fonds au profit de l’Anna Wintour Costume Center du Metropolitan Museum of Art, à New York. Dès son lancement par la journaliste de mode Eleanor Lambert, le Costume Institute Gala avait déjà pour rôle de lever des fonds pour l’Institut du costume, qui à l’époque, venait tout juste de voir le jour. Il inaugure aussi le lancement d’une exposition au MET qui durera de mai à août (elle s’est parfois étendue jusqu’en septembre ou octobre, comme en 2018 avec Corps angéliques : mode et imagination catholique).

En 1948, le tarif pour accéder au dîner de minuit s’élevait à 50 dollars par tête. Presque 25 ans plus tard, les choses commencent à changer. Diana Vreeland, ancienne rédactrice en chef de Vogue, devient conseillère spéciale auprès du Costume Institut, en 1972. À partir de ce moment-là, des invités de prestiges tels que Andy Warhol, Diana Ross et Cher (peintre et chanteuse) s’invitent à la fête ainsi que les thèmes. En quelques années seulement, le Met Gala devient un événement de prestige, considéré comme le joyau de la couronne sociétale de New York.

Depuis 1995, la présidence du Met Gala est entre les mains de la papesse de la mode : Anna Wintour, rédactrice en chef de l’édition américaine de Vogue. Assistée par des membres du personnel du magazine de Vogue, elle supervise à la fois le comité de soutien et la liste des invités. Dans le New York Times, la journaliste Cathy Horyn a déclaré que le Met Gala rivalise avec la soirée des Oscars organisée par Vanity Fair sur la côte Ouest des États-Unis, notamment en termes de « pouvoir des stars« .

Le Met Gala en chiffres

La soirée du Met Gala n’est pas seulement un défilé, c’est aussi une collecte de fonds conséquente. Pour rapporter le plus possible à l’Institut du costume, tout est mis en place pour rendre l’événement exceptionnel et prestigieux. Le moins que l’on puisse dire est que cela fonctionne, car les sommes récoltées au cours des années ont de quoi faire tourner la tête !

Le prix d’entrée dans le célèbre gala

Comme tu as pu le lire un peu plus haut, à sa création, les billets d’entrée pour le Met Gala s’élevaient à 50 dollars par invité. Depuis, il a été multiplié par 700. Un ticket individuel coûte environ 35 000 dollars pour les personnes ne figurant pas sur la liste officielle des invités. La raison ? Rendre le gala le plus exclusif possible. Mais ce n’est pas tout, pour obtenir une table lors de l’événement, il faut compter entre 200 000 et 300 000 dollars. Cela dit, pas d’inquiétude pour le portefeuille de tes célébrités préférées : ce ne sont pas elles qui paient leurs billets, mais les maisons de haute couture qui les habillent à l’occasion de cette soirée.

Les gains du Met Gala

Puisqu’il s’agit d’une soirée caritative, les fonds récoltés, grâce à la billetterie, sont reversés au Costume Institute du Metropolitan Museum of Art à New York. L’année dernière, la somme récoltée s’élevait à 17,4 millions de dollars. C’est un peu moins qu’en 2018 où le gain avait atteint les 18 millions de dollars.

Qui sélectionne les invités du gala ?

La liste annuelle des invités au Met Gala ne comprend que quelques centaines de personnes (entre 400 et 700 selon les années). Ces derniers sont sélectionnés avec soin par les équipes de Vogue et Anna Wintour, véritable référence dans le monde de la mode. La liste des convives est gardée secrète jusqu’à la parution des premières photos de l’événement. Il peut y avoir des célébrités d’Hollywood, des chanteurs, mais aussi des sportifs et personnes politiques comme le maire de New York ou Hillary Clinton, la première dame américaine à y participer en 2022.

Les célébrités présentes au Met Gala 2023

Cette année encore, tout le gratin d’Hollywood était présent au Met Gala. Pour commencer, le Met Gala a été présidé par l’actrice Pénélope Cruz, la comédienne et réalisatrice anglaise Michaela Coel, le tennisman Roger Federer et la chanteuse britannique Dua Lipa. Évidemment, le clan Kardashian-Jenner était au rendez-vous (malgré les rumeurs), mais aussi Emma Watson, les sœurs Hadid (mannequins), Cara Delvingne (mannequin et muse de Karl Lagarfeld), Jennifer Lopez (chanteuse), Sabrina Carpenter (actrice), Shawn Mendes (chanteur), Halle et Chloe Bailey (respectivement actrice et chanteuse), Ashley Graham (mannequin grande taille), Jenna Ortega (actrice, avec le rôle principal de la série Mercredi), Paris Hilton, Kristen Stewart (actrice), Naomi Campbell (mannequin), Bad Bunny (rappeur), Ryan Gosling (acteur), Usher (rappeur), Lily Collins (actrice, premier rôle dans Emily in Paris), Zendaya (actrice), Lil Nas X (rappeur), Rihanna (chanteuse), Beyonce (chantuse), Doja Cat (rappeuse), Asap Rocky (rappeur), Jared Leto (acteur, qui a marqué avec son costume de Choupette), Billie Eilish (chanteuse) ou encore Lizzo (chanteuse). Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, mais elle regroupe certaines des grandes stars présentes à cette soirée.

Quels Français étaient présents cette année ?

Tous les ans, une toute petite poignée de Français a le prestige d’être invitée au Met Gala. Cette année, c’est le cas de l’actrice Marion Cotillard, la chanteuse Carla Bruni, le créateur de mode Simon Porte Jacquemus et Charlotte Casiraghi, cavalière Monégasque renommée. La chanteuse belge Angèle était aussi présente sur le tapis rouge, dans une robe Chanel.

Elle n’était pas là cette année, mais en 2022, l’influenceuse de seulement 24 ans, Lena Mahfouf (Lena Situations), avait été conviée au Met Gala, un événement puisqu’elle est la seule influenceuse française à avoir été invitée pour l’édition 2022.

Le thème du Met Gala 2023

Tous les ans depuis 1971, un thème est attribué à l’exposition de l’année, et par conséquent, à la soirée du Met Gala. Cette année, c’est le créateur et directeur artistique de Chanel, Karl Lagerfeld qui était à l’honneur avec le thème « Karl Lagerfeld : A Line of Beauty ». À cette occasion, un hommage a été rendu au défunt, mais aussi à son chat, Choupette, parmi le top 10 des animaux les plus riches du monde puisqu’il lui a légué une grande partie de sa fortune à sa mort, en 2019. Au cours de sa vie, le couturier et styliste allemand a porté de multiples casquettes : photographe, dessinateur, designer, réalisateur et éditeur. Il s’est toujours affirmé comme le Kaiser de la mode, en français « empereur de la mode ». Il a notamment travaillé pour des grandes maisons comme Chanel, mais aussi Fendi, Balmain et Chloé.

Au cours des années, le Met Gala a exploré bien des thèmes : En Amérique :
Anthologie de la mode : âge doré (2022) ;
Vêtements sans couture (1972) ;
– Yves Saint Laurent : 25 ans de design (1983) ;
Déesse : le mode classique (2003) ;
Super Héros : mode et fantaisie (2008).
Chine : à travers le miroir (2015).
Des créateurs et des grandes maisons ont aussi fait office de thème certaines années comme Balenciaga, Versace, Rei Kawakubo et Comme des Garçons, Alexander McQueen, Schiaparelli & Prada, Christian Dior ou encore la Maison Chanel.

Lire aussi : Les plus grands couturiers Français à connaître